Séjour de pêche sur la Lainio en Laponie suédoise

Voici la suite de mon article sur la descente de la rivière Lainio.  Cette fois je me penche sur le matériel de pêche à emporter pour ce genre de séjour.

Si l’expérience vous tente de partir à la pêche en Laponie c’est une superbe destination! L’été 2014 fût exceptionnel en nombre de saumons venant de la mer Baltique. On a compté plus de 100.000 poissons ayant remonté la rivière Tornio et ses affluents.

Le matériel de pêche à emporter

Ce que j’utilise pour la pêche à la mouche

– Une canne de 8’6 – 9 pieds et soie de #5 ou #6 flottante, des streamers,des mouches sèches et des nymphes, vraiment efficaces pour les ombres.

– Une canne vision GT4 SW 9 ‘ et soie de #9. Conçue à l’origine pour l’eau salée, j’utilise cette canne principalement pour la pêche du brochet, mais elle est aussi bien pour le saumon car assez raide. Les cannes à deux mains de 13 à 15 pieds sont généralement plus adaptées ici pour le saumon et la pratique du spey casting.

Matériel de pêche à la mouche - Laponie

Pour la pêche au leurre

– Une canne Patriot de 2m10, pour des leurres de 5-25g (excellente pour une pêche légère des ombres et des truites, et surtout abordable) et une variété de cuillères Mepps et Blue Fox Vibrax de tailles et couleurs différentes pour s’adapter à la météo, aux conditions de luminosité changeantes et la profondeur des coins pêchés.

Mes camarades, quant à eux, pêchaient avec des cannes à lancer Ugly Stik en version Light pour les truites, les ombres et Medium/Heavy pour les saumons.

Un équipement qui est relativement abordable niveau budget, léger et surtout facilement transportable dans les sacs à dos ou les canoës.

Matériel de pêche aux leurres en Laponie

Les conditions de pêche sur la Lainio

Le permis de pêche

La pêche du saumon sur la Lainiojoki est bien contrôlée, ce qui permet d’ assurer la pérennité de l’espèce et un suivi très précis des prises et des poissons relâchés. Il faut aussi savoir qu’avant d’arriver dans les eaux de la rivière Lainio, ces saumons parcourent plus de 2000 km à contre courant. Une performance qui impose le respect!

En plus de votre permis de pêche, vous deviez acquérir une bague à saumon obligatoire même si vous avez l’intention de relâcher toutes vos prises. Cette bague est munie d’un numéro d’identification unique qui permet d’effectuer des statistiques et un suivi précis.

En 2014, vous pouviez acheter ces bracelets ainsi que vos permis à trois endroits différents dans la région de Kiruna: l’office du tourisme, à l’agence Kallaxflyg à Kurravaara et la station essence de Övre Soppero. Le prix d’un bracelet était de 100 SEK soit d’environ 10 euro. On pouvait en acheter 3 par an maximum.  Une autre information importante à noter ici: les saumons femelles doivent être obligatoirement relâchés!

Cette opération de contrôle par bague était en phase de test en 2014 et si vous souhaitez pêcher dans cette région, je vous recommande de vous adresser à l’office du tourisme de Kiruna afin de connaître plus en détails les modalités d’utilisation de ces bracelets et avoir les dernières mises à jour pour les prix des permis de pêche.

L’ouverture de la pêche aux salmonidés sur la Lainio débute en juin et se termine fin août. Une saison courte, comme dans la plupart des pays nordiques où remontent les saumons.

Pour la pêche du saumon sur la Lainio, je dirais que la meilleure période se situe entre la mi juin et fin août pour avoir de bonnes conditions. Si vous êtes plutôt intéressé par les truites et les ombres vous pouvez venir durant tout l’été. (de juin à fin septembre)

 Et le poisson dans tout ça

Ok vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais bon et la pêche alors… Le résultat en quelques images.

Saumon pris au leurre Bete Lotto
Saumon de 9kg pris à la mouche - Laponie, Suède
Saumon, Catch and release, Laponie suédoise
Recent Posts

Leave a Comment