La parka Fjällräven Barents à l’essai

Je démarre cette nouvelle rubrique de tests et revues d’équipements outdoor avec la parka Fjällräven Barents.

Dans le monde des parkas d’hiver, on trouve pas mal de  marques (Columbia, Canada Goose, Arcteryx, The North Face,…) qui proposent des produits similaires et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.  La Parka Barents de Fjällräven sort néanmoins du lot!

Revue de la parka Fjällräven Barents
La parka offre un bonne liberté de mouvement tout en protégeant parfaitement le dos. Photo de Nina Kostamo.

Mon impression après une utilisation quotidienne en hiver

La marque suédoise Fjällräven propose des produits outdoor et des vêtements au style traditionnel et stylé, contrairement à ses concurrents qui offrent des vêtements aux lignes plutôt modernes et colorées. Cette parka longue d’hiver s’intègre elle aussi dans cet esprit traditionnel avec un style plutôt sympa et nordique.

Elle est équipée de deux grandes poches profondes sur la poitrine pouvant accueillir des cartes topos, un téléphone, un GPS ou vos documents personnels. Elle a aussi deux autres poches larges à rabat pour y ranger vos moufles par exemple ou pour réchauffer vos mains gelées.

Testée tout au long de l’hiver dernier à des températures de – 5˚C à -20˚C, la veste isole complètement le haut de corps de l’extérieur. Elle fait véritablement écran au vent et au froid. On sent nettement la différence quand on l’a sur soi.

Sa capuche en forme de tube est super efficace et vous protège complètement le visage. La fausse fourrure qui l’entoure est amovible si vous n’en avez pas besoin.

On trouve des velcros ajustables sur les manches qui se maintiennent vraiment bien et ferment tout passage d’air, assurant aussi une bonne isolation au niveau des poignets. Sa fermeture éclair à double sens à un côté très pratique. On peut l’ouvrir et la fermer avec des grosses moufles sans aucun souci.

La veste offre une bonne liberté de mouvement avec une isolation vraiment parfaite. Bien entendu pour une meilleure résistance au froid, il faut superposer les couches et la parka Barents remplit bien son rôle de premier rempart aux mauvaises conditions météo et au froid.

Revue de la parka Fjällräven Barents
Sa capuche très large vous protège entièrement le visage en cas de besoin. Photo de Nina Kostamo

Spécifications techniques

La parka est fabriquée à partir des textiles G-1000 Original et HeavyDuty, inventés par la marque. Leurs caractéristiques principales résident encore une fois dans la résistance et la durabilité, leur fonctionnalité et leur imperméabilité. Ils sont parmi les plus performants du marché des matériaux et textiles outdoor.

Son rembourrage est fait avec le Supreme Microloft qui, comme le dit la marque elle-même, est l’un des meilleurs éléments de rembourrage synthétique pour les produits d’activités de plein air en formant une couche d’air isolante.Moins chaud que le duvet, le Supreme Microloft  est plus durable et est facile d’entretien.

L’Hydratic est un composant qui aide à l’évacuation de la transpiration tout en conservant un fort pouvoir isolant contre le vent, la pluie et la neige. Sa résistance aux déchirures est exemplaire et parmi les plus performante.

Entretenir la parka

La veste s’entretient simplement: lavable en machine à 40˚C, elle peut être repassée à basse température, notamment quand vous y appliquez la wax dessus pour renforcer son imperméabilité et sa résistance au vent.

Revue de la parka Fjällräven Barents
Une veste idéale pour les activités quotidiennes en hiver. Photo de Nina Kostamo.

Le prix de la parka

La parka est vendue au prix de 499,95€ TTC sur le site de Fjällraven. Prix qui, selon moi, est tout à fait justifié lorsque l’on en fait une utilisation régulière en outdoor. Sa durabilité et son imperméabilité face aux intempéries et températures de l’hiver en font une parka de choix.

Revue de la parka Fjällräven Barents
La parka Barents est faite pour durer. Un bon investissement sur le long terme. Photo de Nina Kostamo.

Les Notes

Durabilité
90%
Look/design
90%
Prix
70%
Pratique
80%

Où l’acheter?

Vous pouvez l’acheter en ligne directement sur le site www.fjallraven.fr ou bien trouver un revendeur proche de chez vous en utilisant le moteur de recherche du site.

En France, on trouve actuellement environ 70 boutiques qui l’ont en stock.

Pour conclure

Cette veste n’est pas la plus chaude de la gamme Fjällräven, mais elle a de nombreux atouts qui en font une excellente parka d’hiver pour des sorties outdoor et des activités quotidiennes en plein hiver. Elle offre une excellente isolation contre le vent, la pluie et le froid en plus de sa durabilité incontestable grâce au célèbre textile G-1000.

Une veste d’un excellent rapport qualité/prix et qui convient bien au climat d’hiver de Laponie!

Recommended Posts

Leave a Comment