Besoin d’aide pour organiser votre voyage en Laponie?

Vous êtes en train de planifier un voyage en Laponie et vous ne trouvez pas ce que vous voulez.

De quelle information avez-vous le plus besoin?

J’aimerai vraiment en savoir plus pour mieux répondre à vos interrogations dans mes articles et vous donner les infos qui vous manquent.

Merci de poster vos questions et suggestions en commentaire.

Recommended Posts
Showing 117 comments
  • noemie
    Répondre

    Bonjour,
    Est ce une destination dog friendly ?

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Noémie,
      Merci pour votre commentaire. Voici une première question intéressante à laquelle je consacrerai un post pour vous donner les infos utiles quand vous voyagez avec un animal domestique.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Noémie,

      Vous trouverez la réponse à votre question dans cet article.

      Merci d’avoir participé et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  • Inès
    Répondre

    Bonjour,
    Nous avons réservé un voyage en janvier à Rovaniemi. Auriez-vous des restaurants à nous recommander? On voudrait goûter à la cuisine locale. Merci d’avance.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Inès,

      Merci pour votre suggestion, je vous prépare également un article prochainement sur ce sujet.

      A bientôt.

  • Alec
    Répondre

    Bonsoir,
    Nous partons une semaine en janvier dans la région d’Ivalo. Nous avons loué une voiture et avons réservé des hébergements dans une ferme de husky, dans une ferme de rennes et un chalet.
    Auriez vous également des adresses de restaurants dans cette région, pour manger local ?
    Savez vous si l’on peut louer du matériel grand froid sur place ? Avez vous des adresses à nous communiquer ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne soirée.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Alexandra,

      Pour répondre à votre question sur les restaurants que j’ai testé et que je peux vous recommander sur la région d’Ivalo-Inari:
      Le restaurant Laanilan Kievari à proximité de Saariselkä: bon plats locaux et décor authentique et sympa
      Le restaurant Kaunispään Huippu, pas très loin du centre de Saariselkä, situé au sommet du mont Kaunispää: vous appréciez l’ambiance, la vue. Les soupes de rennes ou de saumons sont des choix populaires pendant le déjeuner
      Le restaurant Kultahovi à Inari: des plats plus élaborés utilisant des produits locaux, vous aurez vue sur la rivière en contrebas de la salle de restaurant.

      Pour les combinaisons grand froid, vous pouvez les louer sur place, il y a plusieurs agences qui le proposent et je peux vous les réserver par avance si vous souhaitez.

  • Ifrey Alice
    Répondre

    Bonjour, ma première est question est avant tout : OÙ PARTIR EN LAPONIE ! J’organise un voyage pour mes parents, et je ne sais même pas sur quelle ville de Laponie je dois focaliser mes recherches.
    Je souhaite leur organiser un voyage standard : une ou plusieurs nuits dans un hôtel/chalet original pour observer le ciel en amoureux. Balade en raquettes. Balade en traineau tiré par des rennes.
    Je souhaite quelque chose de peu touristique et au mieux avec des rencontres avec les locaux !
    Merci pour vos réponses !
    Alice

    • Bruce
      Répondre

      Bonsoir Alice,

      Merci pour ton commentaire. Pour t’aider dans ta démarche je te suggère la station de Pyhätunturi. Un peu en retrait, cette petite station, surtout fréquentée par les locaux et les finlandais en général est très sympa.

      Je t’envoie un email pour t’aider à organiser le reste (châlet et activités).

  • palson
    Répondre

    Bonjour, nous souhaitons partir à noel en couple en laponie 4 jours. Quelle ville nous conseillez vous pour admirer les aurores boréales ? Nous n’avons pas de gros budget, quel hébergement nous conseillez vous pour des amoureux de la nature ?
    Merci, bien à vous

    • Bruce
      Répondre

      Quelques rares endroits où il reste encore des places niveaux hébergement à des tarifs corrects: Pyhätunturi, Salla, Suomu par exemple car les destinations les plus connues (Rovaniemi, Ivalo, Ylläs, Levi, Saariselkä) sont déjà bien remplies.

      A bientôt

  • Clotilde
    Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite partir en Laponie en Fevrier depuis Paris (5/6 jours sur place) mais je ne suis pas sure de quel endroit choisir pour pouvoir faire des activites de nature ni quelles sont les meilleures options pour le logement a deux.
    Aussi, est il preferable de louer une voiture ?
    Merci !

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Clotilde,

      Merci pour votre message. En effet, vous avez de nombreuses possibilités. Louer une voiture est vraiment intéressant en Laponie car les distances sont assez longues entre les villages et centres d’attraction. Et c’est le meilleur moyen de découvrir la région de façon autonome. Je vous le conseille. De plus la conduite en hiver n’est pas si difficile qu’on peut le croire car les routes sont entretenues et le voitures équipées en conséquence pour la conduite hivernale.

      Pour l’ hébergement, la destination et les activités, je vous envoie un email cela sera plus facile.

  • sonia
    Répondre

    Bonjour,

    Nous souhaitons organiser un voyage en Laponie pour décembre 2016 (avant les fêtes).
    Nous avons 2 petites filles (5 et 7 ans a cette période) et donc bien sur une partie du séjour sera destiné au père noël, mais, nous aimerions également découvrir d’autres activités avec un guide francophone. Pour l’instant nous n’avons rien réservé. Nous avons grand besoin de vos conseils, pour organiser les activités, sur les logements et pour l’équipement nécessaire… En fait, nous avons des questions sur tout!!! lol
    Merci d’avance.
    Cordialement

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Sonia,

      Merci pour votre commentaire. Si c’est pour l’année prochaine, vous avez le temps, mais je vous répond par email pour vous donner quelques idées d’inspiration. :)

  • Swann
    Répondre

    Bonjour Bruce, merci pour ce site que j’apprécie beaucoup!
    Pourriez vous me donner quelques conseils/itinéraire pour la laponie pour une semaine (à partir de ce samedi jusqu’au prochain), merci

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. je vous ai envoyé un email pour en savoir un peu plus sur votre séjour et cela fera un sujet intéressant à développer pour les lecteurs du blog. Je le met dans mon calendrier pour vous préparer une série d’articles sur des itinéraires en Laponie.

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour,

    J’envisage un séjour d’une semaine en Laponie courant décembre 2016 pour 4 personnes dont une personne âgée. Je souhaiterais un voyage hors « tourisme de masse » càd une location de chalet sous doute mais avec des activités (notamment la visite au Père Noël). Quelle région me conseillez vous ? serait-il possible d’avoir un guide francophone à nos côtés ? comment se déplacer sur place si l’endroit est excentré ? Bref, je me pose mille et une questions…

    Merci pour votre aide

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour votre commentaire. Je peux effectivement vous recommander plusieurs choses et vous guider dans vos choix. Je vous envoie un mail séparé pour répondre à toutes vos questions. Cela sera plus facile. :)

  • Jérémy
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Une amie et moi souhaitons partir en Laponie du 29 décembre au 6 Janvier afin de voir les aurores boréales.
    Nous partirons de Paris-Helsinki puis Helsinki-Rovaniemi. Si tout va bien et que notre location est accepté notre hébergement sera situé à Roikkapolku. Maintenant des idées logement sont toujours bonnes à prendre..
    Nous comptons louer un véhicule afin d’être autonome et ne disposons pas d’un gros budget mais souhaitons voir un maximum de paysage magnifique.. Des idées et conseils sur tout ce qui est destinations, locations de vêtements chaud et des activités ?

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Jérémy,

      Pour votre séjour, vous pouvez toujours essayer de louer un chalet car les hôtels risquent d’être déjà bien remplis.
      Cependant comme vous venez en période de haute saison et que vous réservez assez tard (dans l’hypothèse où votre premier hébergement ne soit pas confirmé), les tarifs risquent d’être élevés quelque soit le type d’hébergement choisi.
      Vous pouvez toujours regarder sur booking.com les régions d’Ylläs, Pyhätunturi ou Inari pour réserver d’autres hébergements.
      Pour les coins à visiter, vous avez la région de pyhätunturi ä 1h30-1h45 en voiture de Rovaniemi. Autour de Pyhä, vous avez le parc national qui porte le même nom, les villages de Savukoski, Kairala (un village typique avec des maisons traditionnelles en bois), Suvanto,…
      La région des 7 tunturis à Ylläs, région plus touristique ä cette époque de l’année ou les paysages valent vraiment la peine. Il vous faudra un peu plus de 2h en voiture pour y aller.
      Et la région d’Inari, plus éloignée, environ 4h de route ou vous aurez l’occasion de découvrir le musée Same Siida et le Centre culturel Same appelé Sajos.

  • Lola
    Répondre

    Bonjour,

    J’envisage un séjour de 5 jours en Laponie en couple au mois de Mars.
    Nous cherchons un endroit où faire des activités (ballades traîneaux rennes, huskies, moto neige, pourquoi pas ski de pente) avec si possible aurores boréales, des endroits charmants, et au pris le plus abordable possible même si j’ai conscience que tout cela aura un coût conséquent.
    Quelle ville nous conseillez-vous ?
    Merci beaucoup !

