A vos skis de fond!

Le ski de fond est le sport national finlandais et la 3ème discipline sportive la plus populaire après la marche et le cyclisme. Voici donc quelques tuyaux si vous souhaitez tester cette activité lors de votre séjour en Laponie.

Un sport qui se pratique tout l’hiver

Dans certaines régions de Laponie, la saison de ski de fond démarre parfois fin octobre et dure jusqu’en mai. Les Finlandais pratiquent ce sport quotidiennement l’hiver après leur journée de travail ou bien les week-ends en partant pour de plus longues randonnées. Le long des pistes, vous trouverez les « laavut » (abris en bois équipés d’un foyer pour faire du feu) ou des « latukahvilat » (caféterias de piste) où les Finlandais ont l’habitude de faire des pauses et apprécier une boisson chaude. Ce sont des lieux  conviviaux et sympas pour engager la discussion avec les autres skieurs.

Si vous skiez en pleine forêt, au milieu de nulle part, et que vous trouvez une boîte aux lettres, ne soyez pas surpris. Des livres d’or sont ainsi dispersés en pleine forêt pour motiver les skieurs à parcourir certaines distances et inscrire leurs noms ou laisser un petit message que les autres skieurs prennent plaisir à lire! Un  moyen fun de se motiver à skier et garder la forme!

Cette discipline est véritablement encrée dans la culture finlandaise, et on apprend à skier dès le plus jeune âge. En magasin, on trouve des sets de skis pour les tout-petits à partir de 2-3 ans. A l’école, les heures de sports en hiver sont aussi consacrées à l’enseignement du ski de fond.

Il faut dire que le terrain vallonné et les conditions climatiques en Laponie, se prêtent parfaitement à la pratique de ce sport.

ski-de-fond-rovaniemi

Ski de fond en Laponie. © Saariselkä-Inari

Zoom sur le matériel

A chaque style de ski de fond correspond un type de ski différents. Pour skier en famille, à son rythme ou pour la compétition, il existe une gamme très large de matériel pour pratiquer ce sport.

Les skis classiques sont en général longs (ajouter 15-25cm à votre taille pour obtenir la bonne longueur de ski). Si vous débutez, il est préférable de commencer par ce type de skis car ils procurent un meilleur équilibre. Il est aussi possible de tester la technique du skating avec les skis traditionnels. Les skis de fond « skating » sont plus courts que les skis traditionnels et vous devez ajouter 5 à 15 cm  à votre taille pour obtenir la bonne longueur de ski. Ils aussi plus raides et requiert plus de technique pour bine les maîtriser.

Aujourd’hui, 59% des skieurs de fond finlandais utilisent la technique dite « classique » comme on voit sur la photo ci-dessus. 8% pratiquent uniquement le « skating », qui rappelle les mouvements du patin à glace. Les 33% restant pratiquent les deux techniques.

Les skis de randonnée nordique sont réservés aux personnes souhaitant sortir des sentiers battus et partir à la découverte des zones plus désertiques de  Laponie. Plus longs et plus larges, ces skis vous permettent de traverser la forêt dans la poudreuse.

Le ski de fond: où pratiquer en Laponie?

Tous les centres de sports d’hiver et aussi les villages de Laponie possèdent leur propre réseau de pistes de ski de fond. Par exemple à Saariselkä,  vous avez accès à 200km de pistes, dont 34km sont éclairés. Voici le plan des pistes.

En Laponie il est très facile d’apprendre le ski de fond. Si vous souhaitez vous initier à ce sport, je peux vous aiguiller vers des guides compétents qui vous donneront de bonnes bases techniques.

ski-de-fond-saariselka

Ski de fond en Laponie. © Saariselkä-Inari

Recommended Posts

Leave a Comment