Vacances actives en Laponie: peche blanche et motoneige

Vous venez nous rendre visite cet hiver et cherchez des idées d’excursions sur place? Rien de plus simple. Si vous ne rester que quelques jours, je vous conseille de combiner plusieurs activités en même temps. Aujourd’hui, je vous recommande 2 activités que je pratique moi-même tous les hivers: La motoneige et la pêche blanche.

De nos jours, les Finlandais (moi y compris), utilisent essentiellement leur voiture pour se rendre sur les lieux de pêche, mais la motoneige reste, à mon avis, le meilleur moyen d’atteindre des coins plus reculés et c’est aussi une idée sympa pour explorer la nature environnante. Les skis de fond et les raquettes sont aussi hyper pratiques pour se déplacer dans la neige poudreuse.

Safari en Motoneige guidé. © Lapland Safaris 2013.

Safari en motoneige. © Lapland Safaris 2014.

Initiation a la pêche blanche

La pêche blanche est pratiquée dans tout le pays, mais en Laponie, les lacs et étangs gèlent plus tôt, ce qui permet de commencer la saison de pêche au début de l’hiver. Les excursions de pêche hivernale proposées par les agences locales, commencent en général un peu plus tard en décembre en fonction de la météo, de la présence suffisante de neige et de glace sur les lacs afin de profiter du safari dans les meilleures conditions.

Le principe est simple vous faites un trou dans la glace à l ‘aide de tarière sur un lac gelé, accrochez quelques asticots à votre hameçon équipé d’un leurre, et vous êtes prêts à pêcher!

Les prises les plus communes sont les perches, les lavarets, les truites arc-en-ciel, les truites, le barbot et le brochet. Il existe différents types de cannes adaptées à la pêche de ces différentes espèces, mais celle que vous voyez ci-dessous reste la plus communément utilisée.

Omble Chevalier et matériel de pêche

Omble chevalier pêché en Laponie suédoise – exemple de canne à pêche.

Afin de vous donner une idée de ce que la pêche blanche en Laponie peut donner dans des conditions plus extrêmes, je vous conseille de lire l’article sur mon expédition à Rostojärvi en Laponie suédoise: un voyage plutôt réservé aux initiés, mais réalisable via certaines agences locales et contacts dans la région. Je suis bien entendu là pour vous aiguiller si cela vous tente!

Et les enfants dans tout ça?

Si vous voyagez avec vos jeunes enfants, pas de souci, les guides sont préparés, et très souvent également parent, donc ils savent faire attention aux petits. La durée des excursions varient de 3 heures à toute la journée,  selon vos souhaits. Les guides vous donneront d’ailleurs toutes les recommandations nécessaires pour passer un bon moment en toute sécurité. Alors n’hésitez pas à leur poser vos questions, ils sont là pour vous!

Pêche blanche avec Lapland Safaris

Pêche blanche au printemps – la meilleure période pour la pêche – © Lapland Safaris Ltd

Ou s’adresser pour realiser une telle excursion?

Si vous souhaitez tenter l’expérience, Il existe de nombreuses agences en Laponie telles que Lapland Safaris. Ils sont localisés à Rovaniemi, Ylläs, Levi, Saariselkä et sauront vous proposer l’aventure de votre choix: du simple safari de 2h jusqu’à l’expédition de plusieurs jours, tout est possible.

Il propose bien entendu ce safari combiné motoneige/pêche blanche, … Vous avez l’embarras du choix!

snowmobiling_banner_468x60

Recommended Posts

Leave a Comment