    • Bruce
      Répondre

      AU mois de mars, je vous conseille des stations comme Pyhätunturi (peu fréquentée encore par la clientèle européenne), Salla, Ivalo, ou encore Ylläs: ces 3 dernières étant plus internationales.

      Question prix Pyhätunturi reste « abordable » par rapport à ses stations voisines, mais on peut trouver des prestataires qui offrent un rapport qualité-prix intéressants. Un autre critère déterminant est aussi le fait d’avoir besoin d’un guide francophone. Par exemple à Ylläs je peux vous recommander des prestataires.

      Dites-moi ce que vous en pensez et je vous envoie un email avec les détails.

      Passez de joyeuses fêtes!

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Lola,

      Je vous recommande de regarder la station de Pyhätunturi par exemple qui peut être une bonne alternative. Les prix de certaines activités peut y être plus abordables et côté hébergement, vous avez plusieurs options sur le site Booking.com. L’autre option est de louer un appartement/chalet ou chalet. Le site de http://www.pyhahippu.fi/en/ peut vous aider à trouver un chalet pour environ 450-500 EUR la semaine en mars.

      Pour un safari motoneige, à partir de 90-95EUR pour environ 2h et environ 40EUR/ personne pour une rencontre avec des éleveurs de rennes d’origine Sàmi. Et cela sur Pyhätunturi. Une petite station que j’affectionne particulièrement pour sa tranquilité et sa taille humaine, chaleureuse et fréquentée en majorité par les Finlandais.

      Si vous souhaitez faire des réservations, je peux vous donner un petit coup de pouce.

      A bientôt,
      Bruce

  • Florian
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Je vous remercie pour votre site qui constitue un complément très intéressant au Guide du Routard et au Lonely Planet. Le site Internet http://www.visitfinland.com/fr/laponie/ est également très utile pour préparer un voyage en Laponie

    Je pars faire un road trip en Laponie fin janvier 2016 et j’aurais aimé avoir quelques conseils pour optimiser mon temps à chacune de mes étapes et ainsi tirer le maximum de mon expérience.

    Afin de vous guider dans vos réponses, je vous informe que je serai équipé de raquettes à neige pendant tout mon séjour.

    Mon itinéraire est le suivant :

    JOUR 1 – ROVANIEMI : Visite de la ville le matin + musée Arktikum – Village du Père Noël, l’après-midi. J’hésite entre le Snowman World et l’Arctic Snow Hotel pour tenter l’expérience d’un Ice bar.

    JOUR 2 – PYHA LUOSTO-SODANKYLA-SAARISELKA : Visite de Lampivaara (mine Améthyste) le matin. Je souhaiterais avoir des idées pour découvrir les plus beaux panoramas du Parc PYHÄ LUOSTO en un temps limité, l’après-midi. En soirée, visite de l’hôtel Kakslauttannen. Nuit à SAARISELKA (chasse aux aurores boréales).

    JOUR 3 – SAARISELKA : Je n’ai pas trop d’idées pour là aussi, découvrir les plus beaux panoramas du Parc National Urho Kekkonen en un temps limité (une journée). Je pense rejoindre KAUNISPAA en voiture dès le lever du jour et faire une promenade en raquettes au départ de KIILOPAA (quel itinéraire me conseillez-vous ? Quels sont les incontournables à ne pas manquer) ?

    JOUR 4 -INARI : L’activité « Sami Culture by Snowmobile » n’est malheureusement pas proposée par l’entreprise VisitInari » le jour où j’y serai. Existe-t-il d’autres alternatives ? Je pense réserver l’activité « Motoneige sur le Lac Inari », le matin, en espérant que nous passerons à proximité de Ukonsaari. L’après-midi serait consacrée à la visite du musée Siidaa. Départ pour Muonio en fin d’après-midi.

    JOUR 5 – MUONIO : Je pense faire une excursion en traîneau à chiens (environ 5 heures). Est-ce une bonne façon de découvrir le Parc national de Pallas-Yllästunturi ? Quels sont selon vous les incontournables à ne pas manquer ?

    JOUR 6 – Parc National Yllästunturi – TORNIO : Quelles sont les étapes intéressantes (panoramas, tunturi…) à ne pas manquer, sachant que je dois rejoindre TORNIO le soir ?

    JOUR 7 – KEMI : visite du SnowCastle.

    Par ailleurs, je souhaiterais également vivre l’expérience d’un sauna à fumée, mais où ?
    Le plus grand sauna de Finlande qui se situe à Kuopio, sera malheureusement fermé sur le chemin du retour vers Helsinki.

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez consacré à me proposer vos idées et suggestions,

    Bien cordialement.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour,

      Merci Florian pour ces compliments et ce long commentaire. Pour mieux vous aider et ne pas surcharger le fil de commentaires, je vous réponds par email. Cela sera plus clair pour vous.

      Pour ce type de question, je vous encourage toutes et tous à m’envoyer un email via le formulaire de contact: http://destinationlaponie.fr/contact.

      Merci à Florian et à vous toutes et tous!

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour,

      C’est un itinéraire bien chargé que vous avez là mais qui pourra intéresser bon nombre de lecteurs et lectrices. Le mieux est de converser par email et cela serait chouette ensuite d’avoir votre retour sur le blog après votre voyage pour alimenter la discussion avec les autres voyageurs.

      Je vous recontacte au plus vite.

      Bruce

  • Patricia
    Répondre

    bonjour
    Mon Mari et moi partons le 09/01/2016 nous avons réservé à Ivaro nous aimerions savoir si les prévisions météo sont favorable pour de voir des aurores boréales et que devons nous prévoir comme vêtements ,quelles sont les cadeaux typique de la Laponie que nous pouvons rapporter à notre famille
    je vous remercie pour vos conseilles
    Cordialement

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Patricia,

      Content de voir que vous allez passer quelques jours en Laponie. Pour la prévision des aurores boréales, j’utilise ce site http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/ qui est aussi disponible en app sur l’AppStore ou Google Play pour Android. Vous aurez ainsi une info plus récente au moment ou vous serez en Finlande.
      Pour les souvenirs, voici quelques idées: des produits à base de baies qu’on peut trouver aussi en supermarché, des bijoux en argent, de l’artisanat local comme la Kuksa (tasse sculptée dans un broussin de bouleau, les puukko (couteaux traditionnels finlandais).
      Si vous avez la possibilité d’aller à Inari pour visiter les boutiques du Centre Culturel Sajos Sami Duodji Shop et celle du musée Siida, faites-le!
      Vous y trouverez plein de belles choses pour vous et vos amis et ce sont uniquement des produits issus de l’artisanat Sàmi.

      J’espère que vous passerez un bon séjour. Et n’oubliez pas de partager avec nous les souvenirs que vous aurez ramenés!

  • Caroline
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Votre site est top pour organiser un séjour en Laponie et j’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions !
    Nous souhaitons passer une semaine en Laponie mi-février avec mon mari pour profiter des activités nature, mais sans skier. Je vous avoue que le choix de notre point de chute en Laponie va être déterminé par le temps de vol et de transport en général, car nous n’avons pas envie de passer 15h entre deux aéroport… J’ai arrêté mon choix sur Kittila pour cette raison, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que louer une voiture est indispensable ? Nous sommes à la recherche d’un point de chute plutôt calme.
    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils
    Caroline

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Caroline,

      Merci pour votre compliment!
      La région de Kittilä est intéressante à explorer. Le village en lui-même est assez représentatif des villages de Laponie finlandaise.
      Louer une voiture vous permettra de sortir de Kittilä, qui n’a en fait pas grand intérêt comme village en soi. Mais vous pourrez visiter la station de Ylläs à 50km qui offre de belles possibilités dáctivités en plein air.
      Si vous n’avez pas encore d’hébergement, je vous conseille de regarder la location de chalet à Ylläs. IL y en a de vraiment sympas en plein forêt à Äkáslompolo, entouré de 7 monts. Là ou j’ai fait mes premieres experiences de guide nature, il y a 16 ans.
      Vous pourrez aussi aller voir le village de Muonio et la station de Levi, le village de glace de Lainio biensur tout cela en fonction du temps que vous avez sur place.

      Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas. Je suis là pour ça.

  • Frédéric
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Nous envisageons de passer les vacances de Noël 2016 en Laponie. Nous sommes une famille avec deux enfants de 13 et 10 ans. Nous aimerions louer un chalet dans une zone pas « trop » touristique, mais également dormir dans un igloo avec pleine vue sur le ciel, afin d’admirer si possible des aurores boréales. Quels conseils pouvez-vous me donner, avez-vous des contacts en Suisse ou alors une agence de voyage à nous recommander. Merci pour votre site qui nous permet de préparer ce voyage tant attendu.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour,

      Pour Noël 2016, je peux vous recommander une destination mais il est encore trop tôt pour vous donner les tarifs exacts des hébergements. Pour organiser ce voyage, pas forcément besoin de passer par une agence de voyage en Suisse. Vous pouvez facilement organiser tout vous même avec les bons conseils ;).
      Pour la destination, regarder par exemple Pyhätunturi. Je la recommande régulièrement car c’est une station de petite taille essentiellement fréquentée par les finlandais et à laquelle j’ai un attachement personnel particulier: mon épouse est originaire de cette région. J’y passe pas mal de temps durant toute l’année.

