Kemijoki Experience – Immersion sportive et culturelle en Laponie

Découvrir les traditions et rencontrer les locaux en Laponie de manière insolite, c’est possible! Voici comment…

La plus longue rivière de Finlande, Kemijoki, accueille depuis 5 ans un regroupement de kayaks et de bateaux à rames traditionnels. Cet événement était, jusqu’à cet été, uniquement proposé aux finlandais. Pour la première fois, du 17 au 19 juillet, la Kemijoki Experience a accueilli des participants internationaux venus d’Europe et du Canada. J’ai eu le privilège d’être leur guide durant toute la durée du week-end.

Le parcours: 110km, sur 3 jours à la rame

Partant de Savukoski, le convoi de kayaks et de bateaux traditionnels appelés « kirkkoveneet », se lance sur un parcours de 110km pour rejoindre la petite ville de Kemijärvi. La première étape se fait sous le soleil de minuit car le départ est donné à 20h et l’arrivée au village de tentes est programmée aux alentours de 1h du matin.

Eh oui, vous avez bien lu, la première nuit se fait sous tente au bord de l’eau, alors prévoyez les produits anti-moustiques, et de quoi vous tenir chaud dans vos sacs de couchages car les nuits peuvent être fraîches!

Barque traditionelle appelée "Kirkkovene" - Kemijoki Experience.

Barque traditionelle appelée « Kirkkovene » – Kemijoki Experience Photo de Nina Kostamo Deschamps

110km, vous paraissent beaucoup? Rassurez-vous, ce n’est pas une course, on prend le temps de profiter de la nature environnante. Mais ATTENTION, ce n’est pas non plus une balade tranquille: il faut être prêt à ramer car les finlandais qui participent à cet événement prennent cela très au sérieux.

La capacité de ces bateaux traditionnels varie de 8 à 14 personnes par embarcation. Et par expérience, à 14 rameurs, ça va plus vite et c’est moins fatigant! La première moitié du parcours se fait sur une rivière de taille moyenne (environ 50m de large) jusqu’au village de Pelkosenniemi.

Là, on se trouve vraiment au coeur de Laponie de l’Est: une région marquée dans l’histoire, par des événements importants durant la seconde guerre mondiale en Finlande. Aujourd’hui, l’agriculture, l’élevage de rennes sont les sources de revenus principales après le tourisme.

Julián  Amorrich et moi - au départ de Pelkosenniemi.

Julián et moi – au départ de Pelkosenniemi. Photo de Nina Kostamo Deschamps

Puis le cours de la rivière nous emmène à Oinas, Kostamo, deux autres petits hameaux typiques de la région, où nous sommes accueillis à bras ouverts pour la pause déjeuner et la pause café. Puis l’aventure se termine vers 18h au port de la petite ville Kemijärvi, où les habitants viennent célébrer avec nous la fin du périple.

Voici un résumé vidéo de l’événement, réalisé par Julián Amorrich que j’ai invité à mes côtés pour ramer sur 2 étapes!
[youtube id= »JkrC5A-DOis »]

Pouvez-vous relever le défi?

Je pense que oui! Cet événement est accessible à toute personne, désireuse de découvrir une discipline typiquement finlandaise, au coeur de la Laponie. Cette descente de rivière est une occasion spéciale d’entrer dans la culture, les traditions et de voir la nature lapone d’un autre oeil.

Vous pouvez participer à la Kemijoki Experience sur l’un des bateaux traditionnels ou en kayak simple ou biplace. Pour la première option, aucune expérience n’est vraiment nécessaire, il faut suivre le rythme et les conseils de vos partenaires qui ont plus d’expérience. Par contre pour le kayak, il est recommandé d’avoir quelques notions de base pour bien le maîtriser et être à l’aise durant tout le parcours.

Kayak au bord de Kemijoki

Kayak au bord de Kemijoki . Photo de Nina Kostamo Deschamps

Une immersion culturelle

A chaque pause, le long du parcours, les participants ont la possibilité de découvrir les traditions artisanales, de déguster des recettes et plats locaux. Cette année les thèmes choisis étaient le bouleau et le brochet. Deux sujets effectivement bien distincts mais qui sont importants et très présents dans la région. Nous avons d’ailleurs pu déguster du brochet sous différentes formes, des boissons et autres produits de bien-être fabriqués à partir du bouleau.

Alors si ce genre d’immersion culturelle vous tente, n’hésitez pas à poster vos commentaires ou envoyer un email à l’équipe d’organisation.

Recommended Posts

Leave a Comment