Comment preparer le « Rieska » – Recette du mois
Quand je pose la question aux gens « Connaissez-vous la Laponie pour sa tradition culinaire? « , les réponses restent toujours vagues et évasives. C’est pourquoi ce mois-ci, je vous propose de découvrir la recette d’un symbole alimentaire, le pain traditionnel nommé « rieska » en Finnois.
Le rieska, ça ressemble à quoi?
Le « rieska » est un pain que l’on consomme en Laponie depuis très longtemps mais aussi dans les pays scandinaves et baltes. Fait à base de farine d’orge, ce pain est de forme plate et ronde (30 cm de diamètre environ) et cuit dans un four à pain, au feu de bois pour obtenir la meilleure consistance. Le pain rieska se présente différemment d’une région à l’autre. On les distingue par les dessins formés dans la pâte avant la cuisson à l’aide d’un moule en bois.
A vos tabliers!
Pour préparer votre rieska, rien de plus simple. Voici les différentes étapes en photos. Allez hop, à vos tabliers!!
Ils existent différentes recettes et chacun le prépare selon ses goûts. Mais voici la plus simple, comme on la fait le plus souvent en Laponie.
Il vous faut donc:
- 0,5l de « piimä » (du lait caillé) et 0,5l d’eau froide
- 2 cuillères à thé de sel
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1kg de farine d’orge ou 1kg d’un mélange de farines d’orge et de blé (pour les proportions blé/orge c’est selon vos goûts, au feeling donc!)
- Optionnel: 2 cuillère à thé de levure
Avant la préparation de la pâte, n’oubliez pas de chauffer votre four à pain à 300˚c. La cuisson du pain se fait entre 3 et 5 minutes en fonction de l’épaisseur et la taille du pain.
Au bout de quelques minutes, c’est prêt à consommer dès la sortie du four avec un peu de beurre, du saumon fumé ou de la charcuterie!
Bonne dégustation!
Bonjour
Je suis en train de faire cette recette, les proportion ne sont pas bonne, cela ressemble à de la pate à crèpe , trop de liquide. Je vais me debrouiller en augmentant les autres quantités pour rattraper.
Bonjour Audrey,
Oups pardon oui, je corrige ça tout de suite!