Découvrir Helsinki autrement

Vous cherchez une idée originale pour découvrir Helsinki autrement? Sortez du centre ville et allez explorer les environs. La mer, par exemple, recèle de lieux super agréables et intéressants en été alors il serait dommage de ne pas en profiter.

Je vous donne quelques tuyaux dans ce premier article d’une série sur la capitale Helsinki et sa région.

Helsinki et la mer Baltique

La côte de la capitale et son archipel de plus de 300 îles sont une véritable aubaine pour les amateurs de sports nautiques. Beaucoup d’ habitants d’Helsinki possèdent un bateau que ce soit une simple barque, un voilier ou bateau à moteur pour explorer tous les recoins des îles parsemées à quelques minutes de la côte.

L’Etat et la ville d’Helsinki sont les propriétaires de la majorité des îles de l’archipel. Ce qui garantit aux habitants la possibilité de les utiliser pour les loisirs, dans le respect des droits de chacun, bien entendu.

Parmi les îles les plus populaires on trouve: Pihlajansaari, Liuskasaari et Uunisaari, Kaunissaari et Suomenlinna. Toutes ces îles sont accessibles en bateaux et aussi en navettes qui partent de la place du marché en centre ville.

Une autre solution pour découvrir Helsinki par la mer est de participer à une excursion en kayak: un moyen de se déplacer écologique, silencieux et proche de la nature.

Le saviez-vous?

Saviez-vous que la baie de Töölö, située en plein coeur de la ville, donne accès sur la mer Baltique?  On peut y louer des paddle boards ou bien démarrer une excursion urbaine guidée en kayak.  Vous pouvez aussi faire une pause au nord de la baie au parc Keskuspuisto, pour y apprécier la verdure et le calme.  C’est une façon sympa de profiter de la ville lors d’un long weekend d’été dans la capitale.

Le meilleur endroit à Helsinki pour pratiquer le kayak est de se rendre à Vuosaari, au centre de canoë-kayak de Natura Viva. Il vient d’ouvrir ses portes dans des locaux tous neufs avec une centaine de nouveaux kayaks et paddle boards à louer.

Les excursions les plus populaires de Natura Viva

Voici mes suggestions d’excursions à ne pas rater!

Helsinki en kayak avec Natura Viva, Quoi faire à Helsinki,

HELSINKI BY KAYAK

Découvrez les eaux claires, la côte rocheuse et les plages de l’archipel.

MIDNIGHT MAGIC

Laissez vous emporter par la magie du soleil de minuit en kayak de mer!

Helsinki en Kayak, Soleil de Minuit Finlande, quoi faire à Helsinki

CITY KAYAK BY NIGHT

Une excursion urbaine en kayak et de nuit! C’est vraiment unique!

Comment rejoindre le centre de canoë-kayak à partir de la gare centrale?

Si vous avez d’autres idées originales pour visiter Helsinki autrement, partagez-les avec nous dans les commentaires.

(Photo de header: Nina Kostamo)

Recommended Posts

Leave a Comment