Vivre avec les rennes

Rythmé par le cycle de la nature, les éleveurs de rennes commencent leur nouvelle année à partir de l’été.  Les journées de travail à cette période sont souvent longues et se concentrent sur la rénovation et réparation des enclos et la récolte du foin qui servira de nourriture pendant l’hiver.

Les rennes sont alors en liberté, comme la majeure partie de l’année, et se trouvent très souvent en bord des routes. On recommande alors à tout le monde d’être super vigilant sur la route!

C’est aussi à cette époque qu’ils muent et reprennent leur fourrure d’été.

L’année du renne commence en été

Les mois de juin- juillet sont consacrés au marquage des petits qui vont voir le jour dans les semaines qui viennent. Chaque année, on estime le nombre de naissance de faons à 120000 et 130000.

Instinctivement, les rennes se regroupent en troupeau (« Tokka » en finnois ) et migrent en altitude ou zones dégagées pour ne pas être dérangés par les insectes. Les éleveurs profitent de ce comportement pour orienter ces « tokka »en enclos afin de procéder au marquage des petits afin de les attribuer à leur propriétaire.

Comment se passe le marquage?…La suite dans un prochain article.

Recommended Posts

Leave a Comment