Laponie finlandaise: pêche au saumon de la Baltique

Pello est une région que vous ne connaissez peut-être pas pour sa tradition de la pêche au saumon de la Baltique. En Finlande, peu de rivières peuvent acclamer d’accueillir des saumons sauvages. Mais la rivière Torne ou ‘Tornionjoki’ en finnois, est une véritable perle qui ne nous a pas encore livrée tous ses secrets.

Nous vous invitons donc à nous suivre pour découvrir la pêche au saumon, dans la belle région sauvage de Pello, au nord du cercle polaire.

Les saumons de la mer Baltique et la rivière Torne

La rivière Torne prend sa source en Laponie suédoise, dans le lac qui porte le même nom:  Tornetrask. Elle descend ensuite jusqu’au Golfe de Bothnie, sur plus de 520 km. C’est aussi la plus grande rivière sauvage du Norrbotten, faisant aussi office de frontière naturelle entre la Finlande et la Suède.

Depuis quelques années, le nombre de poissons qui remontent la rivière est en croissance constante. Le 22 juillet, le centre de surveillance équipé de caméras et radars sous-marins, a dénombré 94 169 saumons depuis la fin du mois de mai. 2014 reste pour l’instant une année record avec 100210 saumons, mais 2016 devrait être pas mal!

Cela vous donne une idée du potentiel de cette superbe rivière et de ses affluents.

Pêche au saumon en Laponie
Pêche traditionnelle au saumon en barque sur la rivière Torne.

Direction le village de Pello et Naamisuvanto

Partant de la ville de Kemi, nous avons pris la route en direction de Pello, à 140 km environ au nord par la route E8 qui longe la rivière Torne. Vous vous demandez surement comment rejoindre Kemi? C’est simple,  soit vous voyagez par vol intérieur d’Helsinki à Kemi ou en train de nuit, aussi très pratique.

Le petit village de Pello est l’une des communes où la pêche du saumon est une tradition, un véritable mode de vie. Les pêcheurs passionnés, essentiellement locaux, passent des nuits et des jours entiers à tenter d’établir une connexion avec ce poisson mythique.

Le soleil de minuit, l’ été permet pratiquement de pêcher 24h/24.

Les saumons de la rivière Torne sont connus pour atteindre des poids record. Au début du mois de juin, un poisson de plus de 21kg a été pris en barque à la traine. Sur cette même page web, vous pourrez y consulter pratiquement en temps réel les prises régulières de saumon chaque jour durant tout l’été.

Pêche au saumon en Laponie
Les guides de Naamisuvanto Salmon Fishing vous ferons découvrir les meilleurs spots de pêche.

Les guides locaux: l’équipe de Naamisuvanto Salmon fishing

Petri et Taina Uusitalo nous accueillent chaleureusement chez eux et nous faisons connaissance avec leur 3 fils. Tous impliqués dans la pêche au saumon, on sent dès notre arrivée sur les lieux que ce poisson est un véritable mode de vie pour eux. Depuis l’enfance, cette famille est bercée par les flots de la rivière Torne. Ils en connaissent les moindre recoins et feront tout pour vous garantir une expérience inoubliable.

Hébergement en châlet à Naamisuvanto, Laponie.
Hébergement en châlet pour les séjours de pêche.

Si vous avez besoin d’un hébergement sur place, vous pouvez toujours leur demander conseil ou regarder dans la région de Pello sur booking.com.

Après un bon café et gourmandises locales, nous faisons le récapitulatif du programme de la journée et préparons le matériel de pêche.  Puis on s’installe dans une barque traditionnelle, faite pour affronter cette immense rivière qu’est la Torne.

C’est parti pour quelques heures de pêche traditionnelle à la traîne.

Comment se passe la pêche traditionnelle?

Nous remontons la rivière à l’aide du moteur sur plusieurs kilomètres. La zone de pêche s’étend pratiquement sur environ 13km. Donc il y à de quoi faire et un bon nombre de pools à prospecter.

Après quelques minutes, Petri éteint le moteur. Il place le bateau face au courant. Nous sommes sur une zone calme, il n’y a pas de rapides. Puis il me charge de mettre les leurres à l’eau. Au total, 6 cannes sont placées avec des leurres à différentes distances et profondeurs pour maximiser nos chances.

Ensuite il sort les rames, positionne la barque à 45 degrées face au courant et commence à ramer. On a l’impression de faire du sur place. Cette technique de pêche est pratiquée depuis des décennies par les locaux. Croyez moi, pour l’avoir essayé, cela nécessite un peu de pratique avant de maîtriser le bateau dans le courant.

