10 liens utiles pour choisir sa destination en Laponie finlandaise

Depuis que j’ai créé ce blog, on me pause très souvent des questions sur les destinations en Laponie finlandaise.
Pour faciliter vos recherches, voici un condensé de quelques liens.  Je n’ai pas tout inclus dans cet article mais vous aurez déjà pas mal d’infos qui vous aideront à planifier votre séjour.

VisitFinland

VisitFinland - portail du tourisme en Finlande

Site web de VisitFinland

On commence par le site officiel du tourisme de Finlande, où vous trouverez pas mal d’informations sur la Laponie en général et ses principales attractions. C’est un excellent site si vous cherchez de l’inspiration où des idées pour commencer à organiser votre voyage. Il y a aussi une section dédiée à la Laponie . (disponible en français)

Only In Lapland

Only in Lapland

Only in Lapland – Portail web dédié à la Laponie

Avant tout un site web promotionnel assez visuel de la Laponie finlandaise, il offre tout de meme des informations intéressantes et des liens sur des destinations moins connues des Français comme Suomu, Salla, Kilpisjärvi, ou Enontekio. Le site est notamment disponible en anglais.

E75 Lapland

Route E75 - Meilleurs spots à visiter en Laponie

Route E75 – Direction l’Océan arctique

Vous êtes du genre à organiser tout par vous même? Ou vous souhaitez faire un roadtrip en Laponie? Alors le site e75lapland.com peut aussi vous aider.  La route E75 traverse la Laponie finlandaise du Sud au Nord et le site web recense les meilleurs spots à visiter. Il vous donne quelques recommandations, que je vous laisse découvrir par vous même. Un site plutôt bien fait et utile.

Outdoors.fi

outdoors.fi - portail outdoors de Finlande

Outdoors.fi – le meilleur portail sur les destination outdoors en Finlande

Ce site créé par l’Office National des Forêts (Metsähallitus) offre des informations sur les Parcs Nationaux et autre destinations de randonnée. Un site parfait pour tous les aficionados de la marche de tout niveaux. Vous y trouverez bien évidemment plein d’infos utiles sur la nature et n’oubliez pas de tester leur carte interactive qui contient une mine d’informations sur les destinations et activités de plein air en Finlande et aussi en Laponie.

Rovaniemi

Rovaniemi - ville officielle du Père Noël

Rovaniemi – ville officielle du Père Noël

Si vous lisez ce blog, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler ou vu des reportages sur la « ville officielle du Père Noel« . C’est effectivement l’endroit le plus fréquenté durant la saison hivernale par les voyageurs venant du monde entier. De nombreuses agences de safaris, hotels, quelques restaurants et bars et surtout le fameux village du  Père Noël qui ne désemplit pas pendant le mois de décembre et sont à votre service.

Pour les familles avec de jeunes enfants, c’est une destination intéressante mais pour ceux qui recherchent plus d’authenticité, mieux vaut se tourner vers des destinations comme Saariselkä, Ylläs, Pyhätunturi ou Luosto.

Ylläs

Yllas - Village au 7 tunturi

Yllas – Village entouré de 7 « tunturi »

Le petit village d’Äkäslompolo est le lieu où j’ai atterri il y a bientôt 15 ans pour faire mes premiers pas dans le domaine du tourisme pour y guider les voyageurs et développer de nouveaux programmes et services. Aujourd’hui la station s’est développée avec un choix intéressant de châlet à louer, mais le village garde toujours son charme de petite communauté surtout en été.

L’hiver, on y croise bien entendu d’autres voyageurs internationaux mais aussi pas mal de finlandais. C’est une station très prisée par les finlandais pour le ski de fond, notamment au printemps.

Si vous y allez, je vous conseille de rester du coté village Äkäslompolo, qui à mon goût est plus authentique. et j’y connais pas mal de locaux vraiment très sympas eux aussi.

Levi

Levi - station de ski branchée de Laponie

Levi – station de ski branchée de Laponie

Simplement la station de ski la plus branchée de Laponie où l’on se retrouve pour faire la fête et passer du bon temps sur les pistes de ski. Il faut tout de même savoir que les stations de skis « alpin » n’ont rien à voir avec celles que l’on trouve dans les Alpes. On n’est pas sur la même échelle de fréquentation mais l’architecture des bâtiments ressemblent un peu à ce que l’on trouve parfois chez nous. Levi est très dynamique et fait partie, par exemple, des étapes FIS de la coupe du monde de slalom.

Si vous cherchez des vacances sportives et rythmées en Laponie, Levi est faite pour vous!

