L’archipel d’Helsinki en kayak

Une capitale comme Helsinki peut se découvrir de nombreuses façons. Je vous propose cette fois-ci de sortir du centre et d’explorer la beauté naturelle de l’archipel de la ville en kayak.

Quelques infos pratiques sur l’archipel d’Helsinki

La mer et l’archipel font partie du paysage de la ville et lui donne ce caractère si particulier. J’aime vraiment beaucoup cette ouverture du paysage sur les îles proches de la ville et je souhaitais vous en faire profiter aussi. Alors quoi de mieux de vous y emmener faire un tour.

300 îles à découvrir

Selon les sources officielles de la ville d’Helsinki, on compte environ 300 îles. La plupart sont très petites (moins d’ 1/2 hectare de superficie). La biodiversité de cet archipel est un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie.

Au printemps et à la fin de l’automne, cet endroit constitue un lieu de passage important pour les oiseaux migrateurs et il n’est pas étonnant de voir des passionnés se promener avec des jumelles ou appareils photos équipés de téléobjectifs impressionnants.

A qui appartiennent ces îles?

L’état et la ville d’Helsinki sont les propriétaires majeurs de ces îles. Des particuliers possèdent à peine 10% de la superficie de cet archipel. Certaines de ces îles comme Pihlajasaari, Sirpalesaari, Uunisaari, et Malkasaari sont destinées aux loisirs et accessibles au public.

Que peut-on faire dans l’archipel?

Il y a de nombreux moyens de rejoindre les îles: en bateaux à moteur, en barque, en bateau à voile, ou encore en kayak de mer. Les habitants d’Helsinki aiment souvent aller sur les îles pour prendre le soleil pendant leur congés d’été ou le temps d’un weekend camper sur une île pendant une nuit et se retrouver en famille pour pique-niquer.

La pêche est aussi très populaire: le brochet, le sandre, le lavaret, la perche, la truite de mer sont autant d’espèces que l’on peut pêcher sur la côte entre les îles parsemées de l’archipel.

Mais pour démarrer cette découverte, je vous emmène dans les locaux de Natura Viva afin de vous initier aux plaisirs de la navigation en kayak. C’est simple et accessible aux débutants quand on s’adresse aux bons prestataires!

Kayaks prêts au départ à Natura ViVa. Photo de Nina Kostamo

Une sortie en kayak: l’idée sympa pour sortir du centre ville

Durant tout l’été, Ilkka et ses guides de Natura Viva, vous proposent de nombreuses excursions depuis leur centre de canoë-kayak flambant neuf. Par exemple vous pourrez découvrir la multitude d’îles de l’archipel,  observer le soleil de minuit, ou enfin parcourir une partie de la ville en kayak de nuit.

Ils ont aussi des paddle boards ou kayaks à louer si vous avez envie de vous amuser une après-midi entre amis.

L’excursion dans l’archipel

Je suis donc parti pour 3h d’excursion en kayak, accompagné de leur guide et d’un petit groupe de personnes pour découvrir le coin. Ce que j’aime le plus dans le kayak, c’est d’avancer à son rythme, en prenant le temps d’observer tout se qui se passe autour. Etre au plus près de l’eau est aussi vraiment sympa. On a un autre angle de vue et c’est super agréable, surtout quand la météo est estivale. On ne se croirait pas à seulement quelques minutes du centre ville.

Cette excursion est une excellente idée si vous passez un long weekend à Helsinki car on fait vite le tour du centre ville. Vous passerez une demi-journée à profiter de la mer et à prendre un bon bol d’air. Ils ont aussi des kayaks biplace si vous avez des enfants ou si vous ne souhaitez pas prendre un kayak seul(e).

Les modèles de kayaks utilisés sont très stables, rapides et faciles à manoeuvrer. on apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore de l’archipel et sur les habitudes des locaux qui profitent de ces îles magnifiques pendant l’été.

Visitez l'archipel d'Helsinki en kayak cet été. Photo de Nina Kostamo

Quand aller faire une excursion?

En mai, le centre est ouvert tous les jours de la semaine de 14h à 20h et le weekend de 10h à 20h. À partir du 1er juin jusqu’au 31 août, le centre est ouvert de 10h à 20h tous les jours de la semaine.

Trucs à emporter

  • Une paire de lunettes de soleil
  • Une casquette
  • Une crème solaire
  • Un coupe-vent (oui le vent souffle toujours en mer)
  • Des vêtements confortables et légers

Carte des itinéraires de kayak recommandés par Natura Viva. Photo de Nina Kostamo.
Caféteria de Natura Viva. Photo de Nina Kostamo
Terasse de la caféteria de Natura Viva. Testez leurs sandwiches et autres gourmandises faites maison!
Nectar de baies d'argousier. Photo de Nina Kostamo
Shot vitaminé de baies d'argousier.

Les excursions les plus populaires de Natura Viva

Helsinki en kayak avec Natura Viva, Quoi faire à Helsinki,

HELSINKI BY KAYAK

Découvrez les eaux claires, la côte rocheuse et les plages de l’archipel.

MIDNIGHT MAGIC

Laissez vous emporter par la magie du soleil de minuit en kayak de mer!

Helsinki en Kayak, Soleil de Minuit Finlande, quoi faire à Helsinki

CITY KAYAK BY NIGHT

Une excursion urbaine en kayak et de nuit! C’est vraiment unique!

Si vous le souhaitez, les guides de Natura Viva viennent vous chercher à votre hôtel en plein centre ville et vous ramène après l’excursion.

Vous préférez explorer la ville par vous même? Alors pas de souci, voici comment rejoindre le centre de canoê-kayak en métro puis en bus depuis la gare ferroviaire centrale.

Comment rejoindre le centre de canoë-kayak à partir du centre ville?

Recommended Posts
Comments
  • Marie
    Répondre

    Sympa! Merci bien pour cette excellente idée!

Leave a Comment