Et là, un guide est indispensable.

Nous descendons paisiblement le courant au rythme des coups de rames. La zone est prospectée sur toute sa largeur en surveillant les cannes et espérant une touche.

Cette fois-ci, la météo orageuse n’aura pas été en notre faveur. Nous avons tout de même vu de nombreux saumons sauter et venir en surface à seulement quelques mètres, voire centimètres du bateau.

Mosku, La mascotte de l'équipe nous accompagne à toutes les sorties.
Peche au saumon à la traine traditionelle.
On attend maintenant la touche en ratissant les pools à la rame.

La pêche à la mouche

La région de Naamisuvanto possède un bon nombre de pools des deux cotés de la frontière. La rivière étant très large, le courant est très puissant à certains endroits. Les saumons remontent dans ces coins là à seulement quelques mètres le long des berges. Ce qui rend possible la pêche du bord à la mouche et au leurre.

Adepte de la pêche du saumon à la mouche, je suis allé avec Miska, un deuxième guide de l’ équipe de Naamisuvanto, faire quelques lancers sur le pool de Kosioniva. Des coins vraiment top pour le Spey casting. Je me suis régalé!

Pêche à la mouche au saumon en Laponie. Photo de Nina Kostamo. Photo de Nina Kostamo-Deschamps.
Pêche à la mouche au saumon au pool de Kosioniva à Pello.

Quelle est la meilleure période pour venir pêcher sur la rivière Torne?

Les prises de saumons se font durant tout l’été et la saison de pêche démarre officiellement le 1er juin et se termine le 31 aout.

Les remontées des salmonidés commencent après la fonte des glaces. Les premiers bancs de saumons arrivent dans la rivière en juin en grand nombre. Le tableau de statistiques de Naamisuvanto ici ne ment pas et on voit que les prises se font tout l’été. (Le mot ‘lohi’ en finnois veut dire saumon). Le mois d’août reste aussi productif en prise de saumons.

La météo, la température et le niveau d’eau sont des facteurs importants à suivre et les locaux sont les meilleurs conseillers pour vous donner les bons tuyaux. Ils seront ravis de partage un moment avec vous autour d’ un feu de camp.

La Torne est une rivière que je conseille à tous les amateurs et passionnés de pêche.

Cercle polaire en Laponie finlandaise
Panneau marquant le passage du Cercle Polaire arctique en Laponie finlandaise.

 Je vous invite à découvrir Pello et sa région

Le village de Pello est une destination estivale qui est intéressante pour la pêche en rivière mais aussi en lac. Le sandre et le brochet sont des poissons que l’on trouve en nombre dans la région. La pression de pêche n’est vraiment pas importante, ce qui maximise les chances de prendre du poisson et passer de bons moments en pleine nature.

Toute la vallée de la rivière Torne est vraiment magnifique à explorer. On peut d’ailleurs facilement la traverser pour se rendre en Suède.

Saviez-vous que Pello à un lien avec la France et l’histoire scientifique? L’un de nos explorateurs, Pierre-Louis de Maupertuis, est arrivé ici au 18ème siècle pour effectuer des recherches sur la forme de la terre pendant un an. Il fût l’un des premiers Français à venir en Laponie.

Entre culture, nature, et découverte du mode de vie locale, la région de Pello reste un petit coin authentique de la Laponie finlandaise.

Que vous soyez un pêcheur passionné ou simplement à la recherche d’un coin encore préservé, je vous invite vivement à venir y faire un tour.

Si vous avez des questions spécifiques sur la pêche, postez-les en commentaires et je pourrais vous donner plus de détails.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Simic
    Répondre

    Bonjour Bruce
    Votre site est un véritable bonbon bravo
    Je monte tout les ans avec 5 amis un séjour de pêche au brochet et cette année je me concentre sur la laponie finlandaise mais c’est compliquée
    j’ai besoin de trouver un hebergement pour 6 en chalet avec 3 barques motorisées pour une huitaine de jour
    si vous pouvez m’aider je suis preneur
    Cordialement Risto

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Risto,

      Merci pour votre message.
      Est-ce que vous avez déjà une région plus ou moins ciblée en Laponie, car c’est grand… Vu votre prénom, je suppose que vos racines vous ramène en Finland n’est-ce pas? :)
      Je me ferais un plaisir de vous aider. Envoyez-moi un email que l’on puisse en discuter.

      A bientôt
      Bruce

Leave a Comment