Pyhä-Luosto

Pyhätunturi - Petite station au coeur de la Laponie

Pyhätunturi – Petite station au coeur de la Laponie

Petite station de ski de la Laponie Est, Pyhätunturi accueille aujourd’hui principalement une clientèle finlandaise familiale. La clientèle internationale y est encore très peu représentée par rapport à sa voisine, la station de Luosto où la clientèle française s’y rend déjà depuis quelques années. Pour la bonne et simple raison qu’il y a un peu plus de diversité de services sur Luosto. Mais Pyhätunturi reste une magnifique petite destination dont l’identité lapone est indéniable.

On se rend à Pyhätunturi où à Luosto en Bus à partir de l’aéroport de Rovanemi. Il faut compter 1h30 à 2h de route. Cette région de la Laponie est très peu habitée et la nature prend vraiment le dessus. Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer, faire des randonnées en raquettes, vous initier aux plaisirs du plein air sans être bousculé, Pyhätunturi peut être une bonne alternative pour vous. Un de mes coins préférés pour les randonnées à la journée, l’ observation des aurores boréales, la cueillette des baies et aller aux champignons en automne.

L’hiver est aussi superbe avec des conditions d’enneigement bonnes et des couleurs parfois spectaculaires (janvier-février).

Saariselkä – Inari

Saariselkä et Inari: une overture sur la culture Sámi

Saariselkä et Inari: une fenêtre sur la culture Sámi en Laponie finlandaise

Situé à 280 km de Rovaniemi, vous pouvez rejoindre Saariselkä en atterissant à Ivalo situé à 20 minutes en voiture. Je tiens à préciser que leur site web a effectivement besoin d’un bon lifting mais néanmoins le village d’ivalo est déjà connu de la clientèle et des tour opérateurs français. C’est une destination « nature » qui est aussi connue des autres voyageurs européens. En Laponie finlandaise, c’est le coeur battant de la culture Sámi avec le musée SIIDA, et le centre culturel SAJOS. Deux attractions à visiter absolument si vous souhaitez apprendre l’histoire et comprendre la culture de ce peuple.

A Saariselkä, comme dans les autres stations telles que Levi ou Ylläs, tous les services se trouvent à proximité. D’autres particularités comme la réserve naturelle de Kevo, la région de Lemmenjoki célèbre pour l’orpaillage et le parc national d’Urho Kekkonen, pourront, j’en suis sûre séduire  un grand nombre d’entre vous.

La Laponie du Nord est l’une des régions les plus sauvages du pays et je la recommande à tous les amoureux de grands espaces et sports de plein air: rando, trek, raquettes, skis de fond,  canoé-kayak, pêche, chasse,.. bref un vrai paradis naturel!

Si ce type d’article vous plait, où vous souhaitez que je traite un sujet spécifique sur une activités, une destination, ajoutez le dans les commentaires ci-dessous et je m’organise pour vous publier ça!

Vous pouvez bien entendu continuer à me poser vos questions sur Twitter si vous avez besoin de tuyaux sur ces destinations.

Recent Posts
Showing 23 comments
  • Collana
    Répondre

    Bonjour,
    Mon mari et moi, souhaiterions partir en Laponie pour Noël 2016 , nous avons 3 enfants, 14 ans 12 ans et 3 ans. Nous voulons voir Le père Noël, mais pas que. Faire du moto neige et du traineau, enfin des activités pour eux et nous. Mais nous aimerions loger chez l’habitant. Mais si possible qui parle français. Car aucun de nous ne parle anglais. Que l’on puisse nous faire découvrir cet endroit, mais quelque chose d’un peu moins touristique que les hôtels peuvent proposer.
    Merci de nous répondre. Cordialement. Mme Collana

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, je vous recommande des lieux comme Pyhätunturi, Ylläs, Saariselkä. Si vous allez par exemple à Pyhä, je vous recommande de loger chez Anu et Antti au Lucky Ranch, situé sur les bords du Lac Pyhätunturi.
      La station se trouve à 1h40 en bus de Rovaniemi et est encore peu fréquentée par la clientèle internationale.

      Pour les activités, il est possible de les faire dans toutes les stations. Pyhätunturi à l’avantage d’être peut-être un peu moins cher pour les safaris motoneige par exemple. Je peux là aussi vous recommander quelques bonnes adresses et vous aider dans les réservations.

  • Emilie
    Répondre

    Bonjour, en suivant vos recommandations, nous avons attéri à Luosto et c’est exactement comme vous le décrivez, encore sauvage mais avec tout de même plein de chose à faire avec un bon guide (et nous avons trouvé la perle rare)… Nous avons même eu la chance d’observer les aurores boréales! alors merci pour ces informations! Nous sommes déjà en train de rêver notre prochain voyage en Finlande…

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Emilie,
      Merci pour votre retour d’expérience.
      N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un coup de pouce!
      A bientôt.

