Participer à un raid motoneige en Laponie avec des pros

Que faut-il savoir pour participer à un raid aventure motoneige en Laponie finlandaise?

J’ai participé de nombreuses fois en tant que guide à ce type d’expédition: c’est toujours une expérience fantastique. Voici quelques tuyaux pour vous aider à choisir le raid qui vous convient. Dans cet article, je vous parle de l’agence Wild Nordic qui est l’un de mes partenaires, mais surtout la spécialiste de la discipline.

Ne pas confondre raid aventure et safari

Vous pourrez trouver de nombreuses offres de « raid motoneige » en Laponie. Si vous êtes à la recherche d’un challenge, Il faut savoir lire entre les lignes et mettre ces offres en phase avec vos attentes. Posez-vous les bonnes questions:

  • Etes-vous à la recherche d’une aventure ou d’un long safari de plusieurs jours?
  • Quelle est votre condition physique?
  • Avez-vous de l’expérience en conduite de motoneige? En moto?
  • Avez-vous déjà participé à ce type de raid en Laponie, au Canada ou ailleurs?
  • Avec qui partez-vous?
  • Combien de temps?
  • Quel est votre budget?

Une fois ces points éclaircis, on peut alors se pencher sur les différents éléments qui constituent un raid aventure plus en détails.

Comment se déroule ce type de raid?

Un raid aventure s’effectue exclusivement en petit groupe de maximum 8 personnes plus le guide. Chaque participant conduit sa propre motoneige. Vous bénéficiez ainsi de conseils personnalisés et une attention plus accrue du guide sur votre manière de piloter.

Le briefing de départ

Pendant ce briefing d’avant départ jusqu´à la fin du raid, vous bénéficiez des conseils et tuyaux des guides expérimentés et surtout passionnés par la discipline.

Vous passerez en détails la gestuelle pour communiquer entre vous pendant la conduite, les consignes de sécurité, distances et vitesses à respecter, et surtout une présentation détaillée des machines et sur les techniques de conduite en hors-piste.

La durée

Suivant les opérateurs les durées des raids varient de de 3 à 8 jours d’intensité différentes où vous développerez vraiment vos compétences de pilotage de ces motoneiges. Voici quelques exemples possibles proposées par Wild Nordic: les montagnes d’Abisko en Suède de 4 jours, un Tour de Laponie finlandaise de 5 jours, un raid vers l’Ocean Arctique de 3 ou 4 jours, ou dans l’arrière pays Lapon en hors-piste en direction de la frontière russe pendant 4 jours ou pour finir un séjour freeride de 4 jours en Péninsule de Kola dans la région des montagnes de Khibiny.

Les journées sont souvent assez longues et intenses: 150-200km en moyenne sur des terrains alternant piste, hors-piste, lacs gelés, montagne en fonction des raids choisis.

Raid motoneige en Laponie finlandaise et suédoise. Images ©Wild Nordic

Quels vêtements prendre avec vous?

Vous aurez à votre disposition des sacs étanches que vous fixerez sur votre motoneige. Dans ces sacs, d’une contenance de 50L  à 60L environ, vous pourrez y mettre :

  • Votre nécessaire de toilettes
  • Vos sous-vêtements de rechange et paires de chaussettes
  • T-shirt à manches longues et caleçon long thermiques
  • Une tenue voire 2 pour le soir, plus veste/doudoune et une paire de chaussure
  • Bien sûr votre appareil photo, une GoPro et autre gadgets du genre sont à ne pas oublier

Un point important: Prenez surtout des sous-vêtements thermiques en double (t-shirt manches longues et caleçon long). Portez un ensemble pantalon et t-shirt à manches longues pendant la journée et un autre au sec dans le sac au cas où vous seriez amené à changer si vous êtes mouillé. Se tenir au sec c’est primordial!

L’équipement fourni

Les organisateurs, spécialement Wild Nordic, fournit les vêtements de protection, faits pour la conduite motoneige: Snogear comprenant veste et pantalon pour vous assurer une excellente protection contre le froid, un confort de pilotage en bénéficier des modèles de vêtements les plus récents et performants.

Côté casque, vous avez là deux options:

Le modulaire avec masque de protection : Conçu pour les temps très froids, ce casque vous donne une protection et sécurité optimale quand il fait -20˚C. En conduisant, si le vent souffle, la température ressentie peut atteindre les -35˚C voire plus bas. Et là comme on dit, ça pique!

Le casque SX One de Cross: plus aéré avec les lunettes fournies, il est parfait pour une météo plus douce ( jusqu´à -15˚C ) et surtout moins lourds que les modulaires.

Les vêtements présentés ci-dessous sont de la collection 2016. Wild Nordic par exemple, possède ceux de 2014, super bien entretenus et vraiment efficaces.

Des motoneiges taillées pour le hors-piste

Wild Nordic possède un parc de motoneiges Boondockers de 2015. Ces machines sont adaptées à un pilotage plus sportif, équipées de moteurs 2 temps de 600cc et chenilles rallongées, des skis plus courts et plus larges pour la conduite en hors-piste, des sièges mono, un guidon surélevé pour la conduite debout, des poignées chauffantes, et démarreur électrique ou manuel.

Dès vos premiers coups d’accélérateur vous serez surpris par la puissance développées par ces machines si vous n’en avez jamais piloté. La position de conduite est super confortable. En tout cas, j’en suis un grand fan!

Boondocker 3700 600R E-TEC ou 800R E-TEC

Combien coûte ce type de raid aventure?

Vous aurez l’occasion en surfant sur le web de trouver des offres qui vont du simple au triple en terme de prix (de 900 à 3990€) avec des programmes n’incluant pas les vols internationaux pour la majorité. Mais voici une liste des points à comparer entre les différentes propositions:

  • La durée du séjour
  • Les machines utilisées
  • Le nombre de personnes par groupe (privilégiez  les offres  de max  8 personnes/groupe)
  • Le pilotage en solo ou à deux (là encore, pilotage en solo fortement recommandé)
  • La distance parcourues par jour
  • Le nombre d’heure de conduite effective (dépend de la difficulté du terrain et distance parcourue)
  • L’hébergement et la restauration comprise (le type d’hébergement fait aussi monter la note: hôtel vs. chalet)
  • La difficulté du parcours (nécessitant des guides aux compétences et formations particulières comme le sauvetage en avalanche, la reconnaissance terrain, la connaissance parfaite de l’environnement)

Des points sur lesquels vous ne trouverez pas toujours les réponses mais je suis là pour vous conseiller et vous recommander en cas de besoin.

Voici une vidéo résumée de 4 jours de traversée, 1000km de Rovaniemi à l’Océan Arctique: de quoi étancher votre soif de grands espaces!

Traversée de 4 jours à destination de l'Océan Arctique

Ce raid vous intéresse?

Organisons ça ensemble!

  • Un contact francophone qui connaît bien la discipline et le terrain
  • La garantie de passer par les meilleurs guides du genre
  • Des motoneiges de dernière génération (sortis tout frais de l’usine BRP de Rovaniemi)
  • Des itinéraires originaux qu’on ne trouve pas partout
  • Les tarifs restent le même que ceux proposés par l’agence mais vous avez le suivi et l’organisation en français. Plutôt cool, non?
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