Laponie: royaume des aurores boreales

Chaque voyageur qui séjourne en Laponie l’hiver espère bien sûr être assez chanceux pour voir des aurores boréales. Associé à de nombreuses légendes et croyances dans la mythologie Same, ce phénomène naturel reste exceptionnel et n’est jamais vraiment garanti d’avance. Il y a tout de même quelques petits trucs à savoir avant de se lancer à leur poursuite.

Où voir des aurores boréales en Laponie?

A ce sujet là, il n’y a pas vraiment de règle. Dans toute la Laponie et le Nord de la Norvège, on peut voir des aurores lorsque les conditions sont propices: un ciel bien dégagé sans nuage, une activité solaire suffisante à la formation des aurores boréales et à leur propagation dans l’atmosphère jusqu’en Laponie.

Afin de mieux les voir, choisissez un lieu un peu reculé et surtout éloigné de toute source lumineuse. En Laponie, ce genre d’endroit ne manque pas! La forêt omniprésente, les hauteurs de collines et les bords de lacs sont parfaits pour l’ouverture et la vue qu’ils offrent sur le ciel.

Si vous voulez jeter un oeil sur le site de CNN, ils ont récemment publié une liste des meilleurs spots pour observer les aurores et la Laponie est plutôt bien placée. Donc si vous venez ici cet hiver, vous avez fait le bon choix!

Aurores boréales en Laponie. © VisitFinland.
Aurores boréales en Laponie. © VisitFinland.

Les aurores boréales et les Sames

Dans les croyances Sames, les aurores boréales ont toujours tenu une place importante.

Aurores boréales en Laponie. © Antti Pietikäinen/ VisitFinland.
Aurores boréales en Laponie. . © Antti Pietikäinen/VisitFinland.

Prédiction des aurores boréales

Nous aimerions tous être capables de prédire ce phénomène hors du commun, mais cela reste un vrai challenge, même pour les scientifiques.  C’est aussi ce qui rend ces moments magiques quand vous avez la chance d’en voir. L’intensité, les couleurs et la durée est différente à chaque fois.

Vous pouvez vous référer à certains sites web tels que AuroraNow et le Geophysical Institute of Fairbanks , pour avoir quelques prédictions et de suivre l’évolution de la situation lorsque vous êtes sur place en Laponie.

Réservez un séjour unique

sous les aurores boréales

à Nuorgam en Laponie finlandaise

Recommended Posts
Showing 19 comments
  • Laurence - Le Fil de Lau
    Répondre

    Je ne me lasse pas du spectacle, ni en vrai, ni en photo.

    Les prévisions, je me méfie néanmoins, car les 2 fois où je les ai vues, le site de l’Alaska prédisait une force 1, et on les voyait bien, alors que les autres jours l’indice était bien plus élevé, et rien !

    • Bruce
      Répondre

      Salut Laurence!
      Effectivement, c’est un peu comme la météo… :). Cela dit, pour maximiser les chances d’en voir, je passe beaucoup de temps dehors et n’hésite pas à sortir dès que j’en vois se former. Mais ce n’est pas toujours évident pour les voyageurs qui ne séjournent ici que quelques jours. Et la météo, souvent capricieuse, peut être un des éléments déterminants.

      Participer à des sorties nocturnes pour observer les aurores peut être un bon moyen d’en voir mais pas garanti. Si le temps est couvert alors c’est plutôt mal engagé…Les centres d’observation et d’analyse des aurores boréales donnent tout de même souvent de bonnes indications et restent assez fiables. Après tout dépend du lieu ou l’on se trouve, des conditions d’observation et de la météo à ce même endroit.

      Et moi non plus, après 13 hivers vécus ici en Laponie, je ne me lasse toujours pas et suis encore fasciné par le côté mystique et la beauté des aurores boréales…

  • Sandrine
    Répondre

    Merci pour votre blog!! c’est une vraie mine d’or…
    nous venons passer 5 jours à Luosto la première semaine de février et je croise les doigts pour pouvoir admirer une aurore boréale.. Faut-il un filtre ou quelque chose de spécial pour les prendrais en photos???

    j’ai vraiment hate d’y être!!! et pourquoi une sortie nocturne de chasse à l’aurore avec vous???