  • Grégory
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Fantastique site qui ne peut que donner envie de passer le pas !

    Je commence à creuser l’idée d’un voyage en Finlande pour les 40 ans de ma femme en 2017 (qu’on ferait soit fin 2016 soit en hiver 2017 en fonction du budget).
    Son rêve serait de séjourner dans un chalet en bois (rondins) « isolé » afin de profiter du calme blanc et de se sentir seul au monde :)

    je pensais à des chalets isolées les uns des autres mais pas trop loin d’un village pour éviter de longs trajets en voiture peut être « dangereux » pour un breton peu habitué à la neige et la glace.

    Est -ce que Luosto pourrait offrir ce genre de séjour?

    PS : on a pu profiter des aurores boréales à Tromsø en Février cette année, est-ce qu’il faut choisir des lieux spécifiques en Finlande pour profiter de ce spectacle également?

    Merci :)

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Grégory,

      Merci pour votre compliment!
      Pour votre projet de voyage, je vous recommande de venir plus en janvier, février. Les conditions d’enneigement sont alors optimales, les paysages et la lumière absolument féerique. Les températures aussi sont loins d’être tropicales :) , mais vous aurez ainsi l’occasion de vivre le coeur de l’hiver en Laponie finlandaise.

      L’hébergement en chalet est une option que je recommande de plus en plus pour être autonome et vivre le séjour à son rythme. Un voyage c’est aussi fait pour ça!

      Luosto reste assez internationale en pleine saison, il y a pas mal de groupe de voyageurs. J’aurais plus tendance à vous proposer Pyhätunturi sa voisine, qui est aussi une petite station (avec tous les services nécessaires). Elle est fréquentée principalement par les finlandais.
      Je vous invite à regarder ma page dédiée à Pyhätunturi et si vous avez besoin d’ un coup de main pour y trouver un chalet, faites moi signe!

      • Gregory
        Répondre

        Merci beaucoup Bruce, je vais creuser ça en détail !

  • Yoann
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Je rejoins les intéressé. Pour les 30 ans de ma copine je suis parti sur l’organisation de 4 nuits en Laponie et suis très sensible à ce que tu écris sur Pyhatunturi.

    Est-ce facile à organiser ?

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Yoann,
      Merci pour ton compliment. Avec le weekend de Pâques, je suis un peu occupé mais je t’envoie un email au plus vite pour organiser tout ça. Pyhätunturi est un excellent coin pour découvrir la Laponie une première fois. :)
      A très vite!

  • Yoann
    Répondre

    Oups… Parti vite !

    Un grand merci, et sincèrement ton site est génial !

    Yoann

  • maria veronique
    Répondre

    bonjour avec mon compagnon nous venons en Scandinavie 15 juillet 15 aout en camping car 4×4 y a-t il des pistes en Laponie Finlandaise et possibilité de camping sauvage ? cordialement véronique

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Véronique,

      Pour répondre à votre question, il y a un grand réseau de routes forestières en Laponie finlandaise qui sont sableuses et caillouteuses que vous pouvez emprunter. Vous ne pouvez pas vous déplacer en engin motorisé dur des terrains our parcelles, même en pleine nature sans avoir l’autorisation du propriétaire.
      Il en va de même pour le camping sauvage: vous pouvez vous installer pour une nuit dans les endroits qui sont autorisés. Par exemple planter votre tente à distance suffisamment éloignée des habitations.

      Dans les parcs nationaux et zones naturelles, il est conseillé de bivouaquer sur les endroits prévus à cet effet ou il y a un emplacement pour feu de camp, un abri ou refuge ou dormir.

      Si vous vous enfoncer vraiment en forêt, alors vous pouvez bivouaquer aussi en ne restant en pratique, qu’une seule nuit à chaque endroit et en prenant soin de ne pas laisser de trace de votre passage.

      Je vous conseille de jeter un oeil à ce site pour prendre connaissance des droits de chacun en Finlande, quand on se déplace dans la nature :
      http://www.nationalparks.fi/hikinginfinland/rightsandregulations

      Regardez également ce document PDF en anglais .

  • Romane
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Avec mes parents et ma sœur nous partons en Laponie cet hiver (Décembre). Nous ne skions pas, par contre nous sommes fans de rando, grands espaces, paysages… On aimerait tester une ou deux activités typiques/touristiques comme les chiens de traîneaux.. et voir des aurores boréales !
    Quelle ville ou village nous conseillerais-tu afin d’éviter les masses de tourisme tout en pouvant se débrouiller à peu près avec les commerces de proximité (courses…) ?
    Doit-on acheter le matériel (habits…) ou peut-on le louer pour pas trop cher sur place ?
    Quels parcs nationaux nous conseilles-tu pour observer un maximum d’animaux ?

