Top 3 des activités à faire sous le soleil de minuit

Des heures de lumière à n’en plus finir

Dans nos régions arctiques du Nord de l’Europe, on peut admirer le soleil de minuit du mois de mai à fin juillet. Si vous montez par exemple à Gamvik en Norvège (en passant…un de mes villages préférés de Norvège pour ses paysages), le soleil reste perché pendant plus de 70 jours durant tout l’été à ces latitudes: une opportunité unique pour profiter pleinement de ces journées à rallonge  lors de votre voyage en Laponie et Nord de la Norvège.

Pour nous, habitants de Laponie, c’est une sacrée cure de lumière après pratiquement 5 mois passés dans la nuit et la pénombre de l’hiver! Je peux vous dire que ça fait du bien!

Comment je profites de ces longues journées d’ été? …Voici le top 3 des activités que je pratique et recommande à tous!

Soleil de minuit en Laponie. Photo: Nina Kostamo Deschamps.

Soleil de minuit en Laponie. Photo: Nina Kostamo Deschamps.

Quoi faire sous le soleil de minuit?

La randonnée

Randonneurs amateurs ou trekkeurs chevronnés, vous trouverez votre bonheur en Laponie. Pour les  plus avisés, le service en ligne retkikartta.fi  vous permet d’accéder à des données précieuses pour planifier vos sorties en Laponie finlandaise. si vous avez l’expérience requise pour évoluer seuls dans la nature. Au coeur des stations, vous trouverez des centres nature tels que Naava à Pyhätunturi et Kellokas à Ylläs, où vous trouverez toutes sortes d’infos sur les sentiers de randonnée, leurs niveaux de difficulté, les abris et cabines disponibles sur les sentiers, etc.

Le site outdoors.fi, vous donne aussi accès à des infos générales sur les parcs nationaux de Finlande et de Laponie.

La pêche

Un exemple de pêche traditionnelle à essayer est le saumon à la traine (« lohensoutu » en finnois).  Ce mode de pêche consiste à ramer à contre courant, en laissant les leurres dériver et nager pour provoquer les attaques des saumons. Cette pêche peut être pratiquée  dans les rivières de Tornionjoki, Muonionjoki, Tenojoki, ou encore Näätämöjoki en Finlande. Les services d’un guide est absolument nécessaire dans ce cas pour profiter de l’expérience au maximum. Contactez-moi pour plus d’information.

Les excursions en canoe et kayak

Si vous avez déjà pratiqué les canoë ou le kayak, vous trouverez de nombreux points de location d’équipements pour descendre les rivières et parcourir les lacs en canoë et kayak. Dans le Nord de la Norvège, par exemple dans les Alpes de Lyngen, le kayak de mer est une activité que je vous recommande vraiment. La Laponie suédoise et finlandaise ne sont pas en reste et propose aussi un peu partout des excursions guidées pour vous initier à ces disciplines au coeur d’une nature splendide. Attention les tarifs peuvent être assez élevés en Norvège, mais cela en vaut la chandelle! Parcourir les fjords en kayak reste une expérience inoubliable! Et si vous avez de la chance , comme le kayakiste Bethold Hinrichs, vous pourrez approcher des baleines!!

Alors vous avez fait votre choix? Si vous avez des expériences à partager ou des questions à me poser, n’hésitez pas à poster vos commentaires!

Recommended Posts

Leave a Comment