Gofinland.fi: Louez un chalet en Laponie

Avez-vous déjà eu l’occasion de demander à un Finlandais quel est son endroit préféré pour célébrer l’arrivée de l’été? Je suis prêt à parier qu’il vous répondra : “…dans mon châlet!« . Saviez-vous que la Finlande compte plus de 500000 châlets privés pour un pays de 5 millions d’habitants?

Le chalet: un élément essentiel de la culture finlandaise

Le chalet est un symbole représentatif de la culture finlandaise et de cette passion que les Finlandais ont pour la nature. Ces petites maisons, entourées par la forêt, permettent de faire une vraie coupure avec la vie quotidienne.

Construites pour la plupart au bord de l’eau ou de montagnes (les « tunturi » en finnois),  je vous invite à venir passer quelques jours dans ces habitations typiques, pour vous immerger dans la nature et prendre un grand bol d’air.

On trouve aujourd’hui des chalets luxueux mais la plupart des gens ici ont une approche plus traditionnelle. Certains de ces chalets privés sont même sans eau courante, ni éléctricité. On va donc chercher l’eau à la rivière et on s’éclaire à la lampe à huile ou à la bougie.

La vie de chalet est un retour aux sources: on prend le temps de se poser, de profiter de plaisirs simples comme griller du poisson au feu de camp, de nager dans l’eau fraîche et vivifiante d’un lac après un sauna,  de ramasser des baies et des champignons,  enfin de vivre des moments privilégiés en famille ou entre amis.

Sauna de Santamus, Rovaniemi.
Le sauna: une élément essentiel de la vie de chalet. © Photo de Nina Kostamo.

Ecoutez ce silence!

Souvent quand on arrive sur place, on est toujours étonné par le silence et la sérénité de l’endroit. Cést ce qui rend un séjour en chalet si spécial. Le simple fait de passer quelques heures, ou quelques jours au beau milieu d’une nature intacte, ou le temps semble s’être arrêté, a un effet extrêmement positif sur la santé.

C’est le meilleur remède que je connaisse pour une bonne détox digitale et recharger ses batteries d’énergie et de créativité! En tout cas, ça marche pour moi et pour beaucoup de gens qui ont tenté cette expérience.

La saison estivale est moment intéressant pour celles et ceux qui recherchent à vivre ça. La Laponie en été, n’est pas tant fréquentée qu’en hiver et on peut profiter de tous ces grands espaces uniquement pour soi: un privilège rare de nos jours.

Paysage d'hiver à Pelkosenniemi, Laponie finlandaise. © Photo de Nina Kostamo
Paysage d' hiver à Pelkosenniemi, Laponie. © Photo de Nina Kostamo.

Comment faire pour trouver un chalet?

Pour trouver un chalet à louer, c’est simple:  un tout nouveau service de location de chalets vient d’être lancé en janvier 2016: www.gofinland.fi. Je vous invite chaleureusement à l’explorer.

Sachez que vous pouvez trouver des locations de l’Archipel jusqu’aux forêts profondes de Laponie, en passant par la région des lacs. Il n’y a que l’embarras du choix.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de commodités, vous y trouverez aussi d’autres types de locations comme des appartements dans les stations de Laponie à des tarifs intéressants en fonction des saisons. Je vous laisse le soin d’explorer toute la sélection.

En tout cas, vous n’aurez pas de mal à trouver votre petit coin de paradis pour un retour aux sources assuré.

Gofinland.fi: location de chalets en Finlande et en Laponie
Gofinland.fi: location de chalets en Finlande et en Laponie

Découvrez la sélection de chalets disponibles sur Gofinland.fi

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • laura
    Répondre

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un logement en Laponie Finlandaise, votre site est très intéressant j’ai commencé à regarder les cottages dans votre rubrique et j’ai pu me faire une idée plus précise de ce que je recherche cependant j’ai encore un doute sur la région. Nous aimerions faire un voyage en couple et nous recherchons quelque chose d’authentique et nature qu’es que vous pouvez nous conseiller sachant que nous aimerions faire quelques activités chiens de traineaux (j’ai repéré à Inari une dame qui élève ses chiens et ses chevaux et qui propose des excursions), moto neige, pêche blanche…
    Je vous remercie pour votre aide

    Laura

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Laura,

      La région d’Inari est magnifique en hiver comme beaucoup d’autre lieux en Laponie en effet. Pour les hébergements, dans ce coin de Laponie, je vous conseille de regarder cette sélection.

      La petite ville d’ Ivalo est très fréquentée par la clientèle française depuis de nombreuses années et le village d’ Inari est représentatif de ce que l’on peut trouver ici en Laponie.
      Si vous souhaitez contacter Tinja, voici son site web: http://www.siperia.eu/pages/in-english.php. Pour la motoneige, allez voir l’agence qui s’appelle Visit Inari, une fois sur place. Ils pourront vous organiser cela sans souci. :)

Leave a Comment