Randonnée en famille en Laponie: quoi prendre avec vous?

Les randonnées et les balades en forêt sont des activités très pratiquées par les locaux ici en Laponie. Si vous y planifiez un voyage l’été et souhaitez faire des balades à la journée avec vos enfants, j’ai regroupé dans cet article des vêtements et objets utiles pour vous aventurer dans la nature.

Cette liste contient des accessoires que j’utilise pendant mes randonnées en famille.

 Quelques astuces pour les vêtements

La météo en Laponie finlandaise en été reste relativement clémente. En juin et juillet, les températures moyennes sont de 15˚C à 20˚C. Mais suivant les régions, le temps peut changer rapidement. Le vent se lève parfois d’un coup, et si le soleil se cache, on perd tout de suite quelques degrés. Il faut donc prévoir de quoi se couvrir.

Les sous vêtements thermiques: une option à considérer si la météo est fraîche.

Les sous-vêtements thermiques sont aussi bien appréciés en été et vous assurent un confort pour la marche en plein air. Rappelez vous que nous sommes au-dessus du Cercle Polaire Arctique et que l’été ici n´est pas tout à fait le même que chez nous en France.

Regardez par exemple mon article sur les « 10 sous-vêtements thermiques les plus utilisés par mes lecteurs », ces vêtements peuvent se porter sous un pantalon de rando ou un pull à manches longues par exemple.  pour vous donner quelques idées. Même si les étés de ces dernières années ont été chauds, c’est bien d’en avoir dans sa valise.

Les vestes coupe-vent imperméables

Dans les lieux dégagés, si vous montez les collines, ou traversez des marais, il est bien d’avoir une veste coupe-vent dans son sac au cas ou! Souvent légères, elles ne prennent pas beaucoup de place.

Pour vos sorties en forêt, privilégiez également des vêtements à manches longues pour toute la famille, même si il fait chaud. Les moustiques en juin et juillet ne sont pas une légende, donc il faut se couvrir pour être moins embêté.

Il existe ici, dans les grandes surfaces et magasins de sport, des chapeaux avec un filet anti-moustique. Vendus quelques euro seulement, ils vous protègent assez bien le visage et le cou.

Paysage de Laponie. Région de Pyhätunturi
Paysage de Laponie. Région de Pyhätunturi

Les chaussures

Les  sentiers nature dans les parcs nationaux ou zones naturelles sont très biens balisés et accessibles à toute la famille. On trouve des plans de ces sentiers assez facilement dans tous les offices du tourisme et les centres nature comme Naava à Pyhätunturi, Kellokas à Ylläs ou encore Kiehinen à Saariselkä.

Parfois ces chemins traversent des zone humides ou glissantes. Ils sont équipés de poutres en bois pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre: un système bien pratique quand on a de jeunes enfants.

Donc pour des sorties à la journée, ne portez pas des chaussures de rando trop lourdes. Je vous recommande plutôt de regarder des modèles légers afin d’être à l’aise pendant la balade. Pour les enfants, des baskets feront l’affaire et si le temps est pluvieux alors les bottes en caoutchouc restent la meilleure option.

Randonnée en Laponie: Merrell Siren Sport GTX

Merrell Siren Sport GTX

Dans l’optique de faire des balades d’une demi ou d’une journée, les chaussures Merrell sont vraiment bien adaptées aux sentiers en forêt et terrains peu accidentés, comme on peut trouver ici facilement. Elles sont vraiment légères, confortables, respirantes, imperméables et assurent une bonne accroche si vous passez des terrains rocailleux.

Quel sac à dos choisir pour la journée?

Sac à dos pour la journée

Sac à dos de randonnée journée

Sac à dos de randonnée journée

Après de nombreuses sorties avec mes bambins, un sac à dos de 10 à 30L reste finalement ce qu’il y a de moins encombrant et suffisamment spacieux en contenance pour y mettre le nécessaire:  les boissons, les sandwiches ou le pique-nique, et votre appareil photo par exemple. Je suis fan de la marque Häglöfs qui fait des produits outdoor ayant un excellent rapport qualité-prix.

Le porte-bébé: Emmenez vos petits avec vous en pleine nature.

porte-bebe-deuter-kid-comfort

Porte bébé Deuter Kid Comfort.

Si vous voyagez avec votre bébé, le porte-bébé Deuter est le meilleur moyen de l’emmener avec vous. Celui-ci, par exemple, supporte le poids d’un enfant jusqu´à 15kg.

En plus d’être robuste, léger, pratique avec une poche pour y mettre le nécessaire pour l’enfant, il est aussi très confortable à porter. Mes deux petits se sont, d’ailleurs, très souvent endormis dedans pendant la balade.

Le prix peut vous sembler conséquent, mais vous pourrez le revendre d’occasion sans aucun problème. Vraiment un super investissement qui me permet encore d’emmener mon fils de 2 ans et demi partout en forêt!

Porte bébé - Baby Björn

Porte bébé – Baby Björn

Une autre option, si vous avez un nouveau-né, c’est le porte-bébé Baby Björn, qui est extrêmement léger et facile à mettre. On peut y porter un nouveau né jusqu´à l’âge de 15 mois.

Un dernier accessoire à ne pas oublier

Produit anti moustiques

Laponie - Protection anti moustique OFF

Protection anti moustique OFF

Le spay anti moustiques est le produit indispensable à ne pas oublier, sinon vous risquez de vous faire chatouiller en forêt. Dans les zones aérées, le vent aide à repousser les moustiques, donc là pas trop de souci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les rennes sont sur les routes et dans les hauteurs sur les collines en été.

Achetez votre répulsif avant de partir! Pendant la rando, remettez-en toutes les heures un petit coup sur les mains et le cou: les endroits les plus exposés.

Votre check-list à vérifier avant le départ

Donc pour récapituler, je vous donne une petite check-list pour préparer votre rando en famille.

  • Des vestes coupe-vent
  • Des vêtements à manches longues pour se protéger des insectes
  • Des chaussures de rando légères
  • Un couteaux (surtout pour casser la croûte :) )
  • Des allumettes pour allumer un feu dans les abris sur les sentiers nature et faire une pause
  • Du répulsif anti-moustiques
  • Un thermos et gourde pour apprécier un café ou jus de baies chaud autour d’un feu
  • Des casquettes ou chapeaux pour se protéger du vent, du soleil et des moustiques
  • Des lunettes de soleil polarisée
  • De la crème solaire
  • Une petite trousse de premiers secours au cas ou (cela ne coute pas très cher et c’est super utile)
  • Sans oublier les casse-croûtes ou gourmandises locales comme la viande de rennes séchées, les saucisses à griller ou les pullas (roulés à la canelle) dont les enfants raffolent

 

Utilisez vous d’autres trucs pour vos rando en famille? Partagez vos astuces ou expérience de rando en Laponie avec vos enfants dans les commentaires!

Note: cette liste contient des liens vers le site d’Amazon.fr auquel le blog est affilié. Une des manières dont Destination Laponie couvre ses coûts de maintenance et peut continuer à vous fournir des infos utiles sur la Laponie, est que le blog reçoit une petite commission (de 3 à 7%) quand mes lecteurs font un achat sur Amazon après avoir cliqué sur un des liens (inclus ceux ci-dessus).

Aucune de vos informations personnelle et privée nous sont divulguées et je ne reçois qu’un rapport générique sur les produits achetés. Ce qui me permet de vous recommander des produits adaptés à votre budget et vous aider à mieux organiser votre voyage en Laponie.

Recommended Posts

Leave a Comment