« Kuivalihamarkkinat » – La viande de renne a l’honneur!

Chaque année, lors du week-end de Pâques à Savukoski, a lieu le « Kuivalihamarkkinat » (autrement dit « le marché de la viande séchée »). On peut y déguster la viande de renne de diverses façons (soupe, viande fumée, ragout,…). Mais le marché a créé sa réputation, au fil des années, pour la qualité de sa viande séchée.

Ambiance de fête

Lorsqu’on arrive sur les lieux, on se met tout de suite dans l’ambiance des populaires fêtes de village où se retrouvent tous les habitants du coin et des communes voisines. Au programme de la journée: un orchestre live, des courses de rennes, une représentation théâtrale, un bal, du karaoke, et l’éléction de la Miss du marché …Bref, tout ce qu’il faut pour passez un moment sympa avec les locaux.

kuivalihamarkkinat - Savukoski 2013

 

Lors de cet événement on trouve aussi des artisans venus exposer et vendre leurs produits (cuir, bois, laine,…). On entre alors dans le coeur de la culture lapone où l’artisanat occupe une place assez importante.

Allez jeter un coup d’oeil à la page Facebook dédiée à cette manifestation qui vaut le coup d’être vue pour se replonger dans l’ambiance de fête de village et s’imprégner encore plus de cette facette de la culture lapone peu connue.

Ceinture traditionnelle d'éleveur de renne

 

Quelques infos sur Savukoski

Savukoski est la commune la moins peuplée de Laponie finlandaise (0,19 habitants au km2). La plus connue de ses montagnes s’appelle Korvatunturi, située à la frontière finno-russe à 135 km du village. C’est ici, selon la légende, que réside le Père Noël.

Pour se rendre à Korvatunturi, il faut demander une autorisation spéciale des douanes (www.raja.fi ) en remplissant un formulaire en ligne! Située à l’intérieur de la zone frontalière finno-russe, accéder à cette montagne n’est pas des plus facile: il vous faudra une bonne condition physique car les derniers 18km doivent être parcourus à pied (en été) ou à ski (vous l’aurez deviné… en hiver).

Durant l’été je projette de faire la rando jusqu’à Korvatunturi! Je publierai le compte rendu dès mon retour!

Sur ce je vous laisse, je vais me déguster un petit morceau de viande séchée avec un bon petit vin rouge!

Recommended Posts

Leave a Comment