      Louer une voiture dans cette région peut être aussi très sympa pour explorer par vous même. Je peux vous aider et vous guider dans vos réservations, vous pouvez me relancer au début du printemps pour réserver à Noël.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  • Cléo
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Nous partons à Inari du 16 au 23 février, pour un reportage photographique. Nous recherchons des paysages naturels typiques de la Laponie. Nous aurions voulu savoir si vous connaissez un peu le coin, s’il y a des endroits plus intéressants que d’autres, dans des parcs nationaux par exemple. Nous n’aurons pas de voiture à disposition pour nous déplacer, nous comptons sur les bus et la marche à pieds (nous ne sommes pas de grand randonneurs non plus).
    Par ailleurs, nous avons commencé à nous équiper pour le grand froid, et nous ne sommes pas encore sur de certain détails. Par exemple, nous avons acheté des vestes Zenith Triclimate de North Face, est-ce suffisant avec sous-vêtements techniques + polaire? Faut-il rajouter une couche, un gros pull ou une deuxième polaire par exemple?
    Merci d’avance pour vos réponses, et pour votre site, toujours très utile pour préparer notre voyage.

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Cléo,
      Dans la région de Saariselkä, il y a effectivement pas mal de coins à explorer côté nature et culture Sami.
      A Saariselkä même, vous pouvez accéder à des sentiers nature en louant des raquettes sur place et vous baladez aux portes du Parc National Urho Kekkonen.
      Les sentiers les plus faciles partent pratiquement de l’ office du Tourisme et sont maintenus tout l’hiver. Certains ne nécessitent même pas d’avoir des raquettes pour s’y rendre. Vous pourrez quand mêm vous immerger rapidement dans la nature et faire de belles photos.

      Les sentiers de Iisakkipää (2,5km ou 6km- raquettes nécessaires) sont bien pour démarrer et faire connaissance avec les lieux.

      L’autre coin sympa à faire c’est Kiilopää (à 16km au Sud de Saariselkä), accessible en bus. Vous y trouverez également un réseau intéressant de sentiers à faire en raquettes. Je vous le recommande. J’ y ai fait un stage de perfectionnement sur l’équipement et l’utilisation avancée des raquettes. Vous y trouverez des terrains changeants et pas si difficiles si vous n’êtes pas des pros de la marche. Mais vous pourrez vous faire plaisir quand même.
      Allez demander la carte des sentiers à l’office du tourisme local. Il vous donneront toutes les infos sur les conditions d’enneigement et les détails des lieux.

      Au Nord de Saariselkä, à 70km, allez faire un tour à Inari et visitez le centre culturel Sàmi Sajos et le musée Siida. Vous pouvez aussi y aller en bus (comptez environ 30€/aller-retour par personne).

      Pour les vestes Zenith TriClimate de TheNorthFace, Je pense que ce sont de très bonnes vestes versatiles pour faire face à pas mal de conditions météo (vent et pluie notamment). Par contre en plein coeur de l’hiver (janvier-février), si les températures ressenties descendent en dessous de -15C ou -20C, elles peuvent être justes (tout dépend le temps que vous passerez à l’extérieur et votre activité physique). Donc effectivement, rajoutez une couche supplémentaire si il fait vraiment froid. Ce serait bien d’avoir votre avis au retour.

      Par contre pour des températures de 0C à -10C, ça doit le faire. Au printemps ici, cette veste pourrait être bien pour des randos en raquettes également lors de journées ensoleillées et fraîches.

      Si vous avez vraiment trop froid lors de votre séjour, rendez-vous dans une agence de safaris et demandez à louer des combinaison intégrales grand froid à mettre par dessus et là vous serez bien au chaud.

      En espérant que ces quelques infos vous guident. Bon séjour à vous!

      Et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous sur la page Facebook du blog:
      http://www.facebook.com/destinationlaponie.

  • audrey
    Répondre

    Bonjour Bruce

    J envisage de partir avec mes parents et mon copain a kittila en 2017.
    J ai choisi kittilla pour son authenticité, nous ne voulons pas quelque chose de trop touristique. Par contre, je ne trouve pas de vol’direct à partir d orly.
    Je vois sur pas mal de forum des infos comme quoi transavia fait ce vol sans escal mais ces messages datent de 2012 et je me demande si transavia n a pas arreté ce vol sans escale.
    Pouvez vous me donner plus d infos a ce sujet ?
    Merci pour votre blog, j ai trouvé cette ville grace a vous.
    Merci
    Audrey

  • Anne
    Répondre

    Bonjour,
    sur le site internet, il est essentiellement voire exclusivement question de la Laponie finlandaise, sauf erreur de ma part, pourriez-vous nous donner quelques conseils pour la Laponie suédoise et/ou norvégienne ?
    Mon fils a eu la chance de découvrir la Laponie finlandaise début décembre dernier. Il souhaiterait retourner en Laponie mais découvrir d’autres endroits.
    Nous envisageons de partir (3 adultes) 3 jours à Stockholm fin février et ensuite de prendre un train de nuit pour nous rendre à Abisko afin de pouvoir monter à Aurora Sky station en espérant pouvoir admirer des aurores boréales ensuite nous pensons reprendre le train pour Narvik puis le bus jusqu’à Svolvaer (Lofoten) et ensuite peut-être louer une voiture ou emprunter les bus locaux mais pour l’instant je n’ai pas trouvé trop d’informations pour savoir si les routes sont praticables en voiture, s’il faut savoir conduire sur la neige, …
    Merci par avance si vous pouvez nous aider, conseiller, …

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Anne,

      Merci beaucoup pour votre message. En effet, je couvre toute la Laponie et le Nord de la Norvège. Je visite ces lieux régulièrement mais je n’ai pas encore eu le temps de publier beaucoup d’articles sur ces destinations: c’est dans ma « to-do list ».

      Votre plan est très bien. Le voyage en train de nuit se fait bien et est très pratique. Les destinations de Narvik et Svolvaer sont d’excellents choix qui contrastent vraiment avec certaines régions de Laponie suédoise et finlandaise.

      Pour plus d’indépendance et de commodité si vous voyagez en famille, je vous recommande de louer une voiture: les routes en Laponie suédoise et en Norvège sont assez bien entretenues. Il faut savoir que les limitations de vitesses sont baissées comme en Finlande en hiver.

      Les voitures sont équipées de pneus à neige et en excellente condition. Les gens conduisent lentement car les rennes et élans peuvent surgir sur la route au dernier moment. En roulant prudemment et respectant les limitations de vitesse, vous devriez vous en sortir. J’y suis bien arrivé moi, alors pourquoi pas vous? :)

      N’ hésitez pas à partager votre expérience avec nous pendant et après le voyage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  • Justine
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Bravo pour votre site. Il est très bien fait.
    Je fais appel à vous car j’ai besoin de conseils et d’informations!
    Je pars après demain à Pyha-Luosto pour deux jours (une nuit à Pyha, véhiculé en bus).
    Que me recommandez-vous de faire ?
    – La mine de Lampivaara vaut-elle vraiment le coup ?
    – Peut-on partir en excursion raquette seul ?
    – Ou se trouve les plus beaux paysages du parc et comment y accéder ?
    – La station est-elle plutôt propice au ski de piste ou au ski de fond (faut-il un forfait pour le ski de fond?)
    Merci pour votre aide :)
    Justine

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Justine,
      Merci pour vos questions.

      Pour la mine d’améthyste, le panorama est très sympa sur toute la région pour prendre de belles photos de paysages enneigés.

      En plus de la vue panoramique de Lampivaara, allez au restaurant Tsokka au sommet de Kultakero. Puis si vous faites une balade en raquettes allez jusqu’au laavu (abri) de Pyhäkuru ou au marais de Tunturiaapa. La gorge d’Isokuru est aussi très intéressante mais renseignez vous également au centre d’accueil des visiteurs Naava, pour avoir les dernières mises à jour car il peut y avoir des risques d’avalanche.

      Pour les randonnées en raquettes, vous pouvez les faire seules en louant une paire au Pyhähotelli Vuokraamo, ils vous donneront une carte pour les différents sentiers praticables en raquettes.Ils sont relativement faciles d’accès donc pas de souci pour les faire seuls. Un conseil, faites le pendant les heures de jours entre 10h et 15h pour voir clair.

      La station de Pyhä est assez petite pour le ski alpin mais qui peut être sympa pour une après-midi. Pour le ski de fond pas besoin de forfait. Vous avez juste à louer le matériel sur place. Le point de location de ski PyhäShop Piste se trouve à 200m environ du centre visiteur Naava. Le Pyhähotelli Vuokraamo à coté de l’hôtel Ski Inn Pyhätunturi en suivant la route qui monte. Vous ne pouvez pas la rater en sortant du centre d’accueil des visiteurs.

