Testé pour vous: l’escalade sur glace à Pyhätunturi

Pendant les congés de Pâques, je suis allé rendre visite à l’équipe de Bliss Adventure afin de tester l’escalade sur glace: une activité complètement nouvelle pour moi.

Voici donc le résumé de cette première expérience, qui je l’espère, vous donnera envie d’essayer quand vous viendrez nous rendre visite à Pyhätunturi.

 L’escalade: déroulement du programme

L'escalade sur glace en Laponie finlandaise. Une activité à découvrir. Photo: Nina Kostamo
L'escalade sur glace. Une activité à découvrir à Pyhätunturi, Laponie finlandaise. Photo: Nina Kostamo.

Le mur de glace se trouve à environ 300 mètres à pieds de la réception de l’hôtel Ski Inn Pyhä, à Pyhätunturi.

Je me suis retrouvé dans un groupe avec des voyageurs venant de Dubaï et une autre personne venant de Rovaniemi. Le guide Aleksi nous a accueilli et nous a donné les premières instructions pour enfiler l’équipement: les chaussures, les harnais et les guêtres d’escalade pour protéger notre pantalon.

Chaussures et crampons d'escalade sur glace. Photo: Nina Kostamo.
Briefing avant de grimper la chute de glace de Tajukangas à Pyhätunturi, Laponie. Photo: Nina Kostamo.

Le casque et les crampons ont été ensuite distribués à chacun pour les mettre une fois arrivé à la chute de glace.

Ensuite on nous a fait un briefing complet sur les techniques de base pour grimper en sécurité avec à l’appui une démonstration. Les conseils donnés étaient personnalisés et simples.

Escalade sur glace en Laponie finlandaise. Pyhätunturi. Photo: Nina Kostamo
Briefing avant de grimper la chute de glace de Tajukangas à Pyhätunturi, Laponie. Photo: Nina Kostamo.

On passe aux choses sérieuses

Une dernière vérification de notre harnais, de notre casque et des crampons et c’est parti: on était face au mur de glace. Assuré par le moniteur, chacun a grimpé à son rythme sur ses conseils en prenant le temps de bien planter les piolets et positionner nos crampons.

2 personnes montaient en même temps sur des voies différentes. La descente s’ est déroulé toujours sur les instructions du moniteur qui nous donne les consignes pour bien positionner nos pieds et revenir au sol en douceur.

Une fois la première ascension faites, deux autres grimpeurs ont pris le relai. On a pu soufflé quelques minutes autour d’un feu en appréciant un jus de baie chaud, et échangeant nos premières impressions, avant de reprendre les piolets pour grimper un deuxième tour.

On a tous adoré!

Escalade sur glace en Laponie finlandaise. Photo: Nina Kostamo
Briefing avant de grimper la chute de glace de Tajukangas à Pyhätunturi, Laponie. Photo: Nina Kostamo.

Mes conseils

C’est une activité qui sort vraiment de l’ordinaire si vous cherchez une expérience nouvelle. Cela m’a donné envie d’aller plus loin et de prévoir un stage intensif l’hiver prochain.

Voici quelques conseils si l’expérience vous tente:

Soyez détendu et prenez votre temps. Les instructions données par les moniteurs (tous certifiés par la Fédération d’Escalade finlandaise) sont très précises et permettent à un débutant comme moi de faire ses premiers pas dans le monde de l’escalade.

Pour les vêtements, habillez-vous avec vos vêtements de ski par exemple, mais de manière à pouvoir faire des mouvements amples pour grimper à l’aise.

J’ai fait cette activité à la fin du mois de mars a des températures proches de 0˚C. J’avais juste une ensemble de sous-vêtements thermiques, un pantalon de ski et une polaire pour grimper. J’ai gardé ma parka Fjällräven pour les moments de pause.

En plus de cette initiation, Bliss Adventure vous propose aussi des cours et weekends d’escalade. Demandez-moi pour plus d’info!

Je vous recommande vivement d’essayer!

Initiez-vous à l’escalade sur glace!

Recommended Posts

Leave a Comment