Ski de fond et pause cafe

Pendant l’hiver, les finlandais rejoignent leurs stations de ski favorites pour s’adonner au ski de fond, un sport qui requiert de la technique, une bonne condition physique mais qui est accessible à tous.  Le printemps reste tout de même la meilleure période en Laponie pour pratiquer ce sport et profiter des rayons de soleil qui réjouissent tout le monde à la sortie de la saison froide…

…et c’est aussi un moyen différent de découvrir la nature à votre rythme. A l’identique du ski alpin et comme en France, il existe des pistes balisées, de difficultés croissantes avec un code couleur: les pistes bleues, rouges, ou noires. En gros les bleues c’est très plat et bien pour débuter, et les noires, ça grimpe sévère!

Les plans des pistes sont disponibles dans chaque office de tourisme des stations.

pancarte ski de fond

Tous les parcours offrent aussi la possibilité de faire une pause au soleil et apprécier un sandwich, une soupe accompagnés d’un bon café ou d’un jus de baie locale dans les « latukahvilat » ( traduisez par « caféteria de piste »).

Caféteria des piste de ski fond

Vous me direz que la Laponie est très connue et appréciée pour les safaris motoneige et autres activités plus ludiques, mais si vous souhaitez vraiment découvrir la culture finlandaise autrement, chaussez vos skis de fond et en avant!

La technique de base vient relativement vite et surtout prenez votre temps, appréciez la nature qui vous entoure…et n’hésitez pas à engager la discussion avec les autres skieurs! Ils seront plus qu’heureux de vous faire découvrir ce sport et sa culture.

Recommended Posts

Leave a Comment