      J’ai vu votre compte Instagram ;). Vous êtes déjà en Laponie d’après ce que j´ai vu? Allez-vous rester encore longtemps après Pyhätunturi?

      • Justine
        Répondre

        Bonjour Bruce,
        Merci pour toutes vos suggestions qui m’ont bien orienté ! C’est très agréable d’avoir affaire à un connaisseur! J’ai reporté à la semaine prochaine ma visite à Pyhätunturi car il n’y avait plus de bus de disponible ! Je ne resterai que 2 jours.
        Je suis à Rovaniemi pour 2mois, je fais du bénévolat au husky park près du village du père Noel. Je profite de mes jours de libre pour visiter la Laponie.
        Merci encore et à bientot !
        Justine

  • virginie
    Répondre

    Bonjour,
    Votre site est super intéressant merci beaucoup !!!
    Nous sommes 4 adultes et aimerions partir le dernier week-end de mars en Laponie mais nous ne savons pas où il est préférable d’aller pour espérer voir des aurores boréales et faire les activités classiques…
    Nous aimerions pas que ce soit un énorme complexe hôtelier quand même.
    Est il facile de trouver les offices de tourisme là bas et les routes sont elles facilement praticables si nous louons un véhicule ?

    Merci de votre aide

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Virginie,

      Pour lóbservation des aurores boréales en mars, je peux vous conseiller les lieux suivants: le Nellim Wilderness Hotel en Laponie finlandaise, Le Aurora Retreat à Junosuando en Laponie suèdoise.

      Oui dans chaque village, il y a un office du tourisme que vous n’aurez pas de mal à trouver et des agences locales qui proposent des activités.
      Les routes sont praticables oui, car entretenues et déblayées en cas de chute de neige. IL faut rouler prudemment car même avec des pneux cloutés, la route peut être parfois glissante. Mais comme je le disais dans un commentaire précédent: si moi j’y arrive alors pourquoi pas vous. ;)

  • virginie
    Répondre

    Super merci pour votre réponse !!!
    Et pour les activités c’est moins cher directement sur place ou par l’hôtel en même temps que les chambres ?
    merci encore

    • Bruce
      Répondre

      Vous pouvez demander sur place directement en demandant les coordonnées des agences de safaris par exemple. Sinon je peux vous les réserver sans frais supplémentaires. ;) Je vous envoie un email dans les jours qui viennent avec quelques propositions d’activités et tarifs. Les 2 prochains jours, je suis prix au Salon du Tourisme à Helsinki, donc je vous répondrai après pendant le week end.

      Merci d’avance pour votre patience.

  • virginie
    Répondre

    Super j’attends votre mail avec impatience ;-)
    Merci beaucoup

    • Bruce
      Répondre

      Bonjour Virginie,

      Email envoyé ce matin. Bon week-end à vous!

  • Lucie
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Nous sommes arrivés à Uruniemi camping hier et nous cherchons à voir des rennes et des huskies sans forcément passer par les circuits touristiques, mais nous n’avons pas de voiture. Connaissez-vous un endroit accessible à pied ou en bus ?
    Merci beaucoup, à bientôt

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Lucie,

      Du camping ‘Uruniemi, le centre du village se situe à 2 km à pieds. Il n’y a malheureusement pas de bus local qui se promène dans le village mais les taxis Aarela peuvent vous emmener et venir vous chercher. Si vous voulez faire un safari avec les huskies, je vous recommande d’aller voir Tinja Myllykangas. Son entreprise s’appelle Siperia Lapponica. En ce qui concerne la ferme de rennes, il y a la Inarin Porofarmi Kaskama à 15km du village.

      Allez à l’office du tourisme sur place au village d’Inari pour demander les disponibilités ou bien directement à la réception du camping. Ils pourront vous aider sans problème pour le transport et les activités.
      Si l’anglais n’est pas votre point fort, dites le moi et je peux les contacter. ;)

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour, nous souhaitons partir en laponie pour noel prochain, nous voudrions quelque chose d’authentique, nous avons 3 enfants, un de 14 ans, un de 12 et un de 3 ans. Bien sûr nous souhaiterions voir le père Noël, mais pas que. Que pouvez-vous nous proposer. Merci d’avance

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Nathalie,
      Je vais vous contacter par email pour vous donner des infos plus détaillées pour votre séjour. Cela sera plus facile. :)
      A très bientôt.

  • Noemie
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    C’est encore moi, voila j’aimerais bien me renseigner sur un voyage de 3 semaines en laponie, et voir si il est possible de faire dans ce temps norvege, suede et finland ou bien vaut -il mieux faire que Finlande d’après vous ?
    Pour 2-3 semaines quel itinéraire serait conseillé et surtout quel budget ? je m’y perd un peu, j’ai l’impression qu’il ya plein de belle chose à faire et voir mais je n’arrive pas à tout bien situer, d’ailleurs merci florian pour ton itinéraire qui va me donner une idée pour 1 semaine de ce fait :-) tous ceci combiné au faite que nous serons accompagné de notre chien ( d’ou ma première question ) l’aventure me semble compliqué ^^

    Merci a tous ceux qui pourront m’aiguiller

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Noémie,

      Bien sûr 2 à 3 semaines peuvent être suffisantes. Tout dépend de ce que vous cherchez à voir et à faire. Il n’y pas si longtemps, j’ai fait un road trip en été en famille en partant de Finlande, remontant en Norvège proche du Cap Nord et en parcourant la côte jusqu´à Tromso pour enfin redescendre par Abisko en Suède, avant de revenir en Finlande. Ca fait de la route mais on en prend plein la vue!

      Non ce n’est pas si compliqué, je peux vous aider à construire votre itinéraire si vous voulez.
      Il faut se lancer!

      On peut continuer cette discussion par email si vous le souhaitez pour ne pas encombrer les commentaires, si vous le voulez bien. :)

  • Shannon
    Répondre

    Bonjour Bruce ! Votre site est vraiment génial ! Avec ma soeur et un ami, nous improvisons un voyage en Laponie mi mars ! Et j’avoue que votre site m’a conforter dans l’idée d’aller visiter cette région de L’Europe, qui a vraiment l’air magique ! Au départ, nous voulions louer un chalet, mais j’ai peur que le transport soit difficile… Avec un budget assez serré, la location d’une voiture me paraît inenvisageable… Pourriez vous me donner quelques endroits où nous diriger ? Nous recherchons quelque chose de peu touristique, avec la possibilité de faire du traîneau, et peut être voir des aurores boréales… En tout cas merci pour votre site, il est vraiment d’une grande aide :). Cordialement, S.

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Shannon,

      Merci pour votre commentaire. Je vous envoie par email plus de précision pour répondre à votre demande.
      Il est vrai que le choix de la destination peut être difficile, mais je vais vous donner quelques tuyaux. ;)

      A très vite.

  • joly
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Nous partons pour Saariselka en fevrier 2017 avec nos 2 enfants de 7 et 10 ans: les billets d’avion sont pris!!!
    Connaissez vous l’hebergement KELOTAHTI Apartments? Savez vous si ils sont proches du centre ville et si ils sont biens (400 euros la semaine en promo sur booking et annulation gratuite mais on ne voudrait pas non plus que ce soit au detriment de la qualité).
    On se pose egalement la question de la location de voiture car apparemment un bus va d’ivalo a saariselka mais on ne sait pas si c’est loin de notre hebergement et on ne voudrait pas se coltiner 3 kms dans la neige avec les valises……et les enfants :D,..a 20 h le soir…..l’adresse est Revontulatie 1 A.
    Et puis il faut qu’on fasse des courses car c’est en appartement donc on se dit que la voiture est peut etre plus pratique meme si on ne s’en sert plus pendant la semaine….Un magasin à nous conseiller d’ailleurs? y a til des supermarchés vers ivalo ou on pourrait s’approvisionner?

    Avez vous un prestataire d’activités a nous conseiller? Apparemment il y a lapland safari mais plusieurs avis disent qu’ils sont chers et font dans la masse et d’autres disent que c’est super….
    On voudrait s’initier au ski de fond, faire une balade en chiens de traineaux et peche blanche, peut etre motoneige ….ou rennes.
    On a vu aussi qu’il y avait possibilité de faire du karting sur la neige???une nuit en igloo dans le coin est elle possible?
    Et par hasard, n’ y aurait il pas une réplique de la maison du pere noel dans le coin????Car Rovaniemi, c’est assez loin semble t il et donc difficile de faire l’aller retour dans la journee non???…..:D :D :D

    Voila si vous pouvez nous aider un peu ce serait super pour nous!!!!

    En vous remerciant d’avance

    Laurie

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Merci pour vous commentaire. Vous semblez déjà bien avancée dans votre projet de voyage. Mais je vais vous aider à le finaliser. Je vous envoie un email pour organiser tout ça. ;)

      A très vite.

  • Jean-Sébastien
    Répondre

    Bonjour

    Bravo et merci pour toutes les infos que vous mettez sur votre site !

    Nous souhaitons aller en Laponie entre le 19 et 25 Mars prochain (oui, je m’y prends un peu tard …). Nous recherchons un séjour authentique et non touristique, avec selon nos envie du jour quelques activités comme le ski de fond, les raquettes, chiens de traineau etc. Et si nous avons de la chance, pouvoir admirer les aurores boréales !

