La recette d’une randonnée réussie en Laponie

L’été et l’automne sont les saisons de la randonnée et du trek en Laponie. Mes saisons préférées, qui présentent aussi quelques challenges (pas insurmontables non plus) avec une météo qui change rapidement et l’apparition des premières gelées en octobre annonçant l’arrivée prochaine de l’hiver.

Cet article s’adresse plutôt aux personnes qui démarrent dans le monde de la randonnée, mais peut aussi servir de piqûre de rappel aux personnes ayant déjà pratiqué ce type de voyage qui ne connaissent pas l’environnement spécifique en Laponie (qui est assez divers, je ne vous le cache pas).

Réussir une randonnée en Laponie

On peut voir la randonnée sous différents angles: à pieds, à vélo, à ski, en raquettes, en canoë/kayak. Elle peut être courte ou longue comme, une ballade en soirée, une rando urbaine, ou sur un week-end ou une semaine avec des nuitées en tente, refuge ou abri en pleine nature.

Une randonnée réussie commence toujours par une bonne préparation!

Une bonne préparation

Pour bien s’organiser et se préparer à une randonnée en Laponie ou ailleurs, j’ai regroupé ici pour vous une liste de points à considérer avant de vous lancer à l’aventure.

  • La condition physique et l’expérience des participants
  • Le temps suffisant de parcourir votre itinéraire
  • La prise en compte des éléments de sécurité (ex: la couverture du réseau mobile, avoir un GPS et savoir s’ en servir, avoir un itinéraire bien défini)
  • L’équipement adéquat à la saison choisie
  • La préparation aux changements rapides de la météo
  • La nourriture et la boisson en quantité suffisante
  • Les compétences d’orientation et les cartes à jour
  • La dynamique du groupe de randonneurs
  • et pour finir les particularités et attraits de la destination
randonnée-en-laponie

Sécurité, équipement et compétences outdoor

Avant votre départ, il est judicieux de penser à la sécurité, à ce qui ce peut se passer, les différents scénarios , les vêtements, tente et couchage adaptés et surtout apprendre à les ranger dans votre sac à dos. Il est bon de s’entrainer aussi avant à l’utilisation de votre réchaud ou la mise en place de votre tente et pratiquer votre orientation carte/boussole.

Les moyens de transport

Les horaires et les moyens de transport sont à vérifier à l’avance. prenez aussi en compte les temps de transfert dans votre voyage si vous planifiez une longue randonnée.

Faire du feu

Si vous traversez des terrains privés, il faudra alors demander la permission au propriétaire de pouvoir faire un feu. En cas de danger de feu de forêt, il est interdit de faire du feu. Dans tous les parcs vous avez des lieux prévus à cet effet et il convient de les utiliser.

La saison de chasse

Il faudra aussi, surtout en automne, prendre en compte la saison de chasse.  Pendant cette période, il est conseillé d’utiliser des couleurs vives pour être bien visible. La chasse du petit gibier commence début septembre et se termine fin janvier. La chasse à l’élan dure de fin septembre à mi-décembre. Il peut aussi y avoir des exceptions par région. Il convient donc de vous renseigner dans les centres nature ou auprès des associations de chasse locales pour connaître toutes les dates et zones susceptibles de concerner votre itinéraire de randonnée.

La recette d’une randonnée réussie

Alors en résumé, pour bien se préparer à une rando/trek en Laponie, il faut:

  • Une bonne planification et préparation à l’avance
  • La prise en compte de la condition physique des participants
  • L’expérience des participants
  • Le temps d’accomplir l’itinéraire choisi
  • La sécurité (premiers secours, un GPS, un contact sur place, un itinéraire tracé, un plan B en cas d’imprévu)
  • Les vêtements adaptés à la saison choisie
  • L’anticipation aux changements météorologiques
  • La quantité suffisante de nourriture et de boisson
  • La particularité de la destination (…en Laponie, y a de quoi faire entre le Sarek, Les Alpes de Lyngen, le désert arctique du Vätsäri et de nombreux parcs nationaux)
  • Les compétences d’orientation et les cartes à jour
  • La bonne dynamique/alchimie du groupe
Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Céline
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Mon ami & moi rêvons de ce voyage en Laponie Finlandaise depuis presque un an, nous souhaiterions faire un grande rando de 5-6 jours dans un des parcs naturels, mais lequel ? Comment se procurer les circuits de rando ? Apparemment il est possible de réserver des nuitées gratuites dans des refuges, est-il possible de les réserver via internet ou tout se fait sur place ??
    Aurais-tu quelques conseils pour nous ?…
    Merci d’avance & bravo pour ce joli site ;)

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Celine,
      Merci pour votre commentaire. En Laponie finlandaise il y a 8 parcs nationaux dans lesquels on trouve des sentiers balisés. Ils osnt tous intéressants à faire donc je vous conseille d’en prendre un parmi les 8 et de commencer comme cela. Par exemple, il y a le Parc de Lemmenjoki, situé au Nord de la Laponie finlandaise. Vous pourrez trouver la carte sur le site aventure nordique aventure nordique par exemple.
      Pour la reservation des refuges il faut s’adresser au centre nature qui est associé au parc qui fait partie de l’ office national des forets finlandais.
      http://www.nationalparks.fi/en/lemmenjokinp.

      Un autre parc aussi sympa a faire ou il y a un itineraire de 80km est le Parc Oulanka, proche de Kuusamo et de la frontiere russe.http://www.nationalparks.fi/en/oulankanp. Et là, même principe, il faut prendre contact avec le centre nature dont vous trouverez les coordonnées sur la page web.

      Si vous avez besoin d’aide pour faire ces reservations, je suis à votre disposition. Regardez dans un premier le parc qui semble le plus intéressant pour vous et ensuite revenez vers moi si besoin. :)

      A bientôt.

Leave a Comment