Interview du créateur de l’ultra marathon Rovaniemi 150: Álex S. Casanovas

Depuis quelques temps, je voulais vous emmener à la rencontre des locaux et personnages qui vivent en Laponie. J’inaugure cette nouvelle série d’articles avec l’interview du créateur de la course Rovaniemi 150, Alex Casanovas: un Catalan au parcours surprenant!

Il nous raconte qui il est et ce qu’il fait.

Bonjour Alex, peux tu nous dire qui tu es en quelques mots?

Je m’appelle Alex Casanovas, d’origine Catalane. Je suis le fondateur de Polarguide and Logistics, une entreprise qui propose, entre autres, des services de guide et d’organisation de traversées hivernales à toutes personnes voulant vivre ce type de challenge.  

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que guide, organisateur d’expéditions sportives et de voyages en milieu polaire, j’ai initié un grand nombre de personnes à cet environnement hostile et je suis passionné par les ultra marathons en hiver. 

Ces 10 dernières années, j’ai aussi travaillé en Antarctique dans la station « Juan Carlos I » en tant que guide et organisateur d’expéditions scientifiques. 

Depuis l’enfance, je suis un passionné de sport et d’activité en plein air, aussi bien sur terre que dans l’eau. J’ai commencé l’escalade à 15 ans. 

Depuis 1996, je suis titulaire du diplôme de Sauveteur de la Croix Rouge et en 2000, j’ai obtenu le Certificat 1er niveau du Certificat de Survie en mer. Dans ma carrière, j’ai également fait de la compétition automobile en tant que pilote, manager d’équipe, entraîneur et consultant sportif. 

Je parle catalan, anglais, français, portugais et un peu italien et finnois.

Expedition en Antarctique. © Alex Casanovas.
Péninsule Byers, ile Livingston - Antarctique. © Alex Casanovas.

Pourquoi as tu choisi de vivre en Laponie?

La Laponie est un endroit parfait pour organiser des événements sportifs et des stages de préparation aux expéditions en milieu froid.

Depuis 2012, j’organise la course arctique Rovaniemi150 : le 1er ultra marathon hivernal d’ Europe. Cette compétition comprend 3 catégories distinctes:  le fat bike, le ski et à pied. Depuis l’année dernière, la course Rovaniemi150 a aussi deux autres challenges: la Rovaniemi66 et la Rovaniemi300.

En 2014, j’ai aussi organisé le Lapland Extreme Challenge, un parcours de 900 kilomètres en Laponie finlandaise en hiver à réaliser en 30 jours maximum. Ce sont des compétitions intenses qui demandent de l’expérience et une préparation physique particulière.

Quelle est ta saison préférée?

Sans hésiter, l’hiver! J’adore la neige et la glace. C’est la saison parfaite pour faire des traverses à ski en fat bike ou des raids en motoneige.

Pour ceux que cela intéresse et qui veulent se lancer dans ce genre de projet, je suis l’auteur du 1er livre sur les techniques de sécurité lié à la pratique de la motoneige en milieu hostile.

Départ de la course Rovaniemi 150, édition 2015. © Alex Casanovas.

Tu fais quoi pendant ton temps libre?

Je prend des vacances et prépare tranquillement la saison hivernale suivante. Organiser 3 ultra marathons simultanément requiert énormément de temps, d’investissement personnel et de persévérance. Et je peux vous dire que c’est plus compliqué que cela en a l’air.

Il faut une organisation sans faille et une logistique bien huilée pour assurer la sécurité des participants et le bon déroulement des courses, surtout dans les conditions météo hivernales.

Je suis un passionné d’exploration. Pour vous citer quelques exemples de mes exploits personnels, j’ai fait l’ascension de 6 sommets jamais grimper et l’ouverture de nouvelles voies d’escalade sur l’île Livingston en Antarctique. Un des sommets porte d’ailleurs mon nom: le Pic Casanovas

J’ai aussi traversé les déserts de Simpson en Australie, d’Atacama au Chili et plus récemment complété la course  Iditarod (Alaska) à vélo en 2011.

J’ai aussi de bonnes connaissances sur les régimes diététiques pour préparer des performances sportives comme les expéditions. J’aime la photographie, le VTT, l’histoire de l’exploration et les huskies. 

Alex Casanovas pendant la course Iditarod, Alaska en 2011. © Alex Casanovas.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut venir visiter la Laponie?

La Laponie est une région magnifique aussi en été et j’encourage tout le monde à venir découvrir aussi cette saison. La nature sauvage, les grands espaces qui s’ouvrent à vous: c’est une destination idéale pour les personnes fans de randonnée ou qui souhaitent simplement se ressourcer en pleine nature.

Pour finir, quelques infos sur la Rovaniemi 150, édition 2016

Pour cette 5ème édition, nous sommes à 2 semaines de la fin des inscriptions. (31.1.2016). Il y a actuellement 82 participants enregistrés de 20 nationalités différentes.

La Rovaniemi150 est faite pour les personnes ayant de l’expérience des ultra marathons ou des traversées de longue distance en hiver ou milieu montagneux. Savoir bivouaquer à cette saison est une compétence obligatoire.

Ces compétitions sont relativement nouvelles en Europe. Pour les personnes ayant moins d’expérience et souhaitant participer à la Rovaniemi66 et Rovaniemi150, Alex recommande de bien se préparer et recueillir le maximum d’information sur tous les prerequis pour rejoindre la compétition.

Testez aussi l’équipement que vous utiliserez et faites une sélection minutieuse pour ne garder que le meilleur et ce qui vous convient le mieux.

Alex travaille aujourd’hui d’arrache-pied pour faire de cette course une référence dans la catégorie des ultra marathons d’hiver et montrer que la Laponie peut être autre chose qu’une destination touristique.

Alors prêt à relever ce défi? Alex vous attend!

Recommended Posts

Leave a Comment