    Quel logement nous conseilleriez vous ?
    Lorsque nous cherchons un chalet, ils sont prévus pour 6 personnes, parfois plus. Niveau hôtel, nous n’avons rien trouvé de très sympa à priori (nous voulons éviter les ambiances « club med »)

    Une question au passage : est ce qu’il y a toujours des chances de voir des aurores boréales sur cette période ? (fin mars)

    Merci !

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Jean-Sébastien,
      Merci pour votre commentaire. J’aimerais savoir dans un premier temps si vous avez déjà réservé les vols et combien de personnes vous êtes au total pour vous proposer des idées rapidement.
      Je vous envoie un email dès que vous me donnerez ces quelques infos pour démarrer. :)
      A bientôt.

      • Jean-Sébastien
        Répondre

        Bonjour

        Oui c’est vrai que j’ai oublié ce détail : on sera 2 adultes (plus ou moins en ce qui me concerne :) ), pour un voyage plutôt romantique avec ma fiancée : pouvoir profiter des paysages et du calme (les photos de Laponies font vraiment envie !), faire quelques activités sportives (ski raquettes…) et découvrir quelques activités typiques (chiens, rennes…).
        Nous n’avons pas encore pris les billets d’avion.

        Côté logement, j’ai cherché des chalets, mais j’en ai trouvé des soit pour trop de personnes (donc trop chers pour 2), soit trop inconfortables. On est plutôt favorable à passer par des chambres d’hôtes, B&B etc, mais c’est pas simple à trouver à distance. Côté hôtel, je n’ai rien vu de très tentant, mais j’ai moins recherché.
        J’ai regardé du côté de Ivalo, Inari, Saariselkä, Luosto, Pyhä (avec une préférence pour aller plus au nord pour avoir plus de chance de voir des aurores boréales).

        Merci !!

  • serge
    Répondre

    bonjour
    je voudrais retourner dans ce pays pour refaire des images d aurores
    (avec du nouveau matériel plus performant).
    je cherche un hébergement loin de tte pollution lumineuse avec de beaux paysages.
    cerise sur le gâteau:si je pouvais retrouver quelques passionnes pendant le séjour cela serai une bonne chose.
    possibilité aussi de faire des sorties en journée?

    merci

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Serge,
      Merci pour votre commentaire. Vous demandez au bon moment car je suis en train de préparer un programme destiné aux photogrpahes amateurs passionnés par la nature et la photographie de nuit. J’organise cela en collaboration avec des photographes locaux. J’ai votre email donc je vous tiens au courant assez rapidement.
      En ce qui concerne les endroits ou lieux pour photographier on a l’embarras du choix. :)
      A très vite!

      • serge
        Répondre

        merci
        j attend donc votre reponse c est pour octobre 2016.
        je cherche a faire des photos d aurores en prenant le temps pas du genre en sortant vite d un car au bord de la route pour faire les images etc

  • Joly
    Répondre

    Bonsoir Bruce, je voulais simplement savoir combien de temps il fallait compter en plein mois de février pour faire le trajet saariselka rovaniemi en voiture? Mappy nous indique 3 heures mais c est calculé en ete ou en hiver??? En effet, vu les tarifs pratiqués à kakslautànen (220 euros pour visiter à 4 la maison du pere noël et 800 euros la nuit en igloo)on se disait que ça valait ptetre le coup de descendre et de dormir alors à l arctic snow hôtel qui est un peu moins cher et d aller àu village du père noël de rovaniemi dont l accès est gratuit il me semble… Merci

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,
      Il faut compter environ 3h30-3h45 de route. Il faut être prudent sur cette route car en hiver, notamment en février on roule souvent de nuit et il y a des rennes qui se baladent donc faites juste attention!
      :)

  • Sarah
    Répondre

    bonjour,

    C’est génial d’avoir créer ce site et ce blog.
    Nous venons en Finlande du 12 au 20 avril. le circuit est : arrivée directe à Rovaniemi, direction le13 vers Inari jusqu’au 16. une nuit à Rovaniemi et décollage pour Helsinki durant 3 jours.
    j’aimerais trouver un 4×4 de location, connaissez vous les loueurs locaux ou dois je passer par des compagnies comme Hertz, je ne suis pas sure d’avoir un vrai 4×4. ou un guide avec son 4×4 durant 4 jours?
    autre interrogation sur Inari auriez vous une recommandation pour faire une excursion avec des chiens de traîneau. nous sommes 2 adultes et un garçon de 5 ans.

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Sarah,

      Merci pour votre message.Avez-vous regarder le site de rentalcars.com par exemple?

      EuropCar propose un Toyota Land Cruiser que vous pouvez récuperer à partir de l’aéroport de Rovaniemi. Si c’est trop cher, il y aussi de SUVs.

      Pour faire une excursion en traineaux à chiens, je vous recommande de contacter Tinja Myllykangas à Inari.

      Contactez-moi à nouveau si vous n’arrivez pas à la joindre.

  • sarah
    Répondre

    bonjour Bruce,

    je vous remercie pour votre retour. j’ai réservé chez Véhicule rent un 4×4!!! :)
    j’avais un peu peur pour les suv car je ne sais pas faire sur la neige :(
    Mail fait ce jour pour l’excursion. j’attends son retour. Un grand merci
    à bientôt
    sarah

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Sarah,

      Les SUV sont ici assez répandus. Toutes les voitures sont en fait ok. Il faut juste les équiper de pneus neige. Moi je roule en Peugeot 308 (Cocoricoo! :)) et aucun souci.

  • Alice
    Répondre

    Bonjour !
    Et tout d’abord, merci et félicitations pour ce blog ! Je viens de tomber dessus suite à un message que vous avez laissé sur le groupe facebook « la communauté franco-finlandaise » et je dois dire que c’est exactement ce que je cherchais ! :D
    J’envisage de partir dans un avenir plus ou moins proche en laponie et je pense que toutes ces informations me seront très pratiques ! Reste encore pour moi le plus gros point noir : quel est le moyen le plus économique de me rendre jusque là-bas depuis Bordeaux… c’est donc peut-être la seule suggestion d’article que j’aurai à vous faire, concernant le « comment se rendre en laponie », mais sinon votre blog est déjà une vraie pépite :)
    Hei hei!

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Alice,
      Merci pour votre commentaire et le compliment. Votre suggestion d’article est dans ma liste! ;)

  • STEPHANIE
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Je sollicite votre aide, vous qui semblez tout connaître de la Laponie ! ;)
    Nous envisageons de partir 9 à 10 jours début décembre (du 3 au 14) entre Stockholm et Abisko (pour les aurores boréales principalement) mon mari, ma fille de 13 ans et moi.
    Toutefois mes interrogations sont :
    – Début décembre est ce que tout est ouvert à Abisko ?
    – Y aura t’il de la neige suffisamment pour faire du chien de traîneau ?
    – Le calendrier lunaire n’est pas propice à nos dates, pensez vous que ça peut ruiner nos chances de voir les Aurores ?
    – Pour le trajet Stockholm/Abisko, train ou avion ?

    Je vous remercie de votre aide,

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Stéphanie,

      A Abisko, les structures d’accueil devraient être ouvertes car c’est le début de la saison d’hiver. En ce qui concerne la quantité de neige, il est difficile de vous répondre de manière précise, mais la neige arrive en général à partir d’octobre/novembre en fonction des années.
      En ce qui concerne les aurores boréales, pourriez-vous me donner votre source d’information?

      Pour le transport c’est en fonction de vos goûts, Vous pouvez prendre un vol jusqu’à Kiruna et ensuite continuer en bus ou en louant une voiture jusqu’à Abisko. De même pour le train de nuit qui fait le trajet entre Stockholm et Kiruna.

  • Bertrand
    Répondre

    bonjour Bruce et bravo pour votre blog
    que j’aurai du rencontre plus tôt -bref
    nous réservons aujourd’hui pour 4 adultes et 5 enfants (de 12 à 3 ans) à Pyha du 9 au 18 avril
    nous pensons faire le trajet en avion (Bruxelles – Helsinki) puis le train de nuit (Helsinki- Rovaniemi ou Kemijarvi)
    j’ai une première question assez technique: comment rejoindre Pyha le dimanche matin ? Par Kemijarvi ou par Rovaniemi? cette année je n’ai vu que des bus que le dimanche soir et le matin mais en semaine.

    Du coup nous pensons faire nos vacances sur place sans voiture, sachant que les logements sont au coeur de la station (prêt du K market). d’où ma deuxième question: pensez vous que des vacances sans voiture soient possibles à Pyha ?

    j’en profite pour vous demander quelles activités vous nous conseilleriez sur place?

    merci de votre aide
    Bertrand (Dunkerque- France)

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Bertrand,
      Merci pour votre compliment. Cela fait toujours plaisir de voir les informations que je partage sont utiles.
      Pour rejoindre Pyhätunturi à partir de Rovaniemi, vous avez plusieurs options qui sont les suivantes:
      – Faire Helsinki- Rovaniemi en train de nuit ou avion et ensuite prendre un bus jusqu´à Pyhätunturi. En saison d’hiver le bus fait 4 ou 5 aller-retours dans la journée qui sont calibrées avec les arrivées de vols.
      – Faire Helsinki-Kemijärvi en train de nuit également et prendre une navette locale à Kemijärvi pour aller à Pyhä.
      – Faire Helsinki-Rovaniemi en train ou avion et louer une voiture pour aller à la station.