    Merci beaucoup, et ton site est super ! Une vraie mine d’infos :)

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Romane,

      Merci pour ton commentaire et tes compliments. Comme destination, je te suggère Pyhätunturi. Une petite station située au Nord Est à seulement 1h30 de Rovaniemi. Vous y trouverez des hébergements en chalet, hotel ou appartement très sympa. La station est essentiellement fréquentée par des finlandais et quelques voyageurs étrangers.
      La station est située à coté du Parc National de Pyhä-Luosto, vraiment chouette pour les balades et rando en raquettes.
      L’observation des animaux n’est pas facile en hiver. On voit surtout des rennes, des lièvres arctiques, et si vous êtes chanceux des élans.
      Les agences de safari locales sont tenues par des locaux pour la majorité.

      Pour les vêtements, tu peux de référer à mes articles sur le sujet: comment s’habiller et celui sur les sous-vêtements thermiques.

      Vous pourrez louer des combinaisons sur place a la semaine si vous souhaitez. Je peux vous aider pour les reservations des vêtements et des activités.

  • Celine
    Répondre

    Bonjour Bruce !
    Nous avons le projet avec mon mari et mes deux enfants ainsi que mes beaux parents et mon beau frère et sa famille ( nous serions 10 ) de partir voir une journée le père noel et dormir une nuit et ensuite trouver un chalet devant un lac et faire une balade en traîneau et une balade en Rennes plus peut etre une sortie en moto neige etc .. Pêche dans la glace … Au calme pour se retrouver en famille .. A aussi balade en raquettes .. Que nous conseilles tu ?
    Ton blog est très sympa
    Merci pour tes futurs conseils

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Céline,
      Je serai ravi de vous aider à préparer un programme pour votre famille et vous faire quelques recommandations. Je vous recontacte par email pour faciliter nos échanges.

      A très vite!
      Bruce

  • Audrey
    Répondre

    Bonjour,
    Nous voudrions découvrir la Laponie . enfin surtout voir ce fameux père Noël . ensuite le chien de traineau ou Rennes. Les randonnées et pêche sur glace ainsi que les aurore s boréales sont nos souhaits. Les activites motorises ne sont pas notre priorité. Nous serons 2 adultes et 1 enfant de 10 ans . cordialement

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonsoir Audrey,
      Merci pour votre demande. Je vous envoie un email pour planifier tout cela ensemble. A très vite!
      – Bruce

  • Alison
    Répondre

    Bonjour !
    Je découvre tout juste votre blog.
    Je cherche actuellement des infos afin d’organiser un voyage au mois de février en Laponie pour les paysages et les aurores boréales. Plutôt un séjour court de 4/5j au départ de Paris (Nous habitons Angers, 2 adultes). Je ne connais pas du tout la destination, ni les possibilités qu’offre cette région :)
    Si jamais vous avez des pistes, ça serait avec plaisir :)
    En tout cas longue vie à votre blog !

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Pour les vols regardez des sites comme http://www.expedia.fr, http://www.kayak.com pour avoir les meilleurs tarifs. Choisissez une période en dehors des vacances scolaires, pour avoir des hébergement moins chers.
      D’ailleurs pour les hébergements, je vous recommande http://www.booking.com.

      Les destinations : Pyhätunturi, Ylläs, Inari, Salla, Ivalo sont des choix intéressants. La première étant ma favorite pour sa taille humaine, son authenticité et sa fréquentation encore raisonnable et relativement tranquille.

      Une fois que vous aurez regardé les vols et les hébergements on pourra ensuite regarder les activités.
      Bien à vous et merci pour vos compliments! ;)

  • Far
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Nous souhaiterions partir 1semaine sur la période de NOEL, avec mon compagnon en Laponie. Nous adorons les grands espaces sauvages, les activités en nature et souhaiterions voir des aurores boréales. Nous nous demandons toutefois si c’est la bonne période et si le manque d’ensoleillement ne va pas nous empêcher de profiter des activités extérieures ?
    Auriez-vous des conseils de villes ? Nous souhaitions éviter les voyages en groupe….
    Merci par avance pour votre retour.
    Marion

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Marion,

      Pour planifier une moyage à Noêl, il faut s’y prendre un peu plus tôt. Car en Novembre beaucoup d’hotels sont deja complets pour Noel et il est difficile de trouver des chambres à des prix intéressants sans exploser votre budget.
      Seriez-vous intéressés de partir l’année prochaine pour Noel 2017?

Leave a Comment