On rame sous le soleil de minuit!

J’ai participé ce week-end (du 18 – 20 juillet 2013) à l’organisation d’un rassemblement de bateaux et canoë/kayak pour un descente de la rivière Kemijoki sur une durée de 2 jours et demi. Le parcours, long de 110 km, traverse la forêt de la Laponie de L’Est entre Savukoski et Kemijärvi en passant par le village de Pelkosenniemi.

Si vous ne connaissez pas, Kemijoki est le fleuve le plus long de Finlande (483km environ), de Kemihaara jusque dans le Golfe de Botnie.

Cet événement, récompensé en 2011 et 2012 comme le meilleur itinéraire d’excursion nautique de Finlande, a pris son départ le 18 juillet à 20h pour sa 4ème édition. Le père Noël était bien entendu présent pour donner le départ de la course.
Au début du parcours entre Savukoski et Pelkosenniemi, on trouve de superbes endroits pour y faire une pause, y poser sa tente ou encore pour la pratique de la pêche. Les eaux sont riches en brochets, ombres et truites.

Yöttömän Yön Soutu - Ramer sous le soleil de minuit en Laponie

Yöttömän Yön Soutu – Ramer sous le soleil de minuit.

A noter que cet itinéraire est accessible à tous et sans difficulté particulière. La première nuit se passe sous tente avec la possibilité de se détendre au sauna et de déguster, autour d’un feu de camp, un dîner préparé en plein air au bord de l’eau. Tout au long du parcours et à chaque étape, les participants peuvent participer entre à une randonnée à Pyhätunturi, à une soirée dansante et découvrir l’histoire et la culture locale.

Cette année, il y avait 10 bateaux à rames, composés de 10 rameurs chacun, venus de Laponie et d’autres régions de Finlande. Une quinzaine de canoë/kayaks se sont aussi joints à la fête, soit plus de 120 participants. Tout le monde est arrivé à bon port samedi soir vers 18 heures pour la cérémonie de clôture de la course.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le déroulement de la course, rendez-vous sur le site officiel http://www.yottomanyonsoutu.fi/. Leur site est uniquement en finnois mais avec l’aide de  » Google Translate », vous aurez accès aux infos utiles ou alors contactez-moi directement, cela sera plus simple !  :)

Yöttömän Yön Soutu - Ramer sous le soleil de minuit en Laponie

Yöttömän Yön Soutu – Ramer sous le soleil de minuit.

Recommended Posts

Leave a Comment