La cueillette des mûres des marais, c’est maintenant!

Chaque été, on attend tous avec impatience, le moment où les mûres des marais  (« Rubus chamaemorus ») sont prêtes à être cueillies. Pour certain, le temps s’arrête même de tourner quand vient le moment de la cueillette. Cette baie, assez rare, possède 145 noms différents dans la langue finnoise. Cette année la cueillette a 2 ou 3 semaines d’avance, peut-être dû aux fortes chaleurs du mois de mai.

La mure des marais: On la trouve où?

On peut la trouver dans les sous-bois, et zones marécageuses souvent difficiles d’accès. Il faut parfois marcher plusieurs heures avant de trouver l’eldorado. :) Les experts prédisent une bonne année. Les mûres sont très sucrées et bien rondes. De quoi se régaler!!

Utilisée dans de nombreux desserts cette baie est un véritable délice, bourrée de vitamines C, qui vous redonne le sourire en hiver lorsque vous les dégustez avec de la glace à la vanille, en garniture des gâteaux à la crème, en confiture, en liqueur ou encore nature.

Mûres des marais-Laponie

Mûres des marais. Lakka, « Rubus Chamaemorus »

La mure des marais: une baie convoitée

Cette demoiselle fait l’objet de toutes les convoitises et il existe des marchés de la mûre de marais, comme celui de Ranua, où entre 100 et 200 marchands vendent une partie de leur cueillette.

Ce marché là, existant depuis 1970, est de réputation nationale. On y voit même des gens qui viennent du Sud de la Finlande spécialement pour cela.
Pendant 2 jours, en parallèle de la vente de baies, le marché offre aussi des animations pour toute la famille telles que des danses traditionnelles, concerts et animations pour les enfants.

Voici la galerie photos des éditions précédentes. Si vous êtes en Laponie début août, allez-y! Le marché aura lieu les 3-4.8.2013 et est ouvert à tous!

Recommended Posts

Leave a Comment