Où trouver une chambre d’hôtes en Laponie?

Le concept de chambres d’hôtes en Laponie est encore peu répandu. On trouve tout de même des offres qui s’en rapprochent. Si un hébergement plus caractéristique et plus proche des habitants vous intéresse, alors voici quelques perles rares qui vous séduiront.

Guesthouse Husky à Ivalo/Saariselkä

Guesthouse husky à Ivalo
Vue de l'extérieur du guesthouse. © Guesthouse Husky.

Ouvert depuis 2011, ce guesthouse est géré par une famille de mushers et passionnés des huskies. Le logement se trouve à seulement 15 km du petit aéroport d’Ivalo. La maison, où vous serez logés, est située à coté de la demeure des propriétaire, Outi et Pekka, qui vivent là avec leurs 3 fils.

Si une aventure en plein coeur de la Laponie avec les chiens de traineau vous branche, alors ce lieu est fait pour vous!

Vous trouverez toutes les infos pour réserver sur le site booking.com. Pour vous y rendre, prenez un vol domestique d’Helsinki à Ivalo. A partir de l’aéroport, les hôtes peuvent venir vous chercher ou vous pouvez aussi louer une voiture en ligne et la récupérer à votre descente d’avion.

Lempeän Suvanto

Hébergement Appartement Lempeän Suvanto. Laponie finlandaise
Auberge de Lempeän Suvanto à Pello. © Lempeän Suvanto.

Situé au coeur de la vallée de Tornio, Mervi et Tarmo vous attendent dans leur ancienne école convertie en hébergement.  Je connais bien Mervi.  Elle est super dynamique, très souriante et vous accueillera à bras grands ouverts. N’ hésitez pas à lui demander des tuyaux une fois sur place pour découvrir la région de Pello.

Le couple a déjà accueilli des voyageurs français et je sais personnellement qu’ils seraient sincèrement heureux de partager quelques moments de leur vie avec vous!

Pour rejoindre l’auberge de Lempeän Suvanto, prenez l’avion ou le train de nuit d’Helsinki jusqu’à Kemi. Ensuite, vous pouvez louer une voiture ou prendre le bus jusqu’à Pello.

Regardez les disponibilités de leurs appartements pour cet hiver.

Loma Vietonen

Loma Vietonen laponie finlandaise
Vue de l'extérieur du guesthouse. © Loma Vietonen.

Le petit village vacances de Loma Vietonen est situé à seulement 70 km de Rovaniemi dans un lieu authentique et immergé en pleine nature. La maison principale et les chalets se trouvent au bord du lac Vietonen, connu pour ses eaux poissonneuses.

L’établissement est géré par la même famille depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, c’est Tuija la gérante qui vous y accueille et prépare les repas pendant votre séjour. Les plats sont excellents, typiques de la région et réalisés avec des ingrédients locaux comme du renne, du gibier, des baies, ou des champignons.

Aimé de la clientèle française, ce petit village vacances a une excellente réputation. Et pour cause:  un accueil vraiment chaleureux, des petits plats délicieux, des paysages superbes à toutes saisons, et la possibilité de pratiquer plein d’activités sur place en font un hébergement de choix pour y passer des vacances d’hiver en Laponie.

La présence du lac favorise l’observation des aurores boréales avec une vue sur les collines des environs et le ciel qui  s’ouvre à vous.

Le Guest House Tornedalen-Tolonen

Vue extérieure du guesthouse. © Guesthouse Tornedalen-Tolonen
Vue extérieure du guesthouse. © Guesthouse Tornedalen-Tolonen

On reste dans la vallée de la rivière Tornio, mais cette fois-ci du côté suédois, avec ce superbe guest house. Encore peu connu de la clientèle française, son design très nordique et très épuré ne vous laissera pas indifférents si vous aimez la déco.

Cette maison, toute équipée, est à seulement quelques minutes de la frontière finno-suédoise, vous permettant d’aller et venir librement entre les deux pays. Votre hôte,  Gunhild Stensmyr,  une adepte du ‘slow living’,  a fait de cette endroit un lieu assez exceptionnel pour y passer des vacances hors du temps.

Pour effectuer des excursions ou activités dans la région  Gunhild sera votre meilleur contact sur place.

Vous pourrez facilement rejoindre ce guest house en arrivant à Kemi à partir d’Helsinki, soit en train ou soit par avion. Et ensuite, de Kemi, le plus pratique est de louer une voiture pour vous déplacer librement.

Autres articles qui peuvent vous intéresser:
Recommended Posts

Leave a Comment