Recette du mois: La brioche au feu de camp
Durant les journées encore ensoleillées d’automne, j’adore sortir en forêt en famille afin d’initier mes enfants aux plaisirs d’être en plein air. Bien entendu, on ne sort jamais sans un bon petit truc à grignoter autour d’un feu de camp et pour cette fois, nous avons préparé des brioches appelées « tikkupulla » en finnois.
Tikkupulla, les ingrédients
Pour réaliser environ 4-5 petites brioches, il vous faut:
- 2,5 dl de farine
- 1,5 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à café de cardamone
- 1 pincée de sucre vanillé
- 1 dl d’eau
Préparation et cuisson
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Mettez le tout dans un récipient hermétique, à l’exception de l’eau. Une fois autour du feu, ajoutez l’eau au mélange de farine. Remuez jusqu’à obtenir une pâte consistante qui ne colle pas trop aux doigts.
Prenez un peu de farine avec vous pour former les brioches en forme de boudins de 20cm de long et 3cm d’épaisseur, une fois que vous serez sur place.
Les brioches sont prêtes, enroulez les autour de longs bâtons faits à partir de branches assez solides pour les faire cuire au dessus du feu.
Comptez environ 10 minutes pour qu’elles soient bien cuites. Une fois prêtes vous pouvez retirer les brioches des bâtons et les déguster avec un peu de confiture.
Petit conseil:
Evitez de les mettre trop prêt du feu sinon la surface va brûler assez vite et l’intérieur ne sera pas cuit.