Comment preparer le « Rieska » – Recette du mois

Quand je pose la question aux gens « Connaissez-vous la Laponie pour sa tradition culinaire? « , les réponses restent toujours vagues et évasives. C’est pourquoi ce mois-ci, je vous propose de découvrir la recette d’un symbole alimentaire, le pain traditionnel nommé « rieska » en Finnois.

Le rieska, ça ressemble à quoi?

Le « rieska » est un pain que l’on consomme en Laponie depuis très longtemps mais aussi dans les pays scandinaves et baltes. Fait à base de farine d’orge, ce pain est de forme plate et ronde (30 cm de diamètre environ) et cuit dans un four à pain, au feu de bois pour obtenir la meilleure consistance.  Le pain rieska se présente différemment d’une région à l’autre. On les distingue par les dessins formés dans la pâte avant la cuisson à l’aide d’un moule en bois.

A vos tabliers!

Pour préparer votre rieska, rien de plus simple. Voici les différentes étapes en photos. Allez hop, à vos tabliers!!

Recette du Pain traditionnel Finlandais "Rieska".

Recette du pain traditionnel Finlandais « Rieska ». Photo: Nina Kostamo-Deschamps

Ils existent différentes recettes et chacun le prépare selon ses goûts. Mais voici la plus simple, comme on la fait le plus souvent en Laponie.

Il vous faut donc:

  • 0,5l de « piimä » (du lait caillé) et 0,5l d’eau froide
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1kg de farine d’orge ou 1kg d’un mélange de farines d’orge et de blé (pour les proportions blé/orge c’est selon vos goûts, au feeling donc!)
  • Optionnel: 2 cuillère à thé de levure

Avant la préparation de la pâte, n’oubliez pas de chauffer votre four à pain à 300˚c. La cuisson du pain se fait entre 3 et 5 minutes en fonction de l’épaisseur et la taille du pain.

Au bout de quelques minutes, c’est prêt  à consommer dès la sortie du four avec un peu de beurre, du saumon fumé ou de la charcuterie!

Bonne dégustation!

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Audrey
    Répondre

    Bonjour
    Je suis en train de faire cette recette, les proportion ne sont pas bonne, cela ressemble à de la pate à crèpe , trop de liquide. Je vais me debrouiller en augmentant les autres quantités pour rattraper.

Leave a Comment