      La voiture à Pyhätunturi reste tout de même une bonne idée et vous permet de vous déplacer librement pour visiter la région et éviter de payer des suppléments parfois onéreux si des taxis ou agences organisent ces transferts pour vous.

      À Pyhä, je vous conseille l’escalade sur glace pour les adultes et les enfants (a partir de 4 ans), la visite d’une ferme de rennes, la mine d’améthyste, un safari en chien de traineau et aussi en motoneige, faire un coup de pêche sous la glace aussi c’est sympa avec les enfants.
      Les miens adorent ça! ;) J’ai une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans et demi et font toutes ces activités avec moi pendant l’hiver.

  • lionet
    Répondre

    bonjour Bruce
    merci pour ce retour,
    il semble que je m’y prenne un peu trop tôt pour cette partie du trajet entre helsinki et pyhä, ce sera surement le train qui fait u peu parti de l’aventure
    A l’inverse nous avons bien fait de nous organiser à l’avance pour le logement, cela nous permet d’être dans la même bâtiment avec nos amis.

    je vais en parlé avec eux mais si il y a moyen de s’organiser sans voiture ce serait bien, nous ferons attention aux frais de transfert en réservant les activités. A priori nous resterons sur Pyhä . . . . pour cette fois ci.. . . ; )
    encore merci
    Bertrand

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Pour les activités, je peux aussi vous recommander et vous réserver des excursions et safaris si cela vous aide!
      A bientôt.

  • Marion
    Répondre

    Bonjour et bravo pour ce site très intéressant !
    Je prépare mon tout premier voyage en solo en Finlande et je vais passer quelques jours en Laponie.
    J’ai vu que les trajets en bus étaient plutôt chers dans cette partie de la Finlande puisqu’il n’existe apparemment pas de compagnie de bus low-cost en Laponie Finlandaise.
    Est-il possible de faire du stop ? (Sachant que j’ai besoin d’effectuer comme trajets : INARI -> TANKAVAARA et ensuite TANKAVAARA -> ROVANIEMI)
    Est-ce dangereux pour une femme seule ?
    Quels conseils auriez-vous pour se déplacer en Laponie avec un petit budget ?
    Merci par avance pour votre réponse,

    Marion

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Marion,

      Merci pour vos commentaires. Avez-vous regardé ce site https://www.matkahuolto.fi/en/ ?

      Faire du stop n’est pas toujours évident mais pas impossible. Je vous conseille plutôt de rejoindre ce groupe Inari-Rovaniemi Matkajat (les voyageurs Inari-Rovaniemi) sur Facebook. Ce sont des particuliers qui s’organisent entre eux pour faire le trajet en covoiturage. Donc vous pourrez sûrement trouver quelqu’un qui vous emmènera. Faites votre demande en anglais si vous avez déjà les dates précises de votre voyage et vous aurez une réponse relativement rapide.

  • BAYEUL SOPHIE
    Répondre

    Bonjour,

    nous souhaiterions offrir à nos enfants et petits enfants (13 personnes) un séjour en Laponie sur décembre 2016.
    Comment trouver un chalet pour 13 et surtout comment s’organiser sur les activités et les vêtements grands froids.
    Nous souhaiterions que tous soient organiser à l’avance.
    Une semaine (5 jours) de découverte pour tous
    merci de votre retour si possible

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,
      C’est un super projet! Je vous ai envoyé un email pour organiser tout cela. ;)
      A très bientôt.

  • schmitt
    Répondre

    help me
    man mari et moi avons 1 fille de 5 ans et voulons lui faire découvrir le village du père noël, nous avons un budget serré et aimons quand nous voyageons être au plus près des locaux, nous apprécions les échanges et partages…Nous souhaitons y rester 7 jours
    est-ce que les chambres d’hôtes sont intéressantes?
    Et ou louer nos vêtements ? Et quel budget pour la location de vêtement?
    merci pour votre aide et votre site
    à très bientôt
    vanessa

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour

      Merci pour votre commentaire. Les chambres d’hôtes peuvent être intéressantes bien sûr. Il faut que vous regardiez les dates auxquelles vous souhaitez venir. La période de Noël est plus onéreuse pour l’hébergement en général. Il en est de même pour la périodes des vacances de ski et de printemps.

      Le concept de chambres d’hôtes n’est pas très répandu en Laponie et j’ai remarqué que certains sites comme TripAdvisor mélangent parfois les genres dans cette catégorie. Mais on peut en trouver ;).

      Que pensez-vous par exemple de cette offre là: Le Luminenä Guest House

      Je peux vous envoyer quelques suggestions par email et je publierai un article sur le sujet pour aider d’autres lectrices à faire leur choix. :)

  • Daphné
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Avec mon conjoint, nous souhaiterions partir début novembre 2016 à Kittila.

    Nous avons un contact sur place et il nous manque juste le billet d’avion.

    Au début de cette année, en février 2016, nous avions fait un voyage organisé dans cette région et notre vol avait été assuré par Transavia (vol direct).

    Je recherche donc un vol direct via cette compagnie (ou autre) mais concernant Transavia, je me demande s’il est toujours assuré car je ne trouve rien sur leur site internet.

    Est-ce que vous avez des infos concernant cette ligne ? A défaut, connaitriez-vous d’autres compagnies aériennes qui assurent des vols directs ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Cdt,

    Daphné

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Daphné,
      Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé non plus de vols directs pour cette période de Paris Orly à Kittilä. Il n’opère peut-être plus sur cette ligne.
      Il faut que vous regardiez d’autres moteurs de recherches comme kayak.fr ou expedia.fr par exemple pour trouver les meilleurs tarifs. Mais vous aurez forcément un changement d’avion à Helsinki pour le vol jusqu’à Kittilä.

      • Daphné
        Répondre

        Merci Bruce pour ce retour.

  • Melissa
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Mon conjoint et moi venons de nous marier. Nous souhaiterions partir pour notre voyage de noces en Laponie (au départ de Paris).

    Nous hésitons entre la période de Novembre ou Mars-Avril.
    Nous aimerions pouvoir partir 2-3 jours avec un attelage de chiens de traineau, faire une randonnée en raquette, voir la faune, visiter des endroits typiques, faire la pêche blanche…

    Quelle période serait plus propice pour tout cela?
    Entre un séjour oragnisé (agence) ou un séjour construit par nous même, qu’est-ce qui serait le mieux?

    Avez-vous des conseils ? des bonnes adresses? une « région » en particulier? une idée de budget?

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Mélissa & Christophe.

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonsoir Melissa,
      Merci pour votre commentaire et vos questions. Voici les réponses à vos questions:
      La période: le mois de mars est vraiment idéal pour les activités en plein air. Il fait moins froid qu’en janvier/février et la neige est d’une excellente qualité et en quantité!
      Evitez à tout prix le mois de novembre. C’est une période très instable niveau météo et la neige n’est pas présente en quantité suffisante pour faire les activités. Il y a eu des années d’exception mais normalement le mois de novembre n’est pas toujours terrible. Tout dépend aussi des lieux ou on se trouve.

      Pour les conseils et budget il est difficile de vous répondre comme cela rapidement, je vous envoie un email pour mieux clarifier vos souhaits.
      A très vite.
      Bruce

  • Jessica
    Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai partir juste avant noël pendant 5 jours avec mon mari et ma fille de 5 ans pour voir le père noël biensur.
    J’ai regardé les tours opérateurs mais c’est hors de prix je trouve.
    J’ai regardé les hébergements chez air b&b à rovaniemi mais on m’a déconseillé de partir en me débrouillant par moi même car c’était compliqué en Finlande.
    Avez-vous une destination à me conseiller sachant que c’est pour l’ambiance noël avec l’envie de voir les aurores boréales, voir les rennes, un palais de glace enfin le classique.
    Merci d’avance pour les conseils

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Jessica,
      Merci pour votre commentaire. La Finlande, n’est pas plus compliquée que la France… Je serai curieux de savoir qui vous a dit cela. La période de Noel étant la plus demandée, les prix sont effectivement élevés. De plus les hébergements se remplissent rapidement pour les 2 semaines de Noel. Notamment à Rovaniemi.
      Mais on peut trouver moins cher et ce en se débrouillant un peu tout seul. AirBnb est une super idée!

      Si vous avez la possibilité de partir après Noel, c’est mieux. Par exemple de mi janvier à mi fevrier. il y a des periodes creuses ou il y a moins de monde et vous pourrez profiter de la magie de la Laponie sans avoir tout les inconvenients de la frequentation de Noel sur Rovaniemi.
      Apres vous pouvez aussi partir sur d’autres destinations comme Pyhätunturi que je recommande souvent car c’est une petite station authentique facile d’accès et un peu moins onéreuse (notamment pour les activités).

