Testé pour vous: l’hébergement en rorbu aux Lofoten

Vous cherchez un hébergement avant de partir à la découverte des îles Lofoten?

J’ai la chance de pouvoir visiter la Norvège du Nord pratiquement chaque été en restant en camping, voyageant en camping car, ou en dormant à l’hôtel pour finalement vous présenter une autre idée atypique pour vous loger: les rorbuer.

Les Rorbuer, qu’est-ce que c’est ?

Ces maisonnettes étaient à l’origine utilisées comme un hébergement pratique aux pêcheurs. Ces « cabanes » sont construites sur la côte et vous avez littéralement les pieds dans l’eau quand vous y logez.

Aujourd’hui rénovées, ces cabanes sont offertes aux  voyageurs comme logement au décor rustique mais qui respecte l’authenticité et l’histoire des lieux.

D’ailleurs, on a le choix entre différents niveaux de confort: de rustique à luxueux selon vos goûts, budgets et besoins.

Cabane de pêcheur, rorbu à Kabelvåg, Norvège

Dormir dans un rorbu : mon expérience

En arrivant sur les lieux, on voit ces maisons en bois peintes de rouge avec en toile de fond, un décor à couper le souffle.

Nous avions choisi Kabelvåg, Lofoten comme point de chute pour quelques nuits afin de rayonner en voiture et visiter les villages alentours, sillonner la côte et aussi s’éloigner un petit peu de Svolvär ou beaucoup de voyageurs s’arrêtent. Ici, on est vraiment en plein coeur des îles Lofoten.

Dans ces cabanes, j’ai aimé le côté rustique et aussi l’emplacement en bord de mer avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes, la mer et le port avec cette ambiance de « village » de pêcheurs vraiment très sympa.

Le prix en haute saison peut être assez élevé et ce mode d’hébergement est très prisé, donc pas facile de trouver de la place au dernier moment.  Je vous conseille de réserver bien à l’avance avant votre départ, surtout si vous visitez les Lofoten en juillet-août.

Si vous voyagez avec des enfants, certaines de ces cabanes ont un escalier très abrupte sans rambarde pour accéder à la chambre sur la mezzanine: pas évident de monter avec un bébé dans les bras.

Par contre tous les rorbuer sont équipés d’un coin cuisine et ça c’est super pratique!

Tout dépend de votre budget, mais je recommande ce mode d’ hébergement, ne serait-ce que pour une ou deux nuits. Le cadre et l’ ambiance de Kabelvåg en valent la chandelle!

Cabane de pêcheur sur les îles Lofoten, Norvège

Où trouver des Rorbuer aux Lofoten ?

Sur les îles, on trouve ces cabanes à différents endroits: dans le village de Kabelvåg dont je viens de parler, mais aussi à Henningsvär, Reine, Svolvär, ou encore Nusfjord. Situés idéalement sur l’itinéraire qui vous mène à la pointe des îles, vous pouvez vous  y arrêter dans ces lieux pour explorer les alentours, organiser une randonnée, une sortie de pêche en mer ou simplement flâner dans les villages et profiter de la vue.

Recent Posts

Leave a Comment