Lainio et son village de neige

Kittilä

Hiver

Hôtel

La sculpture de neige est l’une des activités dans laquelle les Finlandais excellent. Il faut dire avec toute la neige que l’on a ici, on ne manque pas de matière première… Chaque année, des compétitions régionales et nationales de sculpture sur neige sont organisées. D’ailleurs si vous êtes en Laponie fin janvier, la prochaine édition du championnat de Finlande aura lieu à Kemi du 31 janvier au 1er février 2014.

Cet événement est une occasion idéale pour découvrir la discipline. Vous pourrez voir les sculpteurs en action, leurs outils, et leurs méthodes de travail. D’ailleurs, les Finlandais sont tellement doués qu’ils poussent la discipline à l’extrême et vont jusqu’à construire un village de neige à Lainio.

Sculpture murale icebar au Village de Lainio Laponie
Sculpture murale dans le icebar du Village de Lainio, Laponie finlandaise. © Lapland Safaris

Lainio et son village de neige

Situé entre Äkäslompolo et Kittilä, le village de glace de Lainio est l’une des curiosités à découvrir si vous séjournez dans cette région de la Laponie finlandaise.
Dans ce village vous trouverez un hôtel, une chapelle où il est possible de célébrer les mariages, et la possibilité de participer à de multiples activités telles que les safaris en motoneige, les sorties en traineaux à chiens… L’hôtel propose aussi de la restauration dans son « IceBar » pour y dîner ou simplement apprécier une boisson dans des verres de glace. Chaque année, les thèmes choisis pour les sculptures et décorations murales changent pour le plaisir des artistes qui laissent libre cours à leur imagination et leur talent.

Restaurant du village de neige de Lainio
Restaurant du village de neige de Lainio. © Lapland Safaris

Dormir dans l’hôtel de neige

Dans cette construction, faite uniquement de neige et de glace, vous avez la possibilité de passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel. Une trentaine de chambres sont à votre disposition pour dormir « au frais », enroulés dans des sacs de couchage prévus à cet effet. La température à l’intérieur des chambres oscille entre -2˚C et -5˚C, quelque soit la température extérieure.

Pour y passer la nuit, vous n’avez besoin que de sous-vêtements thermiques, une bonne paire de chaussette en laine et de vos affaires personnelles. Le personnel du village vous accueille et vous fournit les sacs de couchage, les oreillers et les serviettes de toilette.

Exemple de chambre au village de neige de Lainio, Laponie finlandaise
Exemple de chambre au village de neige de Lainio. © Lapland Safaris
Recent Posts

Leave a Comment