Interview avec la propriétaire du Lucky Ranch, Anu Lampinen

On continue notre série d’interview de personnages qui donnent ce visage si particulier à la Laponie. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Anu Lampinen, la propriétaire du Lucky Ranch, situé au bord du lac Pyhätunturi.

Peux-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs?

Je m’appelle Anu Lampinen et je suis la propriétaire du Lucky Ranch en compagnie de mon mari Antti Keskitalo. Nous vivons dans une maison de deux étages dans laquelle nous proposons de l’hébergement dans la partie basse aménagée.

Nous avons aujourd’hui une étable pouvant accueillir jusqu’à 8 chevaux, dont nous nous occupons toute l’année. Mon mari, quant à lui, propose des activités en plein air dans la région de Pyhätunturi.

La propriété est assez grande et possède un terrain dédié aux cours d’équitation et au dressage de chevaux.

Hébergement chez l'habitant en Laponie, au Lucky Ranch. © LUcky Ranch

D’ou te viens cette passion pour les chevaux?

J’aime les chevaux depuis que je suis toute petite. J’ai commencé l’équitation à l’âge de 9 ans et à 13 ans j’ai découvert le « western riding » qui est une manière particulière de monter à cheval et je continue encore aujourd’hui à la pratiquer.

Pour moi les chevaux sont un mode de vie à part entière, ce n’est pas un simple hobby. Pour l’instant je suis propriétaire de 3 chevaux et j’en ai 3 autres dont je m’occupe à plein temps à l’étable.

Dressage de chevaux au Lucky Ranch. © Pekka Hanninen 2014.

Pourquoi tu as choisi de t’installer à Pyhätunturi?

Antti et moi sommes diplomés de l’Université des Sciences Appliquées de Rovaniemi. Après nos études, j’ai décroché un emploi ici à Pyhätunuti et nous nous sommes installés. Cela fait maintenant 6 ans que nous vivons dans la région et 2 ans et demi que nous sommes propriétaires du ranch.

Nous connaissions déjà très bien Pyhä avant de venir. Nous sommes tous les deux snowboarders et nous avions l’habitude de venir ici pour y pratiquer le hors-piste.

Aujourd’hui, vous pouvez vous retrouver dans de super spots en pleine nature juste en sortant de chez nous. Nous proposons en location des snow surfboards Ilahu qui sont un mélange entre la planche de surf et le snowboard, conçus uniquement pour la poudreuse. 

Vous savez, même après avoir vécus ici depuis plusieurs années, Pyhä reste pour nous un endroit vraiment spécial.

Quelle est ta saison préférée? Pourquoi?

J’aime vraiment toutes les saisons.  Noël et son atmosphère si chaleureuse, les mois de janvier et février sont souvent froids mais avec des couleurs extraordinaires et beaucoup de poudreuse.

En mars et avril, vous avez envie de passer le plus de temps possible à l’extérieur. Le soleil recommence à nous réchauffer doucement et on peut vraiment profiter de la neige fraîche. En mai, il y a déjà tellement de lumière et de soleil que vous commencez à avoir du mal à vous endormir le soir. Pour nous c’est la fin de saison, donc plutôt tranquille.

Puis on arrive en juin et juillet, et là le soleil ne se couche plus. C’est toujours très spécial pour nous. Les mois d’août et septembre c’est la période des baies, donc on passe énormément de temps en forêt et dans les marais à cueillir nos réserves pour l’hiver: des mûres des marais, des airelles, des myrtilles, etc.

À partir du mois d’août, on peut déjà voir des aurores boréales.  En septembre, la nature nous montre ses plus belles couleurs pendant le ‘ruska‘.

Les mois d’octobre et novembre sont des mois de transition vers l’hiver ou la météo n’est vraiment pas terrible. Je n’aime pas trop ces mois là. 

Randonnée en raquettes à Pyhätunturi. © Lucky Ranch
Randonnée en raquettes à Pyhätunturi. © Lucky Ranch.
Anu et son cheval Mikelo. © Lucky Ranch
Anu et son cheval Mikelo. © Lucky Ranch

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui visite la Laponie pour la 1ère fois?

Je les encouragerai définitivement à venir découvrir la nature sauvage de Laponie.  Prenez contact avec les locaux pour vraiment ressentir ce que cet endroit représente pour nous: respirez de l’air pur, entouré de forêt et de paysages sauvages. 

Igloo au Lucky Ranch, Pyhätunturi. © Lucky Ranch.
Igloo au Lucky Ranch, Pyhätunturi. © Lucky Ranch.

Comment contacter Anu?

Allez voir leur site web http://www.luckyranch.fi ou envoyez un email à Anu anu@luckyranch.fi,  pour en savoir plus et tenter de nouvelles expériences à Pyhätunturi.

Je peux aussi les contacter pour vous et organiser votre séjour personnalisé en Laponie.

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Manonn
    Répondre

    J’ai séjourné chez Anu et Antti une semaine en janvier dernier : quel endroit magique pour découvrir la Laponie ! Anu et Antti sont des personnes adorables et à l’écoute qui feront de votre séjour un moment inoubliable !
    J’ai pris quelques leçons d’équitation western avec Anu, qui est un professeur excellent et attentionné. Antti m’a emmenée dans une petite ferme pour faire du traineau à chiens, il m’a fait découvrir le ski de fond, et des randonnées en raquettes sous les aurores boréales.
    Je ne saurais que recommander un séjour au Lucky Ranch, j’y retournerais dès que possible :)
    Bonne continuation a Anu et Antti !

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Manon,

      Merci pour votre commentaire et d’avoir partagé votre retour d’expérience chez Anu et Antti! En espérant que cela tente d’autres personnes de faire leur connaissance.

      A très bientôt!

  • Hervé
    Répondre

    D’ailleurs, Manon y passe 4 mois et demi jusqu’au 30 avril 2017 ! Nous irons la voir une semaine fin janvier et votre blog est une mine pour nous !

    Hervé Oudet

Leave a Comment