Bruce Deschamps - Blogger et Guide Nature en Laponie.

Pourquoi ce blog ?

Je souhaite partager ma connaissance de la région et surtout proposer une actualité fraîche sur la Laponie. Etant sur place, j’ai accès à beaucoup d’information qui n’est pas accessible en France et un réseau de connaissances qui me permet d’être au courant rapidement des nouveautés et de l’actualité. Là, je ne vous cache pas que le fait de parler couramment finnois est un gros avantage.

Ce blog, Destination Laponie, est une plateforme d’échange avec les voyageurs individuels français qui visitent, ou qui souhaitent visiter la Laponie. En même temps cela me permet de promouvoir mes services auprès des professionnels.

Quand on me parle de la Laponie… on me répond souvent par « Père Noël, les rennes, motoneige, le froid, les moustiques … ».  Je parle bien entendu de ces sujets comme ils font partie de la vie quotidienne ici. Mais cela reste assez limité comme vision de cette vaste région si fascinante.

A travers ce blog, je dévoile les multiples facettes de la Laponie auxquelles vous n’avez  pas accès de chez vous et vous fait découvrir le mode de vie local, les opportunités de voyager autrement, les activités et événements à ne pas manquer, les bons plans,… Bref tout ceci pour partager la véritable essence de cette région et son identité culturelle.

Quelques infos sur l’auteur

Je m’appelle Bruce Deschamps. Je suis originaire de la région d’Orléans mais aujourd’hui, je vis en Finlande avec mon épouse, originaire de Laponie  et nos deux enfants.

Je suis arrivé en Laponie en mai 1999 pour y effectuer un stage (dans le cadre d’une formation en tourisme) à Ylläs, une petite station de ski située à l’ouest de la Laponie finlandaise. J’ai travaillé là-bas en tant que guide et j’étais aussi chargé de développer de nouvelles idées de programmes pour les voyageurs au sein d’une agence locale.

Pourquoi la Laponie?

La réponse est simple…Je ne connaissais pas cette région d’Europe et étais curieux de voir comment les gens vivent ici. Je suis littéralement tombé amoureux de cette région et j’ai aujourd’hui envie de le partager.

J’ai plusieurs diplômes dans le tourisme, le marketing digital, et l’informatique. J’adore passer mon temps en plein air. J’ai suivi la formation de Guide Nature au Centre d’Education Same appelé Sogsakk à Kaamanen, situé 10km au Nord d’ Inari.

Mon quotidien ?

J’ai créé ma société Napapiiri Experience (n˚ d’entreprise: FI25022089) en octobre 2012. J’aide les PMEs et organisations locales du tourisme de Laponie à promouvoir leurs services sur le web et je propose d’autres services liés au blog Destination Laponie comme le travel planning pour les voyageurs, la promotion des destinations, et d’agences en Laponie.