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Sandrine,

      Pour filmer ou photographier les aurores boréales, il n’est pas nécessaire d’avoir un filtre particulier. Mais par contre un trépied de qualité est fortement recommandé. :D
      Je serais ravi de vous accompagner pour une sortie « aurores boréales ». N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

      Au plaisir de vous lire. :)

  • Benjamin
    Répondre

    Bonjour, j’aimerai organiser l’enterrement de vie de garçon d’un ami à moi. Nous aimerions dormir dans un hôtel de catégorie luxe. Avez vous un hôtel à nous conseillez ?
    Nous pensons séjourner sur ROVANIEMI. Est un bon endroit pour voir des auréoles boréales ? Pouvons nous faire des excursions de chiens de traîneaux ? Motoneige ? Par avance merci pour votre retour

    • Bruce
      Répondre

      Salut Benjamin,

      Merci pour ton mail. Je peux avec plaisir te donner des infos et t’aider à organiser ce séjour. Je t’envoie un email. Cela sera plus simple pour te donner plus de détails. ;)

  • Robillard
    Répondre

    Bonjour, je souhaite partir en Finlande en février essentiellement pour voir les aurores boréales , selon les informations il est conseillé de partir en janvier/ février ou mars/ avril , quel est votre avis? El pour la destination c’est mieux Kittila? Ivalo? Rovaniemi? Merci de me répondre rapidement j’ai un voyage réservé jusque ce soir , il reste peu de places chez tous les opérateurs Edith

    • Bruce
      Répondre

      Bonsoir,

      Pour la période, effectivement les mois d’hiver sont intéressants mais la présence des aurores boréales n’est jamais garantie comme vous avez déjà du le lire dans mes articles. Pour la destination, je pencherais plus sur Ivalo ou Kittilä. PLus facile pour y trouver des espaces loin de toutes pollutions lumineuses comme à Rovaniemi si vous êtes hébergés en centre ville, il est plus difficile de trouver des coins isolés sans véhicule.

  • decher
    Répondre

    Bonsoir
    Nous sommes 4 adultes et souhaiterions aller en Laponie fin mars pour les activités et les aurores.
    Pourriez vous me conseiller ou aller entre suède, Norvège et Finlande ?
    Merci de votre aide

  • Sylvie
    Répondre

    A Ivalo ce soir : aurore boréale ou non?
    Merci!!

  • rouzaud
    Répondre

    bonsoir
    je pars la semaine prochaine en laponie
    la nuit sur la meteo il est prévu des nuages!!!!!
    pensez vous que je verrai des aurores??????

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Si le ciel est totalement couvert alors cela risque d’être difficile voire impossible.

      • AFSANS
        Répondre

        Bonjour,

        Est ce que vous aidez toujours à organiser un périple en LAPONIE ?

        Nous nous renseignons pour passer 1 semaine en LAPONIE au mois de mars avec mon ami !

        • Bruce Deschamps
          Répondre

          Bonjour,

          Oui biensûr, tout dépend de la complexité de votre demande, mais je peux vous apporter des réponses. :)
          Cordialement.

  • Sabrina
    Répondre

    Bonjour Bruce!
    Je prépare actuellement un voyage en Laponie avec mon mari et notre fille.
    Je cherche un hotel, une auberge, un gîte, une chambre chez l’habitant qui nous permettrait d’admirer les aurores boréales en fin de journée (si elles nous font cet honneur) et de profiter des activités sportives et culturelles la journée.
    Auriez vous des conseils à me donner?

  • Frederique LEFEVRE
    Répondre

    bonjour,

    je recherche un séjour « authentique » avec ma fille de 11 ans, possible à partir du 26 déc jusqu’au 1er janv, la neige, la beauté des paysages, les rencontres, voici nos priorités, pays de préférences la scandinavie pouvez vous nous aider ?
    merci !

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Frédérique,

      Pour préparer un séjour en décembre il faut s’ y prendre plus tôt si vous voulez obtenir des tarifs intéressants. Si vous commencer seulement à regarder les différentes options en décembre, beaucoup d’hébergements sont déjà complets. Prévoyez pour l’année prochaine, recontactez moi durant le mois d’août. ;)

      Amicalement,
      Bruce

Leave a Comment