Marttiini, longue tradition de coutellerie en Laponie

Les couteaux Marttiini

La coutellerie finlandaise a fait toute sa réputation autour d’un seul homme: Janne Marttiini, forgeron et fondateur de l’usine située à Rovaniemi et portant le même nom depuis 1928. Si vous cherchez à ramener un cadeau ou un objet particulier, les « puukko » Marttiini sont d’une excellente qualité. Que ce soit pour la collection, la cuisine, la chasse, la pêche, les activités de plein air, vous trouverez un modèle pour chaque usage.

boutique-marttiini-rovaniemi

Boutique Marttiini au village du Père Noël. © Marttiini Oy

Le saviez-vous?

Puukko finlandais. Marttiini Oy

Puukko finlandais. © Marttiini Oy

Les couteaux en Laponie sont de véritables outils de travail, voire de survie indispensables. Pour toute personne qui évolue en forêt, il est essentiel de toujours porter un « puukko » sur soi.
En Finlande, on ne s’achète pas de puukko, on le reçoit d’un ami, d’un collègue,… En échange pour que l’amitié persiste entre vous et la personne qui vous offre ce couteau, vous devez lui remettre un euro symbolique. Une tradition plutôt sympathique qui renforce les liens entre les gens.

Où se trouve l’usine Marttiini?

Si vous voulez visiter les boutiques Marttiini, vous les trouverez, à Rovaniemi, dans le centre commercial Rinteenkulma et sur le site de l’ancienne usine de fabrication de couteaux à proximité du musée Arktikum.

Adresse de l'usine

Recent Posts

Leave a Comment