Tentez l’aventure motoneige en Laponie

Cette année, la saison de motoneige a démarré fin octobre-début novembre sur les pistes de forêt. Nous avons eu récemment quelques journées bien fraîches (entre -15 ˚C et -25˚C), ce qui permet d’épaissir la couche de glace des lacs et rivières. D’ici quelques jours, nous aurons accès à de nouvelles pistes, ici à Rovaniemi. Plus au nord, les lacs sont déjà praticables en motoneige.

Etant avant tout un outil de travail très utile, notamment pour les éleveurs de rennes, la motoneige est devenue un loisir populaire pour beaucoup de Finlandais. Pour vous donner un exemple, on compte environ 1100 km de pistes dédiées à la pratique de ce sport mécanique autour de la commune de Rovaniemi: de quoi se faire plaisir!! On peut même parcourir toute la Laponie pour rejoindre d’autres stations telles que Levi, Ylläs, Pyhätunturi, Saariselkä, ou allez jusqu’à la Mer de Barents en Norvège pour les plus motivés!

Motoneige en Laponie - Pyhatunturi

Motoneige en Laponie – Pyhätunturi. Photo: Nina Kostamo Deschamps

En mars, l’hippodrome de Rovaniemi se transforme en terrain de snowcross pour accueillir une des compétitions les plus populaires de motoneige, le Snowstar. Une occasion en or pour se mêler à une foule de passionnés et assister à un spectacle hors du commun. C’est aussi à Rovaniemi que Bombardier, le leader mondial des constructeurs de motoneige, a établi son quartier général pour couvrir les marchés européen et russe.

La motoneige: une activité accessible à tous

Si vous voyagez avec des jeunes enfants, pas de souci! Les agences de safaris possèdent des traîneaux, accrochés aux motoneiges des guides, pour assurer leur sécurité. Ils seront assis bien au chaud sur des peaux de rennes et à l’abri du vent, habillés de combinaisons intégrales qui vous seront fournies et sont prévues à cet effet. Pour conduire une motoneige, il faut être âgé de 15 ans minimum.

Safari en Motoneige guidé. © Lapland Safaris 2013.

Safari en motoneige. © Lapland Safaris 2013.

Excursions en motoneige : à qui s’adresser?

Si vous souhaitez tenter l’expérience, Il existe de nombreuses entreprises en Laponie telles que Lapland Safaris. Ils ont des agences sur Rovaniemi, Ylläs, Levi, Saariselkä entre autres et sauront vous proposer l’aventure de votre choix: du simple safaris de 2h jusqu’à l’ expédition de plusieurs jours, tout est possible. Si vous séjournez à Ylläs ou Levi cet hiver, je vous conseille de tester le safari jusqu’au village de glace de Lainio.

Il est aussi facile de combiner d’autres activités en motoneige, comme la pêche sous glace, la visite d’une ferme de rennes, … A vous de choisir! :)

Motoneige et écologie

Pour les personnes qui s’interrogent sur la préservation de l’environnement, sachez que Lapland Safaris est l’une des agences à oeuvrer dans ce sens en utilisant des motoneiges à moteur 4 temps, qui consomme moins d’essence et rejettent moins de gaz CO2. Ils participent aussi activement au projet e-sled, pour développer des modèles de motoneige à moteur électrique. Ils devraient recevoir les premiers véhicules à tester en 2014-2015!

Safari en motoneige en Laponie. © Lapland Safaris 2013

Safari motoneige en Laponie. © Lapland Safaris 2013

Recommended Posts

Leave a Comment