      Réfléchissez et dites-moi si cela vous convient, et on en rediscute rapidement si vous voulez planifier votre voyage.
      A bientôt!

  • Lorrie
    Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterai partir avec mon conjoint fin janvier. Le but serait de profiter des grands espaces, faire du chien de traîneau, de la moto neige, voir des aurores boréales et profitez de ce que cette régions a à nous offrir.
    est-ce qu’un séjour du mercredi au dimanche semble être suffisant pour profiter de tous cela et quelle région sélectionner (pour ne pas avoir trop de route et profiter au maximum)?
    Avez-vous des « bons plans » a nous conseiller?
    Merci beaucoup

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonsoir Lorrie,

      Je vous envoie un email au plus vite pour vous donner quelques tuyaux et vous aider à planifier votre séjour.
      A très vite.

      Bruce

  • Stephanie
    Répondre

    Bonjour,
    Nous nous y prenons tardivement mais aimerions partir en Laponie du 26 au 31 décembre 2016. Nous sommes un couple de 30 ans souhaitons découvrir les paysages, et pratiquer des activités type (motoneige, traîneaux avec chien…). Quelle région nous conseillons vous? Avez vous de bonnes adresses d’hébergement a nous conseiller?
    Merci beaucoup

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Pour la période de Noël, cela commence à être compliqué pour l’hébergement notamment et les vols a des tarifs pas trop chers. Il ya toujours la station de Pyhätunturi qui est moins fréquentée que Rovaniemi. Il y a encore de la place dans les chalets ou appartements à louer.

      Sachez que c’est la période la plus chère de l’année alors ne soyez pas surpris si les tarifs sont parfois hors de portée.
      Le Luminenä Guesthouse par exemple est très sympa et encore correct en terme de prix pour votre séjour.

      Les apparts de PyhäSuite sont trés biens également, mais le tarif est plus élevé.

      Dites-moi si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez poursuivre vos recherches. Je peux vous donner d’autres infos.
      A bientot!
      Bruce

  • Justine
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre patience que j’ai constaté en déroulant cette longue page de commentaires par tous ces voyageurs qui ont les mêmes envies que moi…

    Je me retrouve exactement dans le commentaire de Lorrie à la différence près que je suis flexible sur les dates. Cette destination nous fait rêver depuis longtemps et seul le budget est un frein… Est-il difficile d’organser les différentes activités depuis son chez soi ? C’est vrai qu’on se dit qu’on aura du mal à coordoner au mieux les différentes activitées, trouver ou investir dans les vetements adéquats… Je souhaiterais organiser un séjour inoubliable pour les 30 ans de mon amoureux mais après des heures de recherche sur internet, je me sens défaitiste… A moins que vous ne m’accordiez votre aide!
    Merci d’avance :)

  • Stephanie
    Répondre

    Bonjour,
    Nous sommes un couple de 30 ans et souhaitons partir en Laponie du 26 au 31 décembre.
    Nous avons envie de découvrir les paysages et les activités de la région: motoneige, chiens de traîneaux, aurores boréales… Avez vous une région à nous conseiller et des hébergements car ce que nous avons vu sur internet ne nous emballe pas vraiment.
    Merci de vos conseils

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Je vous ai répondu dans voter commentaire précédent. Dites moi si cela peut vous convenir ou pas et je continue les recherches :).
      Bruce

  • Amandine SALET
    Répondre

    Bonjour!
    Je souhaite organisée un voyage de 7 jours en laponie en famille avec mes parents courant décembre.
    Nous serions donc 3!
    Départ paris. J’ai vu que l’aéroport le plus proche était kittila avec une escale à Helsinki. Est ce déjà bien le plus simple ? :)
    Ensuite, j’aimerai obtenir qq adresses pour vivre une expérience locale authentique : villes à préférer, adresse de logements, de location d’équipements, d’activité de chiens de traîneau, de Rennes, de restaurants, pour admirer les aurores boréales mais aussi pour louer une voiture et se déplacer de maniere autonome.
    Enfin, nous aurions aimé inclure à ce séjour une journée et nuit dans ou proche du village du pere Noël et donc rester relativement proche de celui ci…. :)
    Merci tout d’abord pour cette belle création que ce blog et merci ensuite d’avance pour vos réponses ! :)

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Amandine,

      Le choix de l’aéroport dépend de la station ou vous souhaitez aller. Kittilä n’est peut-etre pas le meilleur choix si vous voulez vous rendre à Ivalo our Pyhätunturi.

      Une des région que je recommande c’est Pyhätunturi, qui est encore une petite station authentique de Laponie finlandaise ou vous pourrez trouver des prestataires locaux, petites entreprises qui offrent un super service à des prix intéressants par rapport à Rovaniemi ou Levi (plus chères.)
      POur les activités, je peux vous organiser tout ce que vous voulez sans souci.

      Dites moi si vous voulez poursuivre le planning sur Pyhätunturi et je vous envoie un email pour préparer tout cela.
      Amicalement,
      Bruce

  • Chiarelli
    Répondre

    Bonjour,

    Nous serons à Rovaniemy du 28 janvier au 5 février 2017 au cottage ukonhloma et nous aurions voulu avoir quelques informations:
    – nous avons vue qu’il était possible de louer des motoneiges sans guide dans le centre de Rovaniemie… Avez vous des informations sur ce loueur?
    – la « piscine » pour natation hivernale se trouvent à combien de kilomètres de Rova?
    – nous souhaitons aussi faire un safari / excursions en chien ou reine. Avez vous des bonnes adresses à nous conseiller?
    – Pareil pour le FatBike est il possible d’en louer sans guide?

    Merci beaucoup,
    Andy

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Les motoneiges sont en location que pour les finlandais. La majorité des agences ne louent pas aux voyageurs étrangers pour des raisons de sécurité (en tout cas jusqu’à l’hiver dernier c’était le cas.)
      Si vous n’avez aucune expérience dans le pilotage de ces engins je vous recommande de partir avec un guide.
      La piscine hivernale se trouve à proximité du pont Jatkankynttilä en plein centre de Rovaniemi. Elle est ouverte au public d’octobre à Avril les mercredis de 17.30-19.00.
      Le prix est de 3 euro/entrée, la tente sauna 3 euro/entrée, à régler en cash.
      Pour les safaris, je peux vous le réserver chez Wild Nordic.
      Oui, vous pouvez louer des fatbikes sans guide, mais encore une fois, je pense que c’est bien d’avoir quelqu’un pour vous faire découvrir les environs plus en profondeur.

      Qu’en pensez-vous?

      • Chiarelli
        Répondre

        Bonjour,
        tout d’abord merci pour votre réponse.
        Notre arrivé à Rovaniemi se rapproche et nous aurions encore quelques petites questions:
        – Dans différent forum j’ai pu lire que si l’on réservé les excursions directement auprès de l’office de tourisme cela revenait moins cher. Est ce vrai?
        – Si jamais nous décidons de réserver auprès de l’agence Wild Nordic directement à notre arrivé les prix seront ils les mêmes que si l’on réserve sur internet?
        – Amoureux de la nature, est il risqué selon vous de s’aventurer seul dans la forêt (nous allons loger au cottage ukonloma)?
        – Nous avons aussi vue des commentaires positif sur le zoo. Est il vraiment incontournable?
        – Enfin quels sont les excursions qui vous sembles les meilleurs pour découvrir la Laponie?

        Merci d’avance de votre réponse.
        Andy

  • Deschamps Angélique
    Répondre

    Bonjour,
    Un grand merci pour tous ces conseils et le temps que vous donnez généreusement pour nous aider à rendre nos vacances encore plus magiques !!
    Je suis en train d’organiser notre séjour pour la période juste avant noël, nous avons deux possibilités, soit un séjour de 4 jours tout organisé par une agence… Mais je trouve que c’est cher pour ce qu’ils proposent !
    Soit me débrouiller par mes propres moyens. J’ai déjà trouvé le vol jusqu’à Kitila, un hôtel à Lévi et pris contact avec Lapland Safari pour les quelques excursions. Les questions qui subsistent sont celles du déplacement, nous pensons louer une voiture, surtout car nous aimerions emmené notre petit bout à Rovaniemi pour voir le père noël et poster sa lettre :).
    Le souci c’est que la distance me parait lointaine et je ne sais pas si c’est faisable en voiture ?En combien de temps pouvons nous nous rendre à Rovaniemi ? est ce que cela vaut vraiment le coup et surtout j’imagine qu’il y a beaucoup d’attente pour s’entretenir avec ce grand monsieur très demandé ?
    Ou alors de qui pouvons nous nous rapprocher pour trouver cette excursion toute organisée à partir de Levi ?
    Qu’en pensez vous ? J’ai peur que le côté organisation nous fasse perdre du temps et que nous ne profitions pas à fond de notre séjour.
    Enfin je n’ai pas compter le budget repas, est ce que les restaurants sont chers à Lévi ?
    D’avance je vous remercie pour ces renseignements.
    Cordialement

    Angelique

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Angélique,
      je vous rassure, les routes sont biens entretenues en hiver et praticables en voiture, Ils suffit de respecter les limites de vitesses et être vigilant. Mais si moi j’y suis arrivé, vous n’aurez pas de problème non plus. :)
      Le trajet entre Rovaniemi et Kittilä est de 200km et environ 3h de route max.
      Pour les enfants c’est effectivement sympa d’aller au village du Pere Noel, mais pour le voir, il faut être patient et faire la queue,car il y a un peu de monde en effet.
      Si vous passez par un agence locale à Levi pour vous Accompagner à Rovaniemi, vous allez payer le prix fort et je vous le déconseille. Beaucoup plus pratique de louer un véhicule et d’y aller soi-même.
      A Levi, les prix des restaurants restent corrects pour tout ce qui est snack et fast-food. Les restaurants « normaux » sont un peu plus chers surtout si vous prenez du vin pour accompagner les repas.

