Et au milieu coule une rivière, Tornio

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte d’une région qui vous sortira des sentiers battus de Laponie: la Tornédalie (Tornionlaakso en finnois), où coule la rivière Tornio entre la Finlande et la Suède.

Un peu de géographie

La région s’étend de la ville Tornio-Haparanda jusqu’au petit village de Pello en passant par Ylitornio sur une distance de 130 km environ. La rivière Tornio est la plus longue rivière sauvage d’Europe d’une longueur de 521 km. Elle prend sa source dans le lac Torneträsk (Torniojärvi en finnois), en Laponie suèdoise et finit sa course dans le Golfe de Bothnie en Mer Baltique.

Cette région se trouve alors sur votre route si vous planifiez un road trip jusqu’au Cap Nord. En empruntant la route nationale E8, vous passerez aussi à côté du Parc National de Pallas-Olos et traverserez le région de Kilpisjärvi au Nord Ouest de La Laponie.

Vous aurez aussi l’opportunité de passer le Cercle Polaire arctique au niveau d’Aavasaksa qui offre un des meilleurs points de vue sur les paysages de la vallée.

La vallée de Tornio

Des liens historiques avec la France

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître,  au XVIIIeme siècle, La Tornédalie était déjà connue des Français. En 1736-1737, Pierre Louis de Maupertuis, brillant mathématicien et philosophe de l’époque, réalisa une expédition dans la vallée de Tornio afin de prouver que la Terre est aplatie aux pôles. Par des mesures réalisées sur le terrain  avec son équipe, entre Tornio et Pello, il réussit à prouver cette théorie.

La région est truffée de lieux et d’informations liés au voyage de Maupertuis. Si le géocaching vous branche, vous pouvez même vous lancer à la recherche des géocaches, placées sur les traces de Maupertuis.

Une grande tradition de pêche

Comme vous le savez peut-être, des dizaines de milliers de saumons remontent chaque année les rapides de Torniojoki pour frayer. Durant l’été 2014, un record à été atteint avec plus de 100.000 saumons comptés par les radars installés dans la rivière.

Parmi les rapides les plus célèbres, on retrouve Matkakoski, Kattilakoski, Kosioniva, Lempeänsuvanto, Naamisuvanto, et Kukkolankoski pour n’en citer que quelques uns.

La technique de pêche traditionnelle ici, c’est le trolling, on rame à contre-courant en laissant dériver les leurres. C’est une technique ancestrale qui se transmet de génération en génération. Voici une vidéo réalisée par l’équipe des guides de pêche de Naamisuvanto:

Pêche au saumon sur la Tornio

Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, on peut biensûr pêcher du bord soit au leurre ou à la mouche: pendant l’été les saumons remontent la rivière en passant le long des berges à seulement quelques mètres du bord.

On trouve des hébergements sympas au bord de Torniojoki à des prix raisonnables, par exemple, Lempeän Suvanto est un excellent choix. Sa gérante Mervi, que je connais bien, vous accueillera à bras ouverts.

Le village de Kukkolankoski

Au village de Kukkolankoski, vous entrez dans le coeur de la tradition de la pêche. On y trouve aussi d’ancienne cabanes de pêcheurs aujourd’hui transformées en boutiques d’artisanat et d’orfèvrerie.

L’été, on peut aussi ici déguster du lavaret fraîchement pêché et fumé sur place ou cuit à la broche au feu de bois. Un vrai régal! Vous pourrez d’ailleurs admirer les pêcheurs locaux qui écopent les lavarets avec des épuisettes géantes dans les rapides. Les prises sont ensuite redistribuées à 19h chaque soir parmi la communauté du village.

Les rapides de Kukkolankoski - Laponie

Affrontez les rapides de Torniojoki

Les rapides de la rivière Tornio de niveau II à niveau III-IV sont parfaits pour la pratique des sports en eaux vives: En rafting, canoë-kayak, vous avez de quoi vous faire plaisir…et vous faire peur. L’équipe de Nordic Safaris vous propose aussi de descendre ces rapides avec le Raft Kuohu, une embarcation en bois. A tester!

La meilleure façon de découvrir cette rivière est de participer à l’événement Midnight Sun Canoeing qui dure 1 semaine de fin juin à début juillet. Selon votre expérience et vos envies vous avez le choix de faire la totalité du parcours ou de participer à une ou plusieurs étapes. Les organisateurs fournissent tout le matériel nécessaire si besoin.

Vous connaissez déjà ce coin de Laponie ou vous souhaitez en savoir plus sur cette région encore peu connue? Laissez moi vos questions en commentaire!

Autres liens utiles

Voici d’autres liens qui peuvent vous être utiles. Certains de ces sites sont uniquement en finnois, alors je vous rajoute quelques résumés.

Aavasaksan Paviljonki: Une café-restaurant, proche de la colline d’Aavasaksa, dans un bâtiment style néoclassique, accueille les voyageurs depuis le 18ème siècle.

Caféteria Granni: Le café–restaurant Granni se situe dans les locaux du ”Vihreä pysäkki” à Pello. En été, ils ont une des plus belles terrasses de la région avec une vue imprenable sur la rivière Tornio.

Lempeän Suvanto: Situé au nord de Pello, le centre Lempeän Suvanto offre des hébergements en chambre et appartement de style contemporain. Le lieu est l’un des plus connus pour la pêche du saumon dans la rivière Tornio.

Nordic Safaris:  Nordic Safaris est une agence réceptive qui opère dans toute la région de la Laponie de l’Ouest. Elle offre un panel d’activités en pleine nature pour les individuels comme pour les groupes en hiver et en été. L’agence propose aussi des hébergements en châlets.

E-city Bed & Breakfast: L’E-City Bed & Breakfast vous accueille à Tornio. Equipé d’un salon spacieux avec cheminée, il peut aussi accueillir des réunions, des journées de formation et des réceptions. Si besoin, le B&B peut aussi se charger de la restauration, ou encore organiser des concerts.

Ellem – Liisa-Maria Tihonen :  Un service de guide accompagnateur certifié. Si vous avez besoin d’une guide qui en connaît une rayon sur l’Histoire et la culture de la région, prenez contact avec elle. Son petit plus: elle parle français!

Hotel & restaurant Helenan Kievari: Situé au centre d’Ylitornio et composé de 26 chambres contemporaines, cet hôtel familial offre également les meilleurs steaks de renne dans la région! Une spécialité du restaurant.

Lumi-Mari:  Une boutique de design finlandais, située à Pello, où vous trouverez en particulier les chaussures Kero.

Karemajat: Le village vacances Karemajat offre un hébergement en appartements et en châlets. Un restaurant de 200 places y propose des plats typiques de Laponie. Il y a aussi 2 saunas et un jacuzzi. Son point fort: son immersion en pleine nature.

Barbe Noire: Ce restaurant thématique propose des spectacles de rue, des concerts, et des menus composés de spécialités culinaires de Laponie.

Recent Posts

Leave a Comment