Essai du fatbike à Pyhätunturi

Toujours à l’affût de sorties en plein air à vous proposer en Laponie, j’ai récemment testé une nouveauté dans le Parc National de Pyhätunturi: le fatbike. Cela fait quelques temps que je souhaitais vous présenter ce vélo et où trouver des excursions guidées ou vélo en location.

Voici donc mon avis à chaud, après une sortie de quelques heures à Pyhätunturi.

Le fatbike, un nom bien choisi

Muni de pneuxs surdimensionnés, ce vélo au cadre rigide (c’est-à-dire sans suspension), ressemble au premier abord, beaucoup à son grand frère le VTT. Equipé de vitesses (20 au total), on s’ adapte en fonction de l’effort à fournir.

Existant aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années, il fait de plus en plus d’adeptes ici dans les pays du nord, car il a été conçu pour rouler sur la neige ou les terrains mous comme le sable et la boue.

L’ avantage majeur de ce vélo est d’avoir de gros pneus (12 cm de large voire plus). Gonflés à basse pression,  ils adhèrent mieux au sol. Les pneus absorbent aussi super bien les chocs quand vous passez sur des trails rocailleux.

fatbike-laponie-pyha-luosto

Mon avis sur la discipline

L’ environnement neigeux. Vous venez aussi en Laponie pour ça: vous immerger dans les paysages enneigés. Avec la fatbike vous êtes servis! On accède à des lieux où les motoneiges ne vont pas.

Le plaisir du tout terrain. En montée comme en descente et même sur les portions de trails particulièrement glissantes, le vélo se comporte bien et procurent de bonnes sensations. Les pneux font leur travail et assurent un excellent grip sur la neige dure et les portions plus humides.

Oui, il faut rappeler que je fais ce test en avril et qu’en Laponie, la neige commence à fondre et prend parfois des aspects de bouillasse blanche lourde et chargée d’ eau. Mais pour le fatbike, ça passe tranquille!

L’accessibilité, du vélo est aussi un point positif: une prise en main simple et rapide, surtout si vous avez déjà fait du VTT.  Un tout petit temps d’adaptation est nécessaire pour repérer les changements de vitesse et tester leur bon fonctionnement. En donnant quelques tours de pédales, on trouve vite ses marques. Malgré son aspect un peu lourd, ce vélo se révèle relativement maniable et agréable.

On n’a pas besoin d’une condition physique de coureur du Tour de France pour goûter au plaisir de rouler sur la neige à vélo.

Des sentiers et parcours pour tous les niveaux.  On trouve à Pyhätunturi des pistes et parcours dédiés au fatbike et vous aurez accès l’hiver prochain à un plus grand choix d’itinéraires et des options de séjours en mode « micro-aventure ». Un sujet à suivre, que je ne manquerai pas de partager avec vous dès qu’il y aura des nouveautés.

Après 3 heures de sentiers et hors-piste,  je suis de retour à l’agence de location, avec un grand sourire aux lèvres. Rouler en fat dans la neige de printemps au beau milieu du parc national:  un pur plaisir!

Vous pouvez vous aussi tester cette discipline tout l’hiver à Pyhätunturi.

test-fatbike-pyha-luosto-laponie

Ou s’adresser pour pratiquer le fatbike?

L’agence Bliss Adventure est une des rares à proposer la location des fatbikes en Laponie. Ils organisent aussi des sorties guidées de quelques heures à plusieurs jours et de nouveaux programmes sont à venir pour la saison 2015-2016.

Le Parc National de Pyhätunturi, est l’un des pionniers dans le domaine en Laponie finlandaise. Une initiative qui mérite bien une mention spéciale et qui suscite aujourd’hui l’intérêt ailleurs dans d’autres stations.

Recommended Posts

Leave a Comment