Visitez le Golfe de Bothnie en kayak de mer

Créé en 1991, le parc national maritime du Golfe de Bothnie (Perämeren kansallispuisto en finnois) est une destination que je recommande en été et en automne pour découvrir une région de la Laponie peu fréquentée à proximité des villes de Kemi et Tornio.

La plupart des voyageurs connaissent cette région en hiver pour son célèbre château de neige, le Lumilinna et son imposant brise-glace, le Sampo.

Cependant cette région connue sous le nom de Laponie maritime a beaucoup à offrir lors des autres saisons. Une manière originale et accessible de découvrir ce petit coin de Mer Baltique, est de vous installer à bord d’un kayak .

Vue sur le Golfe de Bothnie en Laponie
Vue sur le Golfe de Bothnie. Photo de Nina Kostamo.

Comment accéder au Parc National?

Les excursions en kayak de mer

L’agence Sea-Lapland Canoeing proposent des sorties guidées en kayak pour tous les niveaux: du cours d’initiation aux séjours itinérants en sur plusieurs jours, vous avez le choix.

En juin, vous pouvez voir le soleil se coucher et se lever pratiquement au même instant en participant à leur excursion ‘Soleil de Minuit’ au départ du port de Kemi. Sinon, si vous êtes expérimentés et souhaitez explorer les îles vous même en kayak, n’hésitez pas à leur rendre visite pour avoir leurs conseils. Ils ont de nombreux modèles de kayaks à louer. Vous pouvez étudier cette carte pour vous faire une idée de l’environnement.

A ne pas rater

Une tradition de pêche dans la région qui remonte loin

Au sud de l’île de Selkä-Sarvi se trouve les restes d’un vieux village de pêcheurs à 1 km à  pieds, en partant du port de l’ île. Ce village était un point stratégique de rencontre des pêcheurs au XVe siècle.  On y trouve encore de vieilles bâtisses en bois en accès libre ou à louer.

Refuge sur une île du Parc National maritime de Bothnie en Laponie
Sauna sur une île de l' archipel, Golfe de Bothnie. Photo de Nina Kostamo.

Pour finir votre journée

Une façon très sympa de finir votre journée en mer est de vous rendre sur le port de Kemi au bar restaurant Rantamakasiini pour goûter à leur buffet composé uniquement de poissons. Vous y croiserez de nombreux locaux qui affectionnent ce lieu particulièrement agréable en été.

Recommended Posts

Leave a Comment