L’archipel d’Helsinki en kayak
Une capitale comme Helsinki peut se découvrir de nombreuses façons. Je vous propose cette fois-ci de sortir du centre et d’explorer la beauté naturelle de l’archipel de la ville en kayak.
Quelques infos pratiques sur l’archipel d’Helsinki
La mer et l’archipel font partie du paysage de la ville et lui donne ce caractère si particulier. J’aime vraiment beaucoup cette ouverture du paysage sur les îles proches de la ville et je souhaitais vous en faire profiter aussi. Alors quoi de mieux de vous y emmener faire un tour.
300 îles à découvrir
Selon les sources officielles de la ville d’Helsinki, on compte environ 300 îles. La plupart sont très petites (moins d’ 1/2 hectare de superficie). La biodiversité de cet archipel est un véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie.
Au printemps et à la fin de l’automne, cet endroit constitue un lieu de passage important pour les oiseaux migrateurs et il n’est pas étonnant de voir des passionnés se promener avec des jumelles ou appareils photos équipés de téléobjectifs impressionnants.
A qui appartiennent ces îles?
L’état et la ville d’Helsinki sont les propriétaires majeurs de ces îles. Des particuliers possèdent à peine 10% de la superficie de cet archipel. Certaines de ces îles comme Pihlajasaari, Sirpalesaari, Uunisaari, et Malkasaari sont destinées aux loisirs et accessibles au public.
Que peut-on faire dans l’archipel?
Il y a de nombreux moyens de rejoindre les îles: en bateaux à moteur, en barque, en bateau à voile, ou encore en kayak de mer. Les habitants d’Helsinki aiment souvent aller sur les îles pour prendre le soleil pendant leur congés d’été ou le temps d’un weekend camper sur une île pendant une nuit et se retrouver en famille pour pique-niquer.
La pêche est aussi très populaire: le brochet, le sandre, le lavaret, la perche, la truite de mer sont autant d’espèces que l’on peut pêcher sur la côte entre les îles parsemées de l’archipel.
Mais pour démarrer cette découverte, je vous emmène dans les locaux de Natura Viva afin de vous initier aux plaisirs de la navigation en kayak. C’est simple et accessible aux débutants quand on s’adresse aux bons prestataires!
Une sortie en kayak: l’idée sympa pour sortir du centre ville
Durant tout l’été, Ilkka et ses guides de Natura Viva, vous proposent de nombreuses excursions depuis leur centre de canoë-kayak flambant neuf. Par exemple vous pourrez découvrir la multitude d’îles de l’archipel, observer le soleil de minuit, ou enfin parcourir une partie de la ville en kayak de nuit.
Ils ont aussi des paddle boards ou kayaks à louer si vous avez envie de vous amuser une après-midi entre amis.
L’excursion dans l’archipel
Je suis donc parti pour 3h d’excursion en kayak, accompagné de leur guide et d’un petit groupe de personnes pour découvrir le coin. Ce que j’aime le plus dans le kayak, c’est d’avancer à son rythme, en prenant le temps d’observer tout se qui se passe autour. Etre au plus près de l’eau est aussi vraiment sympa. On a un autre angle de vue et c’est super agréable, surtout quand la météo est estivale. On ne se croirait pas à seulement quelques minutes du centre ville.
Cette excursion est une excellente idée si vous passez un long weekend à Helsinki car on fait vite le tour du centre ville. Vous passerez une demi-journée à profiter de la mer et à prendre un bon bol d’air. Ils ont aussi des kayaks biplace si vous avez des enfants ou si vous ne souhaitez pas prendre un kayak seul(e).
Les modèles de kayaks utilisés sont très stables, rapides et faciles à manoeuvrer. on apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore de l’archipel et sur les habitudes des locaux qui profitent de ces îles magnifiques pendant l’été.
Les excursions les plus populaires de Natura Viva
HELSINKI BY KAYAK
Découvrez les eaux claires, la côte rocheuse et les plages de l’archipel.
MIDNIGHT MAGIC
Laissez vous emporter par la magie du soleil de minuit en kayak de mer!
CITY KAYAK BY NIGHT
Une excursion urbaine en kayak et de nuit! C’est vraiment unique!
Si vous le souhaitez, les guides de Natura Viva viennent vous chercher à votre hôtel en plein centre ville et vous ramène après l’excursion.
Vous préférez explorer la ville par vous même? Alors pas de souci, voici comment rejoindre le centre de canoê-kayak en métro puis en bus depuis la gare ferroviaire centrale.
Sympa! Merci bien pour cette excellente idée!