Randonnee en raquettes: la meilleure façon de marcher

Aujourd’hui, on se penche sur une activité loin des nuisances sonores pour prendre un bon bol d’air. Découvrons ensemble un sport qui gagne en popularité en Laponie: la randonnée en raquettes.

Chaussez vos raquettes!

La rando en raquettes est une discipline vraiment accessible à tous. La technique s’apprend très vite et de manière instinctive. Ensuite, tout dépend de la difficulté du terrain que vous allez pratiquer. Il existe bien entendu différents modèles de raquettes en fonction de votre poids, de la qualité de la neige (dure ou poudreuse), des dénivelés. Bref La pratique de la raquette est un véritable sport, si on souhaite vraiment s’y mettre sérieusement.

Le saviez-vous?

La pratique régulière de la marche en raquettes permet un entraînement complet du corps.

Des terrains et des profondeurs de neige variées, les longues ascensions, les descentes abruptes , la traversé des pentes latérales exigent l’engagement de toutes les parties du corps , en faisant appel à la force, l’endurance, l’équilibre et le renforcement musculaire. La randonnée en raquettes permet aussi de faire du cardio en changeant de rythme de marche en fonction des terrains pratiqués.

Bref vous l’aurez compris, c’est un sport hyper complet que je recommande vivement!

Raquette TUBBS, modèle Wilderness

Raquette TUBBS, modèle Wilderness

Grand fan de la marque TUBBS, j’utilise le plus souvent les modèles « Wilderness », ou « Mountaineer », polyvalents et adaptés aux terrains que je pratique en Laponie. La marque ATLAS est aussi intéressante pour ceux qui veulent s’y mettre. Il faut compter entre 150 et 240 € pour une paire de raquettes qui tient la route.

En France, la marque TSL est le meilleur représentant de la raquette made in France. Aussi mondialement connue!

Raquette ATLAS, modèle APSECT

Raquette ATLAS, modèle APSECT

Et en nocturne, ça vous tente?

J’ai fait mes première pas en orientation de nuit lors de ma formation de guide nature. Une expérience géniale ou l’on apprend beaucoup sur soi! Alors pour ajouter un peu de piment, à votre sortie en raquettes, pourquoi ne pas faire de même et partir observer les aurores boréales.
Vous serez surpris de voir comment, les soirs de pleine lune, avec un ciel étoilé et bien dégagé, on peut voir et se diriger sans pratiquement jamais utiliser la lampe frontale. Si en plus les aurores boréales sont au rendez-vous, là c’est le jackpot!

Où s’adresser pour réaliser une telle excursion?

Si vous souhaitez tenter l’expérience, l’équipe de Lapland Safaris peut vous organiser cette sortie. Ils sont localisés à Rovaniemi, Ylläs, Levi, Saariselkä et sauront vous proposer l’aventure de votre choix: du simple safari de 2h jusqu’à l’expédition de plusieurs jours, tout est possible.

Si vous êtes en Laponie à Noël ou en début d’année, il se feront un plaisir de vous initier au plaisir de la marche en raquettes!

Recommended Posts

Leave a Comment