Artiste peintre de Laponie: interview avec Pirkko Mäkelä-Haapalinna

La Laponie est une véritable mine d’or pour sa richesse culturelle et la créativité débordante de ses artistes. Et je trouve que l’on ne parle pas assez de ces talents qui méritent d’être connus. Je vous invite donc à découvrir Pirkko Mäkelä-Haapalinna, artiste peintre à Kemijärvi, à qui nous avons posé quelques questions.

Que signifie la Laponie pour vous?

La Laponie représente toute mon enfance et ma propre identité. Je m’y sens véritablement chez moi.

Quel est votre parcours?

Je suis une artiste peintre originaire de la ville de Kemijärvi où je vis aujourd’hui. Je suis artiste céramique de formation. Je suis passionnée par la peinture au pastel depuis le début des années 2000 et c’est la technique que j’utilise principalement.

D’où vient votre inspiration?

Ces dernières années, mon inspiration vient du lac de Kemijärvi. Ses berges et son eau me parlent à différents niveaux. La représentation des jeux de brillance et de transparence de l’eau me fascine. Au travers du sujet des mouvements de l’eau on arrive à toucher la sensibilité et à décrire les émotions internes. L’eau en mouvement représente aussi le symbole du temps qui passe.

Des souvenirs de mon enfance, il me reste en mémoire le rythme constant des vagues qui s’échouent sur les berges du lac. J’avais alors beaucoup de temps, comme beaucoup d’enfants, pour profiter de la chance de vivre si proche de la nature. Je m’arrêtais alors regarder la course incessante des vagues et leurs mouvements à la surface du lac. A travers mes oeuvres, je souhaite aussi exprimer mon inquiétude sur les ressources en eau potable.

Oeuvre de Pirkko Mäkelä-Haapalinna

Oeuvre de Pirkko Mäkelä-Haapalinna

Quel genre d’oeuvres créez-vous?

En plus de mes tableaux pastel, je créé des compositions et collages avec les objets que je découvre au bord de l’eau sur les berges du lac ou au fond des barques. Mes oeuvres se situent entre les mondes figuratifs et abstraits. Elles sont encrées et fortement liées à l’environnement du lac et de l’eau.

Pouvez-vous nous dire comment vous travaillez?

Je planifie souvent mes compositions mais travaille aussi beaucoup par intuition.  Il est important à un moment donné de laisser la créativité communiquer, comme pour montrer la direction.

Peut-on visiter votre atelier et vous rencontrer?

Biensûr et c’est avec grand plaisir que je vous accueille chez moi et j’aime partager le fruit de mon travail autour de bons petits plats ou d’un café pour se réchauffer l’hiver. Vous êtes les bienvenus!

Recommended Posts

Leave a Comment