  • gaelle simon
    Répondre

    Bonjour,
    Nous partons le 15 janvier pour 5 jours à Rovaniemi. Nous sommes 2 adultes et notre fils qui aura 5 ans en janvier.
    Nous avons prévu de réserver un safari husky via wild nordic et un safari motoneige en famille (avec la possibilité pour le petit de rouler de petites motoneiges).
    Pouvez vous me donner quelques conseils pour le froid surtout pour notre fils svp durant les activités??
    Nous avons déjà des sous vêtements (caleçons et tee shirt manche longue) de la marque DAMART et décathlon.
    Nous avons prévu d’acheter des polaires également en 2nd. la combinaison grand froid et bottes sera fournie par notre hôtel.
    Pouvez vous aussi me dire svp si cette période est propice ou pas aux aurores boréales?

    D’avance merci pour vos réponses

    Gaëlle

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      Pour les vêtements, les enfants sont comme nous. Sensibles aux extrémités: les oreilles, les doigts, les pieds et le visage sont à bien couvrir si les températures sont très basses (-20 ou moins)
      Prenez des moufles car elles isolent mieux les mains avec la couches d’air à l’intérieur et permet de bouger les doigts pour faire circuler le sang. Idem pour les pieds, c’est bien de prendre une pointure au dessus pour avoir la possibilité de mettre 1 paire supplémentaire au cas où.
      Dans les sous vêtements que je recommande, la marque Ice Breaker, Odlo sont pas mal pour ce type de séjour court, lorsque l’on passe que quelques heures à l’extérieur.
      et pour répondre à votre dernière question, oui le mois de février est aussi un mois ou l’on peut voir les aurores boréales.

  • Lambert Dominique
    Répondre

    Bonjour Bruce,
    Un de nos fils est a OULU dans le cadre ERASMUS , nous voulons en profiter pour faire une petite exclusion (5/6 jours) en Laponie la dernière semaine de février 2016 ( 18 au 26 février)

    nous sommes 7 personnes (adultes) et nous souhaitons observer des aurores, faire des balades traineau, raquettes, moto neiges…… , nous avons beaucoup d idées, mais un budget limité
    si le fiston en Finlande, aura quelques repères, pour nous Orléanais, avec quelques notions anglais cela nous parait plus abstrait
    que nous conseillons vous pour ce voyage ,
    Bien cordialement Dominique et Anne

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,
      Pour votre séjour au mois de février, je vous conseille de remonter plus au Nord dans la région de Rovaniemi pour avoir accès à toute une palette d’activités. Le trajet est de 2h30 en voiture environ en fonction des conditions météo.
      Avoir des véhicules de location vous permettent de découvrir la région, vous balader librement sans être trop dépendant des transports en commun. De plus, les routes sont praticables en hiver et dégagées par un service super bien organisé. La Finlande est pour cela beaucoup mieux équipée que la France et pour cause. :)
      Les hotels sur Rovaniemi restent tout de même un bonne option en février. Voici une liste que je vous recommande.
      Pour la petite anecdote, je suis moi aussi originaire de la région d’Orléans. hehe!
      Pour les activités je pourrais vous recommander un prestataire, une fois que vous aurez les hébergements réservés. On a encore du temps avant février. :D
      Qu’en pensez-vous?

  • CORNILLOT Fabienne
    Répondre

    Bonjour,

    Je viens de voir votre blog fort intéressant, je prévois d’aller en Laponie du 09 au 14 novembre avec ma fille et mon mari, afin de leur faire la surprise et organiser : (, aurores boréales, chiens de traîneaux , moto neige, etc) . Mais d’un seul coup je regarde les différents sites et je me demande s’il y aura de la neige à ce moment de l’année. Je souhaitais aller à Rovaniemi, puis je me suis dit qu’il fallait peut être mieux aller à Kittila qui se situait un peut plus haut et je vois sur votre blog que vous préconisez une autre ville. De ce fait pourriez vous me guider. Merci. fabienne

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Fabienne,
      Effectivement, le mois de novembre n’est pas vraiment idéal pour faire les activités ayant besoin de neige. Car la période est toujours incertaine. D’un année à l’ autre cela change régulièrement et le lieux choisi a également un impact surtout au mois de novembre. Meme en montant plus haut en latitude, cela ne vous garantit pas d’avoir suffisamment de neige pour les activités.
      Bien sûr l’observation des aurores boréales ne dépend pas de la quantité de neige donc ça vous pourrez le faire sans avoir a monter sur un motoneige ou un traineau. :)
      Pour Pyhätunturi, la station que j’affectionne beaucoup, c’est la meme chose pour la neige en novembre.. pas sûre d’en avoir assez.

      Je vous conseille plutôt de repousser votre séjour en janvier, février ou mars; mois ou la neige sera présente.

  • Virginie de toulouse
    Répondre

    Bonjour,
    Je suis tombée sur une offre vente privée qui revient à 6400 € pour 2 adultes 2 enfants pour un séjour tout compris de 8 jours 7 nuits en hôtel à Lévi, la semaine de Noël, avec vols et activités : safari chien de traîneaux, safari rennes, safari moto neige, safari ski de fond et une journée aux olympiades lapones. Après avoir fait le tour des prix, j’ai l’impression que c’est intéressant. Le seul hic est qu’il manque l’observation d’aurores boréales à mon gout, et que la destination est certainement une des moins sauvages. Qu’en pensez vous sachant que nous voyageons avec des enfants de 4 et 7 ans.
    Merci encore de votre site internet extraordinaire !

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Virginie,

      Merci pour votre commentaire. Je vous répond par email au plus vite.
      A bientôt.
      Bruce

  • fabienne
    Répondre

    bonjour Bruce,
    je pars avec mon mari et mes filles a Rovaniemi du 22 au 26 janvier 2017, notre agence nous a déjà proposée 4 activités : ballade à traineau de rennes; ballade à traineau de huskys; safari en moto neige; village du père noël et les aurores boréales mais nous voudrions nous rendre à Kémi pour voir le château de glace c’est pour cela que je voudrais avoir quelques renseignements … comment peut-on si rendre ? nous sommes a l’hôtel Sokos Vaakuna.Et pourriez nous dire ce que l’on pourrait rajouter à notre programme..
    en attendant je vous remercie pour votre blog qui m’a déjà beaucoup informée.
    Cordialement.
    Fabienne

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour Fabienne,

      Le meilleur moyen de se rendre à Kemi est de louer une voiture. Les bus ne sont pas supers pratiques et les excursion proposées à partir de Rovaniemi pour visiter Kemi, son brise-glace et le chateau de neige sont hors de prix. Louez une voiture à partir de l’aéroport de Rovaniemi, cela sera plus sure.
      Pour ce qui est des activités vous avez déjà un programme bien rempli :)

  • Marco
    Répondre

    Bonjour Bruce,

    Nous nous rendons à Helsinki début février puis Rovaniemi et ensuite à Hetta. Où pouvons-louer des vêtements.

    Merci pour vos conseils.

    Marco

    • Bruce Deschamps
      Répondre

      Bonjour,

      A Rovaniemi dans toutes les agences de safari: Wild Nordi, au village du Père Noel, et aussi Safartica, Welcome Lapland, ou encore Lapland safaris au centre de Rovaniemi.
      A Hetta, demandez à l’agence Näkkälä http://www.nakkala.com/.
      ;)

  • Chiarelli
    Répondre

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre réponse.
    Notre arrivé à Rovaniemi se rapproche et nous aurions encore quelques petites questions:
    – Dans différent forum j’ai pu lire que si l’on réservé les excursions directement auprès de l’office de tourisme cela revenait moins cher. Est ce vrai?
    – Si jamais nous décidons de réserver auprès de l’agence Wild Nordic directement à notre arrivé les prix seront ils les mêmes que si l’on réserve sur internet?
    – Amoureux de la nature, est il risqué selon vous de s’aventurer seul dans la forêt (nous allons loger au cottage ukonloma)?
    – Nous avons aussi vue des commentaires positif sur le zoo. Est il vraiment incontournable?
    – Enfin quels sont les excursions qui vous sembles les meilleurs pour découvrir la Laponie?

    Merci d’avance de votre réponse.
    Andy

Leave a Comment